La 26e journée a vu l’écart entre les candidats au titre se resserrer encore un peu plus, même si São Paulo conserve la tête du championnat.

banlomag

São Paulo ouvrait la journée en souhaitant se reprendre après son match nul contre Santos. Dans le temps additionnel de la première période, Diego Souza marquait son 98e but en carrière dans le Brasileirão, son neuvième cette saison. L’América, qui avait passé la première mi-temps à défendre, adoptait la même stratégie pour la seconde période. São Paulo laissait passer quelques opportunités et finissait par concéder l’égalisation sur un but de Matheusinho. Le Tricolor reste en tête du classement mais subit une nouvelle contre-performance et est même sifflé par une partie du Morumbi.

Grêmio recevait pour sa part Ceará, qui surprend lors de cette deuxième partie de saison. La première mi-temps était animée, avec deux buts de chaque côté. En seconde période, Luan, déjà passeur décisif sur le but de Geromel mais sifflé par son public, offrait la victoire au Grêmio sur coup franc. Si Luan a marqué dix buts cette saison, ce but était tout simplement son premier dans le Brasileirão en seize matchs joués ! Flamengo devait absolument l’emporter pour rester dans le G-4, face à un Atlético Mineiro prêt à jouer les trouble-fêtes. Au Maracanã, Flamengo débutait parfaitement le match, Willian Arão reprenant un centre de Trauco. Le Galo allait ensuite égaliser grâce au 32e but dans le championnat national du défenseur Leonardo Silva. En seconde période, Trauco délivrait sa deuxième passe décisive du match pour Lucas Paquetá, permettant aux rubro-negros de reprendre l’avantage. Flamengo reculait ensuite et subissait les assauts de l’Atlético Mineiro, mais parvenait tout de même à tenir jusqu’au coup de sifflet final, lui permettant de se rapprocher à trois points du leader São Paulo.

Alors que l’Atlético-PR ne faisait qu’une bouchée du voisin Paraná avec une victoire 3-0, le Corinthians recevait l’Internacional dans l’un des chocs de la journée. L’Inter avait l’occasion de reprendre la tête du championnat après une défaite contre Chapecoense et un penalty raté de Leandro Damião dans le temps additionnel. Un Leandro Damião justement titulaire pour la première fois depuis deux mois après une blessure et un retour en douceur (quatre entrées en jeu, zéro but). En fin de première période, Leandro Damião retrouvait le chemin des filets, aidé par le juge de touche qui ne signale pas le hors-jeu, et marquait son 100e but en carrière sous le maillot de l’Inter. Le Corinthians revenait avec d’autres intentions en seconde période et égalisait rapidement par l’intermédiaire de Douglas. Le rythme baissait ensuite en intensité et le match nul était préservé, un résultat qui fait les affaires de São Paulo.

Autre pauliste qui bénéficie du match nul de l’Internacional, le Palmeiras de Scolari, meilleure équipe sur la phase retour. En huit matchs, le Verdão en a remporté six pour deux matchs nuls et seulement deux buts encaissés. Sur le terrain de Sport, toujours relégable, Palmeiras s’impose 1-0 grâce à un but de Willian et prend du même coup la deuxième place, à un petit point de São Paulo. Les deux équipes s’affronteront lors de la 28e journée pour un derby qui s’annonce explosif !

Dans les autres matchs du dimanche, pluie de buts entre Vitória et Botafogo dans un match capital pour le maintien, les deux équipes étant à deux points du Z-4 avant le match. C’est Botafogo qui repart avec la victoire (4-3) et qui peut du coup respirer. Du côté du Mineirão, Santos prenait l’avantage avec un nouveau but de l’artilheiro du championnat Gabigol, avant de gâcher des opportunités et de concéder finalement une défaite face à Cruzeiro, qui marque deux buts de la tête.

Les deux matchs du lundi voyaient les clubs cariocas repartir avec la victoire : Fluminense sur le terrain de Chapecoense et Vasco face à Bahia. En supériorité numérique pendant plus d’une heure, Vasco décroche sa première victoire de l’ère Alberto Valentim grâce au huitième but de Yago Pikachu et le premier but en pro de Marrony, permettant au Vasco de sortir de la zone de relégation. La dernière fois que les quatre clubs de Rio s’étaient imposés lors d’une même journée remonte à la deuxième journée du Brasileirão 2017.

Après les demi-finales retour de la Coupe du Brésil, le Brasileirão reprendra ce week-end avec comme choc Palmeiras – Cruzeiro. Grêmio et São Paulo iront à Rio pour affronter respectivement Fluminense et Botafogo.

Les buts

Résultats

brej26r

Classement

brej26c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.