Dans une journée avec trois clássicos, le Corinthians a fait la bonne opération du week-end en battant Palmeiras, revenant du même coup à égalité de points avec le leader Flamengo.
Pour le premier clássico de la cinquième journée du Brasileirão, Grêmio recevait l’Internacional pour le premier Grenal dans le championnat national depuis 2016, l’Inter étant actuellement un promu de Série B. Avant le match, une minute de silence est observée en hommage à Fábio Koff, décédé à 86 ans le 10 mai 2018 et président du Grêmio à trois reprises (1982-1984, 1993-1996, 2013-2014). Grêmio va décrocher les titres les plus importants de son histoire avec Fábio Koff à la tête du club, remportant deux Copa Libertadores (1983 et 1995), le Mondial des clubs (1983), la Coupe du Brésil (1994) et le Brasilerão (1996). Le 416e Grenal de l’histoire a finalement accouché d’un 0-0, malgré une large domination du Grêmio, soulignant la différence entre les deux clubs gaúchos. L’entraîneur du Grêmio, Renato Gaúcho, a beau parler d’un match entre « une grande équipe et une équipe de deuxième division », Grêmio devra se contenter du partage des points.
Après le clássico de samedi, place au clássico du dimanche, le Derby Paulista entre le Corinthians et Palmeiras. Un peu plus tôt dans la journée, Cruzeiro était venu à bout de Sport Recife, qui fêtait pourtant ce jour-là son 113e anniversaire, avec des buts de deux hommes forts de la Raposa, Dede et Arrascaeta. Plus d’un mois après la polémique finale du championnat paulista, le Corinthians retrouvait Palmeiras à l’Arena Corinthians pour ce choc de la journée. Et comme lors de la finale, le Corinthians s’est finalement imposé 1-0 dans un match un poil décevant, malgré la grande performance de Pedrinho, qui à 20 ans jouait son premier clássico, et qui est à l’origine de l’action du but inscrit par Rodriguinho, déjà buteur en finale du paulista. Palmeiras subit sa première défaite du championnat alors que le Corinthians s’invite tout en haut du classement, à égalité de points avec Flamengo.
Car Flamengo a également connu sa première défaite du championnat, sur le terrain de Chapecoense. Avec une équipe remaniée en prévision de la Copa Libertadores, Flamengo va peiner à imposer son jeu et concède l’ouverture du score par Canteros, prêté par Flamengo à la Chape. En début de son période, Paolo Guerrero, qui jouait son premier match en tant que titulaire depuis son retour de suspension, égalisait sur un centre de son compatriote péruvien Trauco, et marquait son premier but avec Flamengo depuis le 17 septembre 2017. Après 149 minutes passées sur le terrain en 2018, Paolo Guerrero a finalement vu sa suspension être prolongée jusqu’en janvier 2019, le privant ainsi d’une Coupe du Monde historique pour le Pérou. Il a sans doute également disputé son dernier match avec Flamengo, club où il était arrivé en 2015 et avec qui il affiche 108 matchs, 43 buts et 34 cartons jaunes.
Avec les défaites de Palmeiras et Flamengo, São Paulo est désormais la seule équipe encore invaincue dans le Brasileirão. Une performance acquise à la 92e minute du match face à Bahia, avec un but de Shaylon permettant au Tricolor de repartir de la Fonta Nova avec un 2-2. São Paulo est certes invaincu, mais avec une victoire et quatre matchs nuls, le club de Diego Aguirre pointe à une décevante 12e place. En tête du Brasileirão, Flamengo et le Corinthians sont rejoints par l’Atlético-MG, qui s’est imposé sur le terrain de l’Atlético-PR, qui avait pourtant ouvert le score. L’Atlético-MG prépare idéalement le clássico à venir face à Cruzeiro, alors que l’Atlético-PR vient de connaître sa deuxième défaite consécutive à domicile après 17 matchs sans défaite à l’Arena da Baixada. Autre défaite à domicile, celle de Vasco, la première dans ce championnat, face à Vitória qui s’offre du coup sa première victoire de la saison. À noter dans ce match, le moment WTF brésilien avec un penalty d’Andrés Ríos repoussé par Caíque, qui commet une nouvelle faute en crochetant un Caio Monteiro qui était à l’affût. Nouveau penalty, cette-fois transformé par Yago Pikachu, même si ce sera finalement insuffisant pour Vasco.
Le lundi offrait le troisième clássico de la journée, et après Porto Alegre et São Paulo, place à Rio de Janeiro avec le Clássico Vovô entre Botafogo et Fluminense. Dans un match très rythmé et avec l’intensité digne d’un clássico, Botafogo en finalement sorti vainqueur à l’Engenhão et confirme son bon début de saison avec une désormais sixième place au classement. Dans les autres matchs de la journée, Santos est venu à bout de Paraná (un point en cinq matchs, attention…), avec notamment un doublé de Gabigol, déjà auteur d’un triplé en Coupe du Brésil trois jours plus tôt. Enfin, Ceará et l’América-MG se sont quittés sur un match nul 2-2.
La prochaine journée aura lieu ce week-end avec une nouvelle dose de clássicos : Atlético-MG – Cruzeiro et Flamengo – Vasco samedi, puis São Paulo – Santos dimanche.
Les buts
Résultats

Classement



