La 18e journée du Brasileirão a vu les six premiers au classement s’imposer et donc maintenir São Paulo dans son fauteuil de leader.
La 18e journée s’ouvrait avec un duel entre Ceará, dix-huitième, et l’Atlético-PR, dix-neuvième. Ceará confirme que sa défense est l’une des plus solides du Brésil depuis la reprise du Brasileirão après la Coupe du monde, avec un 0-0, le promu a encaissé deux buts sur ses six derniers matchs et reste invaincu sur les quatre derniers matchs. Le spectacle n’est pas toujours au rendez-vous, mais Ceará reste à trois points du premier non-relégable et voit sa côté sur les sites de paris sportif gratuit remonter quant à son possible sauvetage dans l'élite. Dans l’autre match du samedi, Bahia réalise la bonne opération en l’emportant à domicile sur la plus petite des marges contre l’América Mineiro, et gagne quatre places au classement, passant de la seizième à la douzième place.
Alors que Botafogo, qui fêtait ce dimanche ses 114 ans d’existence, concédait le nul contre Paraná avec un but encaissé à la 94e minute, Cuca, nouvel entraîneur de Santos, retrouvait l’Atlético Mineiro, club où il a remporté la Copa Libertadores 2013. En première période, le but de Gabigol, après un bon travail de Rodrygo, répondait à celui d’Elias. En seconde mi-temps, Ricardo Oliveira, meilleur buteur du Brasileirão 2015 avec Santos, fêtait lui aussi ses retrouvailles. Un premier but de la tête, puis un nouveau but en fin de match après une percée de Luan pour tuer le suspense, et l’attaquant de 38 ans permet au Galo de conserver la cinquième place. Pour Santos, ça se complique, avec toujours une place de relégable et une dernière victoire qui remonte au 13 juin…
Dans le duel à distance entre Flamengo et São Paulo pour la première place, le Tricolor paulista garde les commandes. Flamengo s’est pourtant imposé contre Cruzeiro, trois jours après la déroute au Maracanã contre ce même Cruzeiro en Copa Libertadores, grâce à un but d’Henrique Dourado, qui faisait son retour dans l’équipe titulaire. À Ilha do Retiro, São Paulo ouvre le score, Everton, ancien du Flamengo, profitant d’une énorme erreur de Gabriel, ancien du Flamengo également, pour délivrer sa sixième passe décisive du championnat, à Diego Souza. Ricardo Oliveira n’est pas le seul à faire valoir la lei do ex, Diego Souza score contre l’un de ses anciens clubs pour la quatrième fois de la saison après des buts contre Cruzeiro, Grêmio et l’Atlético Mineiro. Il faut dire qu’en ayant joué dans neuf des vingt clubs engagés dans ce Brasileirão 2018, les possibilités sont nombreuses. Mais c’est peut-être à Sport Recife que Diego Souza a le plus brillé et il choisit de ne pas célébrer son but et est applaudi par les deux torcidas au cours du match. Malgré l’égalisation de Sport, São Paulo va s’imposer 3-1 avec notamment un but de l’ancien Parisien Nenê, et conserve la tête du classement.
Dans les autres matchs, le Corinthians prend rapidement l’avantage à l’Arena Condá, mais s’incline finalement 2-1 contre Chapecoense avec un but de Márcio Araújo à la 94e minute. Le Corinthians reste septième mais le G-6 est désormais à quatre points puisque le rival Palmeiras s’est imposé 1-0 contre Vasco pour le premier match à l’Arena Palmeiras de Scolari, qui avait choisi de faire jouer les réservistes en vue de la Coupe du Brésil et de la Copa Libertadores. Côté Vasco, c’est déjà le clap de fin pour l’entraîneur Jorginho, après dix petits matchs à la tête du club carioca (4 victoires, 1 match nul, 5 défaites). Renato Gaúcho avait lui aussi choisi de se passer de ses titulaires pour ce match du Brasileirão et le calcul s’est là aussi avéré payant pour Grêmio avec une large victoire 4-0 contre Vitória, premier relégable.
Dans le match du lundi, l’Internacional a maîtrisé le Maracanã et Fluminense, les Uruguayens Jonathan Álvez et Nico López (par deux fois), profitant des erreurs de la défense du Tricolor. Les Colorados peuvent être confiants pour la suite du championnat, d’autant plus que le club a annoncé le recrutement de Paolo Guerrero, qui quitte Flamengo après 115 matchs et 43 buts. Bilan de la journée : le G-6 reste identique (ce sont même les onze premiers du classement qui ont conservé leur place à l’issue de la 17e journée), tout comme le Z-4. La prochaine journée verra notamment un choc entre le Corinthians et Grêmio alors que Flamengo et l’Internacional iront défier des relégables (respectivement l’Atlético-PR et Paraná). De son côté, le leader São Paulo accueillera Chapecoense.
Les buts
Résultats

Classement



