São Paulo a concédé un match nul lors du clássico contre Santos, mais profite du faux-pas de l’Internacional pour retrouver son fauteuil de leader.

banlomag

On n’arrête plus Ceará ! Avec un match solide et un golaço de Cleiton Xavier, Ceará prend le meilleur sur Vitória et enchaîne une troisième victoire en quatre matchs. Présent dans la zone de relégation depuis… la 1ère journée, le promu reste dans le Z-4 mais ne compte plus qu’un point de retard sur Chapecoense, premier non-relégable, et peut toujours rêver d’un maintien. Un rêve qui semble de plus en plus inaccessible pour Paraná, toujours bloqué à trois victoires et qui compte douze points de retard sur Chapecoense. La marche était trop haute face au Grêmio, qui fêtait pour sa part les 115 ans de son existence. Avec deux buts en seconde période, de Douglas sur penalty et Juninho Capixaba, les hommes de Renato Gaúcho se rapprochent du G-4. Un seul petit point sépare Grêmio du quatrième Flamengo, tenu en échec 1-1 face au Vasco dans un clássico de Rio délocalisé à Brasília. Vasco a ouvert le score et même en supériorité numérique après l’expulsion de Diego, le Gigante da Colina a concédé le match nul avec un but contre son camp de Luiz Gustavo. La partie se termine à 10 contre 10 après la sortie sur blessure de Bruno Silva suite à un violent choc à la tête, les joueurs des deux équipes devant même pousser l’ambulance pour l’aider à démarrer… Pour Flamengo, la crise se profile avec des résultats en dents de scie depuis la reprise post-Coupe du monde. Un résultat qui ne fait les affaires de personne puisque Vasco reste dans le Z-4.

Autre carioca en difficulté, Botafogo, avec une piètre 15e place, à seulement deux points de Ceará. Le Fogão s’est pourtant imposé au stade Nilton Santos sur la plus petite des marges face à l’América, mais reste donc en grand danger. Carioca à la peine toujours, Fluminense, qui a logiquement été défait sur le terrain de l’Atlético-PR sur le score 3-1. Ce Fluminense est fragile défensivement à l’image de Gum, qui n’a pas célébré de la meilleure des façons son 400e match avec le Tricolor en étant responsable sur deux buts encaissés. Offensivement, Flu souffre de l’absence de Pedro, une absence jusqu’à la fin de la saison puisque le jeune attaquant a décidé de se faire opérer du genou droit.

Le clássico entre Cruzeiro et l’Atlético Mineiro a accouché d’un 0-0, la faute essentiellement aux gardiens Rafael et Victor. Cruzeiro avance au ralenti et signe un quatrième match nul consécutif. Clássico toujours, 0-0 toujours, le San-São entre Santos et São Paulo. São Paulo a beaucoup subi alors qu’Everton, qui revenait après trois matchs manqués à cause d’une blessure à la cuisse gauche, a dû sortir prématurément, sentant de nouvelles douleurs à la cuisse. Côté Santos, le jeune Rodrygo se procurait la plus nette occasion du match, mais son tir passait d’un rien à côté du poteau de Sidão.

C’est donc le Corinthians qui profite des matchs nuls de Cruzeiro et Santos en venant s’intercaler entre les deux équipes. Après deux défaites, le Corinthians a profité de l’Itaquera pour renouer avec la victoire. Sport a pourtant pris les devants grâce à un penalty d’Hernane, avant que Jadson ne marque le premier but de l’ère Jair Ventura. En fin de match, Danilo offrait trois points précieux au Corinthians, maintenant dans le même temps Sport dans la zone rouge. Autre virada, le match entre Chapecoense et l’Internacional. Là aussi, Nico Lopez ouvre le score pour les visiteurs sur penalty avant l’égalisation de Leandro Pereira, qui ajoute un nouveau but en toute fin de match, lui aussi sur penalty. Dans le temps additionnel, l’Inter obtient un nouveau penalty, mais Jandrei permet à la Chape de décrocher une deuxième victoire consécutive et de se maintenir hors du Z-4, offrant du même coup la première place à São Paulo au terme d’une journée qui n’aura vu aucune victoire à l’extérieur.

Suite du Brasileirão ce week-end avec quelques belles affiches comme Flamengo – Atlético-MG, Corinthians – Internacional et Cruzeiro – Santos. En ouverture de la journée, São Paulo accueillera l’América Mineiro.

Les buts

Résultats

brej25r

Classement

brej25c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.