Après l’Atlético-PR et le Corinthians lors des deux premières journées, Flamengo, l’Atlético-MG (une journée), São Paulo et l’Internacional, le Brasileirão 2018 tient un nouveau leader et il s’agit de Palmeiras, champion en 2016.

banlomag

La journée s’ouvrait avec un duel entre deux Tricolores, Fluminense et Grêmio au stade Nilton Santos. Alors qu’on se dirigeait vers un 0-0, Everton marque dans le temps additionnel l’un des golaços de la journée avec un superbe but du talon. De quoi offrir au Grêmio une entrée dans le G-4 puisque Flamengo concédait le 0-0 à la Fonte Nova face à Bahia pour la première de l’entraîneur Dorival Junior. Leader de la 7e à la 16e journée, Flamengo va devoir se reprendre et mettre fin à la panne sèche de ses attaquants. Vitinho, plus chère recrue de l’histoire du club, n’a marqué qu’un seul but depuis son arrivée et le dernier but d’un avant-centre, en l’occurrence Henrique Dourado, remonte à la 18e journée… Le match entre l’América-MG et le Corinthians a été animé, mais le Timão s’est toujours heurté au mur João Ricardo et devra compter sur la finale de la Coupe du Brésil pour vibrer en cette fin de saison.

Dans le match du dimanche matin, Palmeiras et Cruzeiro se retrouvaient après la bagarre générale trois jours plus tôt en demi-finale de la Coupe du Brésil. Cruzeiro avait pris le meilleur en Coupe du Brésil, Palmeiras a pu prendre sa revanche, avec notamment une ouverture du score signée Lucas Lima. Si Gómez offrait ensuite un penalty à Cruzeiro et Mancuello, bien aidé par l’arbitre puisque la main était en dehors de la surface, ce même Gómez se rattrapait ensuite en marquant son premier but avec le Verdão, lui aussi sur penalty. Ce Palmeiras de Scolari impressionne et prend même la première place du classement, puisque São Paulo concède le 2-2 face au Botafogo, sauvé par la double parade de Saulo en toute fin de match.

Entre les deux paulistes se glisse au classement l’Internacional qui s’impose à Beira-Rio contre Vitória après avoir concédé l’ouverture du score dès le début du match. Leandro Damião égalise puis l’Inter bénéficie d’un penalty inexistant, la main de Lucas Fernandes étant largement en dehors de la surface. D’Alessandro en profite tout de même et l’Internacional est dépassé au classement par Palmeiras seulement à cause d’une différence de buts moins favorable. Polémique toujours, un penalty accordé généreusement à Santos, déclenchant la colère des dirigeants de l’Atlético-PR. Carlos Sánchez ne se faisait en tout cas pas prier pour inscrire son premier but sous le maillot du Peixe et marquer le seul but du match.

Le match le plus prolifique se déroulait du côté de l’Independência. Sport Recife ouvre le score avant d’exploser en plein vol malgré un but de ce bon vieux Michel Bastos. L’Atlético-MG confirme sa sixième place et fait le trou sur son premier poursuivant, Cruzeiro. Avec seulement quatre points de retard sur Flamengo, le Galo peut même regarder devant et vivre une fin de saison folle. La journée se concluait avec deux matchs d’une importance capitale pour le maintien. Ceará concède l’ouverture du score à domicile face à Chapecoense, mais inverse la tendance pour s’imposer 3-1 et sortir du Z-4 pour la première fois depuis la 2e journée ! Avec aucune victoire sur les douze premières journées, Ceará est en train de vivre un petit miracle. Un miracle qui ne touchera pas Paraná, qui enchaîne un treizième match sans victoire dans le Brasileirão. Vasco espérait pourtant mieux que le 1-1 avant l’expulsion de Leandro Castán, même si le point du match nul permet au Vasco de sortir du Z-4.

Le championnat reste extrêmement serré des deux côtés du classement et la prochaine journée offrira un sublime São Paulo – Palmeiras alors qu’un seul point sépare les deux équipes. On suivra également avec attention le Corinthians – Flamengo dans une journée qui s’étendra du vendredi au mardi avec aucun match le dimanche pour cause d’élections présidentielles au Brésil.

Les buts

Résultats

brej27r

Classement

brej27c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.