Retour sur les deux dernières journées du Brasileirão, qui ont vu Flamengo retrouver son fauteuil de leader.
Flamengo avait laissé la tête du championnat à l’Atlético-MG à l’issue de la sixième journée et avait une occasion de la récupérer puisque le Mengão se déplaçait à l’Independência pour retrouver le Galo. Flamengo s’est imposé 1-0 grâce à un but en fin de match d’Everton Ribeiro suite à une accélération dévastatrice de Vinícius Jr. Flamengo a ensuite confirmé face à Bahia au Maracanã devant plus de 55 000 spectateurs, avec deux buts en cinq minutes, inscrits par Diego et Lucas Paquetá.
Le dauphin du Flamengo est São Paulo, une surprise pour la seule équipe encore invaincue dans ce Brasileirão. Le Tricolor reste sur trois succès consécutifs et son attaque est en forme avec notamment Nenê, Everton et Diego Souza. Le club entraîné par Diego Aguirre est suivi de près par son rival, le Corinthians, qui s’est repris après sa défaite contre l’Internacional, en battant l’América-MG sur la plus petite des marges. Après le départ de son entraîneur Carille vers l’Arabie Saoudite, le Timão a privilégié la solution interne en faisant appel à Osmar Loss, qui a emmené le club quatre fois de suite en finale de la Copinha (le championnat national des jeunes), pour deux victoires.
Le reste du G-6 est une surprise avec dans l’ordre Fluminense, Internacional et Sport. Le promu gaúcho reste même sur trois victoires consécutives, dont un succès référence face au Corinthians. Fluminense a battu Chapecoense 3-1 avant d’obtenir un solide match nul sur le terrain du Grêmio. Sport a également déjoué les pronostics avec deux victoires 3-2 contre des cadors du championnat, Palmeiras et l’Atlético-MG.
Ces deux dernières équipes se retrouvent dans le wagon suivant avec deux autres habitués des premières places : Cruzeiro et Grêmio. Le Verdão a perdu ses deux derniers matchs, dont le dernier au Mineirão face à Cruzeiro, Rafael Sobis marquant le seul but de la rencontre. Les dynamiques sont différentes pour les clubs, l’Atlético-MG a également perdu ses deux derniers matchs, contre deux victoires pour Cruzeiro alors que Grêmio revient doucement dans la course après un début de saison raté. Le classement est encore très serré et ces équipes devraient profiter de la fin de la phase de poules de Copa Libertadores pour s’incruster dans le G-6.
Le G-6 sera plus compliqué pour Vasco, malgré une dernière victoire face à la lanterne rouge Paraná grâce à un but de l’inévitable Yago Pikachu, ainsi que pour l’América-MG, qui rentre dans le rang avec deux défaites consécutives malgré un niveau de jeu encourageant.
Parmi les mauvais élèves, l’Atlético-PR s’est enfin repris. Le début de saison idyllique (victoire 5-1 contre Chapecoense, très bon match nul 0-0 face au Grêmio) avait rapidement été oublié avec trois défaites consécutives. Face au Paraná, le jeu déployé par les hommes de Fernando Diniz a montré ses limites face à un groupe compact et regroupé, mais le Furacão a enfin renoué avec le succès en battant un bien pâle Santos. Au bord du Z-4, on retrouve Botafogo, Chapecoense et Vitória.
Les équipes concernées pour l’instant par la relégation sont le rival de Vitória, l’EC Bahia, ainsi que Santos, Ceará et Paraná, les deux dernières étant les seules à ne pas encore avoir gagné le moindre match de championnat. La présence du Peixe dans cette liste est une déception pour un club qui a terminé premier de son groupe en Libertadores, mais là aussi sans convaincre. Santos reste même sur trois défaites de suite en championnat et malgré de jeunes joueurs au talent certain, Jair Ventura ne parvient pas à trouver la bonne formule. Il serait bien inspiré de la trouver rapidement s’il ne veut pas assister à la Coupe du Monde en étant au chômage.
La prochaine journée commence par deux clássicos, le Clássico da Amizade entre Vasco et Botafogo puis le Choque Rei entre Palmeiras et São Paulo. Dimanche, le match à ne pas rater sera du côté du Maracanã avec un choc entre Flamengo et le Corinthians.
Les buts
Résultats

Classement



