La phase aller du Brasileirão s’est achevée ce week-end, avec São Paulo tout en haut du classement.
La dernière journée de la phase aller du Brasileirão démarrait par un duel entre Santos et Sport, et le Peixe a enfin décroché une victoire, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 13 juin ! Santos a ouvert le score dès la première minute et s’est finalement imposé 3-0, avec un nouveau but de Rodrygo, son sixième dans ce Brasileirão. Dans l’autre match du samedi, Grêmio s’est imposé pour la première fois de son histoire à l’Itaquerão face au Corinthians. Grêmio l’a emporté 1-0, Luan, qui n’a toujours pas marqué dans ce Brasileirão, offrant un caviar à Everton, de quoi permettre à ce dernier de fêter dignement sa convocation pour les deux prochains matchs de la Seleção. Grêmio s’est montré bien supérieur au Corinthians, et avec seulement huit buts encaissés sur cette phase aller, l’équipe de Renato Gaúcho s’avance comme un candidat crédible au titre.
Dans les matchs du dimanche matin, Flamengo se déplaçait à l’Arena Baixada pour affronter le relégable Atlético-PR, un stade où Flamengo ne s’est jamais imposé ! C’est même depuis 1974 que Flamengo n’a pas remporté le moindre match du Brasileirão sur le terrain de l’Atlético-PR. Ce ne sera pas pour 2018, puisqu’après seulement vingt minutes de jeu, Flamengo, qui alignait une équipe mélangeant titulaires et remplaçants, était déjà mené 3-0. Ce sera le score final alors que dans le même temps, l’Internacional s’imposait 1-0 face à la lanterne rouge Paraná. Une victoire difficile, puisque Camilo délivrait les siens à la 96e minute, mais ô combien précieuse puisqu’elle permet à l’Internacional de prendre la deuxième place du classement aux dépens de Flamengo.
Pas de vainqueur entre Cruzeiro et Bahia, Thiago Neves répondant au but de Douglas Grolli alors que la suite de la journée offrait deux victoires 3-0 à l’extérieur, celle de l’Atlético Mineiro sur le terrain du Botafogo, et celle de Palmeiras face à Vitória, avec notamment un doublé de Deyverson, déjà buteur la semaine précédente. Les débuts sont donc réussis pour Luiz Felipe Scolari, qui avait aligné pour ce match une équipe de remplaçants, avec un match nul et quatre victoires en cinq matchs. Le Verdão reste même sur sept matchs sans encaisser le moindre but et conserve sa place dans le G-6 aux côtés de l’Atlético Mineiro, les deux clubs comptant 33 points.
São Paulo avait également l’occasion d’effacer un autre tabou lors de cette journée : en quatre matchs, le Tricolor n’avait jamais battu Chapecoense à domicile dans le Brasileirão (trois matchs nuls et une défaite). Avec une équipe remaniée par Diego Aguirre, São Paulo ouvre le score dès la 2e minute par l’intermédiaire de Shaylon et s’impose finalement 2-0, de quoi lui permettre de terminer la phase aller en tête du classement avec 41 points, soit trois de plus que l’Internacional. Débarrassé de la Coupe du Brésil et de la Copa Sudamericana, São Paulo n’a plus que le Brasileirão à jouer, un titre qui lui échappe depuis le triplé entre 2006 et 2008. Depuis 2003 et le passage du championnat au format européen, le vainqueur de la phase aller a terminé soit champion (douze fois sur quinze !), soit vice-champion, le dernier ayant dû laisser le titre étant l’Atlético Mineiro en 2012 au profit de Fluminense.
Dans le dernier match de la journée, Vasco a certes mis fin à sa série de trois défaites consécutives, mais a dû se contenter d’un match nul contre Ceará, entraînant les sifflets du São Januário. Le Gigante da Colina est désormais quinzième, avec un seul point d’avance sur le premier relégable, Vitória.
La prochaine journée, dès ce mercredi, offrira un duel entre Grêmio et Cruzeiro alors qu’il y aura un choc des extrêmes, le leader São Paulo se déplaçant chez la lanterne rouge Paraná, qui n’a plus gagné depuis cinq matchs dans le Brasileirão. Flamengo et l’Internacional affronteront les deux clubs de Bahia, respectivement Vitória et l’EC Bahia.
Les buts
Résultats

Classement



