A l’instar du Brasileirão, la Copa do Brasil entame sa dernière ligne droite avec des demi-finales purement mineiras et gauchas. C’est donc dans une ambiance de Copa Sul-Minas que l’Inter recevait l’Atlético MG et que Cruzeiro accueillait le Grêmio. Le résumé des matchs aller, c’est sur LO !

Internacional 1 – 2 Atlético Mineiro

Toujours embourbé dans une lutte pour le maintien pas vraiment prévue au départ de son championnat, l’Inter de Celso Roth a légèrement fait tourner son effectif pour affronter les mineiros. Vitinho, Seijas, Eduardo Sasha pour les offensifs, Ernando et Ceara pour les défensifs, se sont donc tous confortablement assis sur le banc, laissant du temps de jeu pour les copains, notamment une vieille connaissance européenne : l’ex-mancunien Anderson. Dans les rangs du Galo, Marcelo Oliveira a clairement affiché ses ambitions quant à cette compétition, en alignant une équipe tout à fait compétitive, seul Fred et Leo Silva étaient laissés au repos pour l’occasion.

Positionnés en 4-3-2-1, les mineiros ont verrouillé le milieu de terrain et attendu leur adversaire pour mieux les prendre en contre-attaque. Peu habitué à devoir faire le jeu, le Colorado a vite été déstabilisé et s’est fait surprendre dès la 4e minute de jeu. Lucas Pratto déboule avec la puissance qu’on lui connaît dans le couloir droit des rouges, transmet en deux temps au petit vénézuélien Otero qui a bien suivi au second poteau, et transperce Danilo Fernandes d’un « plat du pied-sécurité ». C’est un second but en une semaine pour Otero, le milieu de la Vinotinto semble s’être installé pour de bon au sein du onze atléticano.

Mené au score par une équipe compacte et passive, l’Inter a bien réagi à la situation. Prenant le jeu à leur compte, les gauchos se sont rués à l’assaut des cages de Victor. Le dernier rempart du Galo s’est une nouvelle fois montré impérial, tapant parade sur parade devant William, Anderson et Fabinho, intenables tout au long de la rencontre. L’Atlético profitera pour sa part astucieusement des espaces offerts par l’adversaire, mais n’ont pas su tuer le match, la faute à un Danilo Fernandes tout aussi solide dans ses bois que son homologue mineiro.

L’Inter va toutefois voir ses efforts récompensés à la 70e, lorsque Anderson est victime d’un croque en jambe de Fabio Santos dans la surface. William ne tremble pas et ramène les deux équipes à égalité. Malheureusement pour le jeune champion olympique, auteur d’une superbe partie, o Galo va réaliser une ultime et fatale contre-attaque à une minute de la fin du temps réglementaire : Cazares, Luan et Pratto emmènent un 3 contre 2 pour les noirs et blancs, que l’argentin ne se fera pas prier pour conclure. 2 à 1 pour L’Atlético Mineiro, rien n’est encore acté mais la tâche s’annonce compliquée pour l’Internacional, qui se déplacera à Belo Horizonte pour le match retour.

 

Cruzeiro 0 – 2 Grêmio

Contrairement à l’Inter, Cruzeiro est de plus en plus serein quant à son maintien. Fort de cette position relativement confortable en championnat, Mano Menezes s’est permis d’aligner l’ensemble de son quatuor offensif, Sobis – De Arrascaeta – Robinho (non, pas celui auquel vous pensez) – Abila, pour jouer le tout pour le tout en Copa. De son côté le Grêmio a le cul entre deux chaises : une place dans le G6 est encore largement jouable en championnat, mais la Libertadores reste également accessible via la Copa, avec un titre à la clé. Renato Gaucho a donc très légèrement fait tourner son effectif, laissant seulement Maicon et Bolaños de côté.

Malheureusement pour Mano, ses petits hommes bleus ont tout fait de travers lors de cette rencontre. Ou bien ce sont les gremistas qui ont extrêmement bien géré leur match, c’est selon. Que ce soit en première comme en seconde mi-temps, le collectif de Cruzeiro n’a jamais fonctionné, ayant été systématiquement coupée en deux et ne trouvant que trop rarement la bonne combinaison aux avant-postes. Mano a beau avoir joué la carte offensive au maximum en finissant en 3-4-3, rien n’y a fait.

A l’inverse de la Raposa, Grêmio a montré une solide rigueur défensive, marquant son adversaire à la perfection, effectuant un repli aux petits oignons sur chaque perte de balle, ainsi qu’un réalisme à toute épreuve. Au cours d’une rencontre pauvre en jeu et en action, le jeu direct, en triangle, de Luan, Douglas et Pedro Rocha, a été fatal aux mineiros. Un somptueux brossé de Luan en première période, puis une finition pleine de sang froid de Douglas en seconde et l’affaire était pliée.

Vaincu 2 à 0 à domicile sur un match aller, Cruzeiro voit ses chances d’atteindre la finale réduites à peau de chagrin et peut se concentrer sur sa fin de championnat. Grêmio va en revanche très probablement continuer sa course sur les deux tableaux, avec la qualif’ continentale et un titre plus que jamais en ligne de mire.

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée