Doucement mais sûrement, l’Atlético Mineiro s’est faufilé entre les pattes des cadors pour se hisser seul sur toit de la Grange. Cócórócócóóóó ! C’est l’heure du Brasileirão sur Lucarne Opposée.
Oui, l’Atlético Mineiro s’est fait sortir de la Copa do Brasil et de la Copa Sulamericana en un claquement de doigt. Oui, pour ce Clássico Mineiro Cruzeiro alignait une équipe bis en prévision d’un gros choc en Libertadores. Oui, les choses auraient pu être différentes si Mancuello n’avait pas vu rouge dès la reprise. Mais le fait est : O Galo, auteur d’un match plein, de sérieux et d’envie, s’empare grâce à cette victoire, et ce nouveau but de Roger Guedes, de la première place du Brasileirão sans se soucier du qu’en-dira-t-on (1-0). L’ailier peroxydé devient d’ailleurs artilheiro du championnat avec cinq unités, un coq en pâte.
Derrière les alvinegros de Belo Horizonte, l’on retrouve, fidèle au poste et au coude à coude, trois des supers favoris à la victoire finale. Flamengo d’abord, qui garde la seconde place malgré un nul navrant dans le Clássico dos Milhões l’opposant à Vasco da Gama (1-1). Un derby carioca médiocre sur le plan du jeu, mais également sur le plan humain, tant l’attitude pathétique et hystérique des joueurs a parasité le travail de l’arbitre. Foot Citoyen feraient bien d’envoyer quelques apôtres du Fair-Play du côté de la baie de Guanabara. Mention spéciale au Ceifador Henrique Dourado, qui a célébré pendant une bonne minute, avec sa sarabande habituelle, un but refusé dans l’instant par le juge de jeu.
Vient ensuite le Corinthians, dont le déplacement sur le terrain du Sport Recife était le dernier match de leur coach Fabio Carille, en partance pour le club saoudien d’Al Wehda. Après avoir lavé, repassé puis plié sept à deux les Vénézuéliens du Deportivo Lara, ce sont les réservistes du Timão qui ont tenté de ramener les trois points du Nordeste. En vain, malgré l’ouverture du score de Roger au retour des vestiaires, les mousquetaires paulistanos se sont heurtés à un Leão qui a joué avec les armes de son adversaire, solides au marquage et vifs dans la projection, et a égalisé moins de dix minutes plus tard par Carlos Henrique (1-1).
Enfin, Palmeiras complète ce trio en montrant contre Bahia que la défaite dans le Derby de São Paulo fait déjà parti du passé. Eux aussi avait réalisé de bien belles choses en Libertadores quelques jours plus tôt, en dominant autoritairement les Colombiens de Junior Baranquilla, mais il semblerait que Roger Machado ne goûte que trop peu à l’excès de turnover. C’est donc un Verdão triple A qui en a collé trois à des Bahiannais impuissants sur ce coup (3-0). Une victoire en grande partie assurée par un Miguel Borja de gala, dont l’absence due à son ralliement du groupe cafetero en vue du Mondialski, fera sans nul doute défaut au Porco dans le mois à venir.
À Chaque journée son derby à São Paulo. Ce week-end c’était le tour du San-São, qui oppose le SPFC au Peixe de Santos. Un clássico qui est finalement tombé dans l’escarcelle du Tricolor de Morumbi, grâce à un petit but de Diego Souza à la 56e minute (1-0). Si le coach são paulino Diego Aguirre semble encore chercher la bonne formule, son escouade s’est montrée courageuse et engagée pour décrocher la queue du Mickey. São Paulo est à ce jour la dernière équipe invaincue de ce Brasileirão. Tout l’inverse du Santos de Jair Ventura, qui enregistre là son troisième revers et glisse à la quinzième place. Fortement critiqué pour des choix jugés trop défensifs, le coach des pensionnaires de Vila Belmiro est déjà sur la sellette.
Sinon ? Sinon l’Atlético Paranaense commence à payer la philosophie du tout pour l’attaque de Fernando Diniz, et s’incline pour une troisième fois de rang contre Fluminense. Le Furacão passe dans le Z4, tandis que les cariocas toquent à la porte du G4 (2-0) ; Sans Geromel, en sélection, Arthur, qui a rechuté, ainsi qu’Everton, Grêmio concède le nul à Curitiba contre le Paraná Club, lanterne rouge mais content (0-0) ; Notre lapinou favori grimpe dans le G6, vous avez bien lu, à la faveur de sa jolie victoire contre Botafogo (1-0) ; L’Internacional se relance en écrasant Chapecoense a Porto Alegre (3-0) ; Enfin, Vitória l’emporte sur le Ceará, dans un duel de reléguable qui aura probablement son importance le jour du jugement dernier, tremblez pauvres fous (2-1) !
Les buts
Résultats

Classement



