La 24e journée du Brasileirão était marquée par trois clássicos et si les leaders ont répondu présents, on peut regretter le faible nombre de buts, seulement douze en dix matchs.
La 24e journée démarrait à Ilha do Retiro avec un match entre Sport et Cruzeiro et annonçait la couleur pour la suite de la journée : un bon vieux 0-0. Cruzeiro enchaîne donc un troisième match nul consécutif mais aurait pu l’emporter, d’abord avec un but injustement refusé à Barcos puis un penalty tiré en fin de match par Raniel. Mais le gardien en face se nomme Magrão, idole du Sport Recife dont il a défendu les couleurs à 720 reprises depuis 2005. À 41 ans, Magrão arrête son 33e penalty ou tir au but pour Sport et offre un point à son club, qui reste cependant dans le Z-4.
São Paulo était de son côté attendu au Morumbi après sa défaite contre l’Atlético Mineiro. Le spectacle n’était pas forcément au rendez-vous, mais São Paulo a assuré l’essentiel avec un but de Diego Souza, son huitième dans la compétition, suite à un centre de Nenê. Autre favori attendu Flamengo, qui avance au ralenti avec un match nul suivi de deux défaites. Sans Lucas Paquetá, retenu avec la Seleção, Fla a renoué avec le succès face à Chapecoense grâce à Diego, auteur d’une passe décisive pour Renê avant de transformer un penalty. Du côté de la Chape, Guto Fereira connaît sa cinquième défaite en sept matchs à la tête du club et est déjà menacé.
Passons sur le 0-0 entre l’América Mineiro et Ceará pour s’intéresser aux trois clássicos du dimanche. Dans un Maracanã presque vide (10 969 spectateurs), Digão, opportuniste dans la surface, ouvrait le score pour le Fluminense dès la 10e minute. À la mi-temps, le gardien Julio César ressentait des douleurs au dos et était forcé de laisser sa place à Rodolfo, qui disputait ainsi son premier match du Brasileirão 2018. Botafogo poussait en seconde période et obtenait même un penalty, tiré par Lindoso. Mais Rodolfo, suspendu en 2012 pour usage de cocaïne, partait du bon côté et permettait au Tricolor de l’emporter 1-0, première victoire de Fluminense dans un clássico du Brasileirão 2018. Pour Botafogo, la fin de saison peut être compliquée avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable.
Autre clássico, autre ville : São Paulo vibrait pour le Derby Paulista entre Palmeiras et le Corinthians. Le Verdão dominait complètement le match et était récompensé en ouvrant le score par l’intermédiaire de Deyverson. Un Deyverson qui provoquera d’un clin d’œil le banc du Timão en sortant du terrain, créant une légère confusion. Palmeiras enchaîne en tout cas un huitième match sans défaite dans le Brasileirão et s’offre une fin de saison de rêve avec toujours la Coupe du Brésil et la Libertadores à jouer. Pour le Corinthians, désormais à 11 points du G-4, la Libertadores s’éloigne…
Le troisième clássico avait lieu tout au Sud du Brésil avec le choc entre l’Internacional, leader et Grêmio, cinquième. Là encore, le niveau sur le terrain n’était pas à la hauteur de l’affiche mais l’Internacional parvient tout de même à s’imposer 1-0 et gâche l’anniversaire de Renato Gaúcho, qui fêtait ce dimanche ses 56 ans. L’Internacional reste en tête du Brasileirão, à égalité de points avec São Paulo.
Sur le terrain du bon dernier Paraná, Santos réalise une excellente performance en s’imposant 2-0 grâce à un doublé de Gabriel Barbosa, qui prend seul la tête du classement des meilleurs buteurs avec 12 unités. Le Peixe redresse la tête depuis l’arrivée sur le banc de Cuca il y a huit matchs : quatre victoires, trois nuls, une défaite. Gabigol a marqué sept buts sur ces huit derniers matchs et seul Palmeiras a un meilleur bilan sur la phase retour que Santos, désormais huitième au classement. Le G-6 est loin, mais l’espoir pour une qualification en Copa Libertadores est permis en cas de succès brésilien en Copa Libertadores ou d’une victoire de Flamengo ou Palmeiras en Coupe du Brésil.
Autre équipe en forme actuellement, Vitória, qui a pris dix points sur les douze derniers possibles ! Grâce à un but d’Erick, Vitória s’éloigne du Z-4 au contraire de Vasco, qui subit sa quatrième défaite consécutive. Le dernier match de la journée offrait enfin un match avec les deux équipes qui inscrivent au moins un but. Et si c’est l’Atlético-PR qui ouvre le score à l’Indepndência, c’est finalement l’Atlético-MG qui s’impose grâce à des buts de ses vétérans : Leonardo Silva (39 ans), Elias (33 ans) et Ricardo Oliveira (38 ans). Le Galo en profite pour chiper la cinquième place à Grêmio.
Après 18 buts lors de la 23e journée et 12 buts pour cette journée, on espère un peu plus de spectacle pour la journée suivante ce week-end, avec à nouveau trois clássicos : Vasco – Flamengo, Cruzeiro – Atlético Mineiro et Santos – São Paulo.
Les buts
Résultats

Classement



