
A six journées du terme du championnat, Palmeiras colle 6 points dans la vue de son dauphin Flamengo. Jusqu’alors, jamais cette avance n’avait été aussi confortable. Mais mathématiquement rien n’est encore fait et même l’Atlético Mineiro et Santos continuent d’espérer. La 32e journée du Brasileirão c’est sur LO et c’est agora !
C’est un peu la même rengaine chaque week-end : Palmeiras sue, Palmeiras galère mais Palmeiras vainc. Une fois encore o Verdão a pioché pour venir à bout d’un Sport Recife bien décidé à ne lutter pour son maintien. Les hommes de Cuca ont tiré les premiers, certes, mais c’est le Leão du nord qui s’est montré dangereux dans cette partie, regrettant même un pénalty oublié par l’homme en noir. Si les coéquipiers de Diego Souza sont parvenus à égaliser, ils n’ont pu empêcher Tchê-Tchê de décrocher la victoire pour le Porco. Tchê-Tchê a 24 ans, joue milieu défensif (parfois latéral, un peu comme pépé Zé Roberto) et est le joueur palmeirense le plus utilisé par Cuca cette année… retenez son nom. Ce n’est pas dur en plus, franchement !
Que d’émotions pour le retour du dauphin Flamengo dans sa légendaire enceinte du Maracanã ! L’affiche était, en plus de cela, à la hauteur puisque le Mengão y accueillait l’équipe qui rêve de lui piquer son titre de club le plus populaire du pays : le Corinthians de São Paulo. Bien décidés à gâcher la fête, les blancs et noirs (en bleu pour l’occasion), ont ouvert le score les premiers, malgré la pression exercée sur son but par l’hôte de la soirée depuis le premier coup de sifflet. Dans un très grand jour, l’immense Paolo Guerrero a rapidement ramené tout le monde à égalité, mais n’a pu qu’assister impuissant au second but du Timão, marqué par Rodriguinho juste avant la pause. Guerrero, encore lui, parviendra finalement à égaliser dès la reprise, mais malheureusement pour des cariocas qui auront poussé jusqu’au bout, le score en est resté là. Un retour au Maracanã amer donc, mais pas uniquement sur le pré : de violents affrontements ont éclaté entre les torcidas des deux équipes avant, pendant et après la rencontre. Flamengo lâche ainsi du terrain sur le leader, tandis que le Corinthians conforte sa place dans le G6 grâce à ce précieux petit point.
Tout n’a pas été facile pour l’Atlético Mineiro et Santos ce week-end. Face à Chapecoense, ce dernier a dû s’en remettre au talent individuel de Lucas Lima, unique buteur de la rencontre, pour l’emporter. Autrement, c’est surtout son gardien Vanderlei qui s’est employé à ne pas laisser les verts du Santa Catarina prendre le meilleur. Il en va de même pour les mineiros, qui peuvent applaudir les exploits d’un Victor impérial devant les offensives de Figueirense. Les partenaires d’Otero, auteur d’un magnifique coup-franc, s’en sortent avec un 3 à 0 qui ne reflète absolument pas leur performance. D’après leur communication officielle, les deux larrons ont encore le titre en ligne de mire. Il est vrai que la chose est encore jouable, mais avec respectivement 8 et 9 points d’écart avec Palmeiras, l’on admettra que la tâche est très ardue.
Et un pas de plus vers la Libertadores pour Botafogo ! Grâce une 5e victoire d’affilée, o Fogão est proche de redorer clairement son blason après ces dernières années de misère sportive. Alors, oui, c’était contre Santa Cruz, d’accord, mais bon la victoire 1 à 0 et les trois points sont en poche et c’est bien ça le plus important. Tout cela grâce à un pimpant Rodrigo Pimpão (ha-ha). Derrière, rien ne bouge : Le Timão garde la 6e et dernière place de ce G6, suivi de près par l’Atlético Paranaense, qui s’est lamentablement viandé devant l’America MG, 1 à 0 pour le lapin. A égalité avec le Furacão, nous retrouvons les gauchos du Grêmio, qui n’ont rien tiré de mieux qu’un 0-0 moisie du Gre-Nal, le classico de Porto Alegre qui les oppose à l’Internacional. Puis arrive Fluminense, poursuivant sa mauvaise passe avec un nul, un but partout, contre Coritiba, et Ponte Preta. Si la guenon est encore vivante, elle a perdu du terrain sur ses concurrents, en étant défaite par São Paulo 2 à 0 au Morumbi, et pointe désormais à 4 points du G6. Par cette victoire, le Tricolor paulistano écarte pour de bon les fantômes du Z4. Certains de ses supporters commencent à parler du G6… #girouettes #fautpasdéconnernonplus.
Le Z4 justement, il semblerait que celui-ci commence à former un groupe plus ou moins défini de pénitents, prêts à expier leurs péchés à l’étage inférieur. Si pour Santa Cruz et l’America « Roger Rabbit » Mineiro, la messe est dite depuis bien longtemps, c’est au tour de Figueirense de s’enfoncer. Le club de Florianópolis n’a plus connu la victoire depuis un mois et 5 rencontres, se retrouvant désormais à 5 longueurs du Sport Recife, premier non-reléguable. Le figuier est-t-il définitivement pourri ? Le 4e zozo à faire pâle figure est le Vitoria. Défait chez eux par Cruzeiro, 1 à rien, réalisation de Cabral pour les puristes, les bahianais enchainent une 4e défaite consécutive et présentent maintenant 2 points de retard sur le 16e.
Concluons par une pensée pour notre America Mineiro querido : « Le cou du lapin, ça doit être mortel pour une girafe... ». Merci. A la semaine prochaine.
Les buts de la J310
Résultats
Classement


