Six matches nuls en dix rencontres : cette 33e journée du Brasileirão 2016 fut indécise, à l'image du classement général, au sein duquel le ralentissement de Palmeiras et de Flamengo entretient le suspense quant au vainqueur final. Tout est encore possible ! Le foot brésilien c'est ici et c'est avec Lucarne Opposée.

Avec deux chocs de titans opposant les quatre premiers, cette journée aurait pu sceller le sort du tournoi. Il en fut autrement. Ce foursome a accouché de deux parties de haute volée sur le plan technique, cependant bien différentes l'une de l'autre question fun. A Vila Belmiro d'abord, où Santos recevait le leader Palmeiras, les spectateurs vêtus d'albâtre ont assisté à un match d'une grande qualité tactique, une véritable bataille du milieu qui opposait Thiago Maia, Renato et Lucas Lima côté poisson, à Moises, Jean et Tchê-Tchê côté cochon. Si l'on ajoute à cela la rigueur défensive des deux blocs, pour le spectacle en revanche, on repassera. Ce duel "à l'italienne" a en fin de compte récompensé l'équipe la plus volontaire, celle qui a le plus cherché le but sur des phases verticales, par du jeu direct : A la 67e, le colombien Copete reprend au second poteau un ballon oublié par la défense du Verdão, 1 à 0 pour le Peixe, qui s'en contentera et s'adjuge donc les 3 points.

Un match fermé donc, au antipode de ce que l'on a pu voir au Mineirão, où l'Atlético Mineiro et Flamengo croisaient le fer pour le second choc de cette 33e journée. Au Brésil on appelle cela un "Jogão" : un public chauffé à blanc, du jeu, des occasions, des parades, des buts, un scénario renversant, que demande le peuple messieurs, dames ! Légèrement dominateur depuis le coup d'envoi, Flamengo ouvre le score en premier, à la 33e minute, par l'intermédiaire d'un Diego en mode Super Mario qui a chopé une étoile. S'en suit un battle de solidité entre les deux portiers, Muralha pour les cariocas et Victor pour les mineiros, qui a littéralement fait vibrer les torcedores des deux camps. Plus entreprenant en seconde période, o Galo doit tout de même attendre la 82e pour parvenir à égaliser, sur un pénalty de Robinho. Ce dernier va ensuite faire chavirer les atléticanos à 3 minutes du terme, en trouvant Lucas Pratto dans la surface. Le gros argentin contrôle, efface Muralha d'un joli double contact et fait trembler les filets. Explosion des noirs et blancs… mais ce n'est pas fini ! Sur une ultime offensive, Guerrero reprend de volée une frappe en pivot contrée de Diego au 9 mètres. Poteau rentrant, deux buts partout score final. A dire vrai ce nul n'arrange aucune des deux équipes : Flamengo ne profite pas de la défaite de Palmeiras et confirme sa mauvaise passe (trois matchs sans victoire), tandis que l'Atlético perd sa 3e place au profit de Santos.

Faisons un point : Palmeiras, malgré son faux pas, garde sa première place. 5 unités derrière, Flamengo accuse sérieusement le coup et montre des signes de fatigue. Derrière eux, Santos, surtout, et l'Atlético Mineiro, respectivement à 6 et 7 points du trône, ont bel et bien l'intention de jouer le coup jusqu'au bout, et se donnent les moyens de leurs ambitions. A 5 journées de la fin, rien n'est donc mathématiquement joué, et aucun faux pas ne sera pardonné à Palmeiras, qui relancerait totalement la compétition en cas de mauvais résultat contre l'Internacional le week-end prochain.

Dans la course au G6, Botafogo garde sa série d'invincibilité intacte et conforte sa cinquième place par la même. 0 à 0 contre Coritiba à la maison, le Fogão aurait pu mieux faire au regard du talent exposé ces derniers mois. Bon, ce n'est quand même pas mal pour un promu… Derrière les cariocas, l'Atlético Paranaense retrouve la 6e et dernière place qualificative pour la Libertadores, en venant à bout de Cruzeiro sur un CSC de Manoel et grâce à son gardien olympique, Weverton, infranchissable. Le Furacão du Paraná profite du nul du Corinthians, qui s'est fait "chapecoenser" à l'Itaquera. Un pénalty partout et Chapeco enfile son 13e match nul de la saison, confirmant son statut de spécialiste en la matière. Même topo pour Grêmio et Fluminense, tous les deux tenus en échec par deux pensionnaires du Z4, Figueirense et Vitoria. Marque vierge pour les gauchos et 2-2 rageant pour les cariocas. Si le G6 s'envisage encore pour ces deux-là, notre chère guenon de Ponte Preta, chutée d'un but par le Sport Recife, a probablement fait une croix définitive sur la coupe continentale. 

Le Leão du Nordeste pour sa part, fait un grand pas vers le maintien avec cette victoire. Bien au contraire de l'Internacional qui rate trois points faciles en concédant le nul à Porto Alegre face à Santa Cruz. Le Colorado est toujours au bord du précipice, devançant le Vitoria de Salvador, premier reléguable, de deux tout petites longueurs. On retrouve ensuite Figueirense qui continue de s'enfoncer irrémédiablement vers la descente, et puis ?

Et puis l'évènement ! L'America n'est plus dernier ! Notre super lapin favori terrasse São Paulo, qui n'avait pas besoin de ça dans sa médiocre saison, grâce à un but casquette de Michael. Grâce à cette seconde victoire consécutive (tout à fait !), l'America passe Santa Cruz et n'est plus qu'à 11 points de l'exploit. On y croit ou pas ?

Les buts de la J310

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée