La 22e journée du Brasileirão se déroulait ce week-end et aucun membre du top 3 n’est parvenu à s’imposer.
Alors que Vitória enchaînait une deuxième victoire consécutive, cette fois-ci à domicile face à l’América-MG, Grêmio s’imposait facilement 4-0 face au Botafogo, avec une prestation remarquée du défenseur du Botafogo, Joel Carli : deux penaltys concédés et une responsabilité engagée sur le deuxième but de Jael. Grêmio déroule avant que la pluie sur Porto Alegre ne transforme le terrain en piscine. Luan reste muet dans ce Brasileirão mais Grêmio conforte sa quatrième place et se rapproche même des trois leaders.
Vasco retrouvait ensuite le Maracanã, mais sans succès : large victoire 3-0 de Santos, la troisième en trois matchs après sept matchs sans victoire. Cuca a redonné confiance à l’équipe et Gabigol, qui fêtait la veille son 22e anniversaire, s’offre un triplé, de quoi lui permettre de rejoindre Pedro en tête du classement des artilheiros avec dix buts. Autre anniversaire, celui du Corinthians qui fêtait les 108 ans de la fondation du club. Le Timão ouvrait le score grâce à son craque Pedrinho, dont la frappe s’écrasait sur la barre transversale avant de rebondir sur le dos du malheureux Victor. La fête était ensuite gâchée par un penalty d’un ancien joueur du Corinthians, Fábio Santos, 214 matchs avec le Timão entre 2011 et 2015, avec qui il remporte deux fois le Brasileirão ainsi qu’une Libertadores et le Mondial des clubs.
Flamengo devait réagir après son match nul contre l’América-MG et une élimination en Copa Libertadores. Au Maracanã, la réception de Ceará, 19e, devait permettre de reprendre confiance, mais Ceará a montré à de nombreuses reprises être une équipe accrocheuse. Le Mengão peinait à imposer son jeu malgré la présence de 61 277 spectateurs au Maracanã, dont certains ont sifflé Lucas Paquetá en seconde période. Flamengo ne parvenait toujours pas à ouvrir le score et concédait même quelques occasions, dont une fatale à la 91e minute, Leandro Carvalho offrant trois points inespérés à Ceará.
Dans le duel entre deux équipes en difficulté, Sport (11 matchs sans victoire) et Paraná (7 matchs sans victoire), l’équipe à domicile a enfin mis fin à sa série noire grâce à un but de Gabriel. Sport est désormais à un point de Vasco, premier non-relégable, alors que l’écart pour Paraná est déjà de neuf points et on voit mal comment le club promu pourra parvenir à éviter l’ascenseur. L’Atlético-PR est en revanche en pleine forme avec une quatrième victoire consécutive, 2-0 à domicile contre Bahia. L’homme du match est Pablo, auteur d’un but et d’une passe décisive pour Rony, qui disputait son premier match avec le Furacão après avoir été éloigné des terrains pendant huit mois suite à un conflit avec son précédent club, Albirex Niigata (Japon).
Au Morumbi, São Paulo a concédé face à Fluminense un match nul aux allures de victoire. Le Tricolor paulista s’est d’abord compliqué la tâche, avec l’expulsion de Diego Souza, qui retrouvait son ancien club, dès la 33e minute, puis le but contre son camp d’Anderson Martins en début de seconde période. São Paulo évite le pire et égalise grâce à Tréllez, entré en cours de jeu. São Paulo saura se contenter du point du match nul, d’autant plus que l’Internacional a également fait match nul, sur le terrain du Mineirão, face à Cruzeiro. Les occasions ont été nombreuses de part et d’autres, mais le score est resté de 0-0 et l’Internacional devra encore patienter avant de battre Cruzeiro au Mineirão dans le Brasileirão, la dernière victoire des Colorados remontant à 1987.
Palmeiras a décroché la première victoire de son histoire à l’Arena Condá face à Chapecoense. Scolari avait choisi de faire tourner son effectif et c’est Hyoran, ancien joueur de la Chape, qui ouvre le score avant que Borja ne double la mise. Si Chapecoense réduit le score à l’heure de jeu, Palmeiras repart bien avec la victoire. Au classement, le Verdão sort du G-4 suite à la large victoire de Grêmio, mais revient à cinq petits points de São Paulo. Avec également la Copa Libertadores et une demi-finale de Coupe du Brésil, la fin de saison devrait être excitante pour le vainqueur du Brasileirão 2016.
On ne perd pas le rythme au Brésil, la 23e journée aura lieu ces mercredi et jeudi avec du lourd pour les équipes en tête : Palmeiras – Atlético-PR, Santos – Grêmio et Atlético-MG – São Paulo, mais c’est surtout le duel entre l’Internacional, deuxième, et Flamengo, troisième, qui sera attendu.
Les buts
Résultats

Classement



