La douzième journée du Brasileirão a vu le Corinthians s’imposer une nouvelle fois et conserver neuf points d’avance sur son dauphin, Flamengo. Malheureusement, le football brésilien a été une nouvelle fois au cœur de violences aux conséquences dramatiques avec le décès d’un supporter du Vasco.
Le Corinthians poursuit son rythme de champion avec une victoire 2x0 sur le voisin de la Ponte Preta. Jô a de nouveau marqué après l’ouverture du score de Jadson, Cássio a encore arrêté un penalty. Ça fait dix victoires et deux nuls en championnat pour le Corinthians, qui vient d’enchaîner un 26e match sans défaite, égalant la performance du Corinthians de Tite version 2015, brillant champion cette année-là. Le record du club est de 37 matchs en 1957.
Autre derby paulista, le San-São entre Santos et São Paulo, avec un héros : le Colombien Jonathan Copete. Brûlé au ventre après un accident domestique dans la semaine, Copete a d’abord ouvert le score avant de retirer son maillot pour exhiber ses blessures. Carton jaune et suspension pour le prochain match. Pas grave, Copete ajoute encore deux buts, et malgré la réduction du score de São Paulo, c’est bien le Peixe qui s’impose 3x2. São Paulo est 19e et la tâche s’annonce difficile pour Dorival, qui a récemment remplacé la légende Rogério Ceni sur le banc du Tricolor.
Autre derby de cette 12e journée, encore plus mythique, le Clássico dos Milhões entre Flamengo et Vasco. Encore plus triste également. Sur le terrain, pas grand-chose, si ce n’est la grande performance d’Everton Ribeiro, qui réussit parfaitement ses débuts au Mengão et qui permet à son club d’engranger une quatrième victoire consécutive et de battre Vasco au São Januário pour la première fois depuis 1973. Un São Januário théâtre de nouvelles violences.
Après le match, des supporters du Vasco lancent sur le terrain des bouteilles et autres déchets, puis des bombes agricoles et fumigènes. Certains tentent d’escalader le mur de séparation pour envahir le terrain et la police militaire réplique en lançant des grenades de dispersion dans une tribune encore pleine, créant un mouvement de panique. À la sortie du stade, les affrontements continuent entre la police et des supporters, entraînant la mort d’un supporter de 27 ans. La CBF a interdit la réalisation de matchs au São Januário, en attendant la décision de la justice alors que personne ne semble vouloir prendre ses responsabilités. Dans la semaine, le président du Paysandu, club de Série B, présentait sa démission pour avoir été menacé de mort devant chez lui, ainsi que son « débile de fils » — un adolescent autiste, en cas de descente en Série C…
Football quand même, dans l’un des chocs de la journée, Cruzeiro réalise une belle opération au terme d’un match maîtrisé, en dominant Palmeiras, qui signe un coup d’arrêt après quatre victoires consécutives. À noter également la belle surprise d’Avaí, qui s’impose 2x0 à l’Arena Grêmio avec un énorme match de son gardien Douglas Friederich, qui cirait le banc au Grêmio l’année dernière. Enfin, Botafogo et l’Atlético Mineiro se neutralisent sur le score de 1x1 avec un Robinho visé par les critiques de son coéquipier Marcos Rocha.
Prochaine journée ce mercredi avec deux duels au sein du G-6, le Derby Paulista entre le Corinthians et Palmeiras, et un alléchant Flamengo x Grêmio. La journée s’ouvrira avec un autre duel à suivre, entre l’Atlético Mineiro et Santos.
Les buts
Résultats

Classement



