La 23e journée du Brasileirão a vu une équipe prendre la première place pour la première fois de la saison : l’Internacional
Le Brasileirão a un nouveau leader : l’Internacional. Le club colorado, qui avait joué la Série B pour la première fois de son histoire la saison dernière, déjoue tous les pronostics et profite même de la défaite de São Paulo sur le terrain de l’Atlético-MG pour prendre la première place du classement. À Beira-Rio, l’Inter affrontait un autre favori pour le titre : Flamengo. William Pottker ouvre le score pour l’Inter en première mi-temps puis Vitinho, plus chère recrue de l’histoire de Flamengo, égalise, marquant ainsi son premier but sous ses nouvelles couleurs, après onze matchs. La joie est de courte durée pour le Mengão puisque deux minutes plus tard, Rodrigo Dourado permet à l’Inter de reprendre l’avantage. Les rubros-negros se créent plusieurs occasions en fin de match mais butent sur un grand Marcelo Lomba, formé au Flamengo. L’Inter enregistre une treizième victoire en vingt-trois matchs et prend la première place grâce à une différence de buts supérieure d’un but à celle de São Paulo. Pour Flamengo, qui n’a pris qu’un point sur les trois derniers matchs, la crise arrive à grands pas.
Plus tôt dans la journée, Bahia a eu du mal à entrer dans son match, quelques sifflets se sont même faits entendre à la Fonte Nova, mais Bahia s’est finalement imposé 2-0 dans ce duel de géants du Nordeste, contre Sport Recife, qui reste pour sa part dans le Z-4. Alors que Botafogo se heurtait aux exploits de Fábio et concédait le nul contre Cruzeiro, Ceará signait une nouvelle performance après sa victoire de prestige au Maracanã contre Flamengo. La victime est cette fois le Corinthians qui repart du Castelão avec une défaite 2-1. Ceará a parfaitement mérité sa victoire avec notamment un but du gardien Éverson d’un magnifique coup franc. Fan de São Paulo et de Rogério Ceni (il porte le numéro 01 en hommage au gardien aux 132 buts en carrière), Éverson marque le premier but de sa carrière contre le club rival de São Paulo, le Corinthians, club contre lequel Rogério Ceni avait inscrit son 100e but en carrière. La boucle est bouclée et Ceará reste dans le Z-4, mais à seulement un petit point du Vasco, premier non-relégable. Pour le Corinthians, cette défaite signifie la fin pour Osmar Loss, du moins en tant qu’entraîneur principal, puisque le technicien repasse en tant qu’adjoint. Avec un bilan de 10 victoires, 5 matchs nuls et 10 défaites, il est remplacé par Jair Ventura. Révélation de l’année 2017 avec Botafogo, le fils de Jairzinho reste sur une expérience nettement moins convaincante du côté de Santos mais devra redresser le Timão qui n’a remporté qu’un seul de ses sept derniers matchs du Brasileirão.
Paraná a bien failli décrocher la victoire à laquelle il court après depuis le 22 juillet, mais un coup franc déposé par Diego Torres à la 86e minute a permis à Chapecoense de ramener le point du match nul. La Chape passe cependant 19e, Paraná reste dernier et on peut être inquiet pour ces deux équipes. À l’inverse, Palmeiras et l’Atlético-PR sont deux équipes en forme qui s’affrontaient à l’Arena Palmeiras. Felipão avait décidé de jouer avec la majorité de ses titulaires, préférant reposer ses joueurs pour le match suivant, contre le Corinthians. Le choix a payé puisque le Verdão s’est imposé 2-0 avec l’ouverture du score de Willian puis un penalty de Moisés. Palmeiras est toujours invaincu dans le Brasileirão depuis l’arrivée de Scolari et grimpe à la troisième place, à seulement trois points de l’Internacional et São Paulo.
Dans les matchs du jeudi, deux 0-0, d’abord entre Fluminense et Vitória dans un match pas franchement animé, puis entre Santos et Grêmio. Au Pacaembu, le Peixe aurait pu bénéficier d’un penalty pour une faute de Geromel sur Rodrygo, mais l’arbitre en a décidé autrement et les deux équipes devront se satisfaire du point du match nul. Le dernier match a vu une nouvelle victoire de l’América Mineiro, sur Vasco, qui en est pour sa part à sa troisième défaite consécutive. Vasco reste premier non-relégable, mais avec un seul point d’avance sur les poursuivants Sport et Ceará.
Le Brasileirão reprend dès ce samedi avec deux favoris qui joueront à la maison : São Paulo reçoit Bahia et Flamengo tentera de se reprendre face à Chapecoense. La journée de dimanche sera marquée par trois clássicos : Fluminense – Botafogo, Palmeiras – Corinthians et Internacional – Grêmio.
Les buts
Résultats

Classement



