Le choc tant attendu entre São Paulo et Palmeiras a répondu aux attentes et a vu la victoire du Verdão, lui permettant de prendre trois points d’avance au classement.
La 28e journée s’ouvrait dès le vendredi en raison des élections présidentielles. Sport, relégable, restait sur trois défaites consécutives, la dernière 5-2 face à l’Atlético Mineiro, avant de recevoir l’Internacional, pour sa part toujours accroché au G-4. Pour la première de l’entraîneur Milton Mendes, Sport a d’abord concédé l’ouverture du score à la 66e minute avant de trouver les ressources pour finalement s’imposer 2-1. Un résultat qui faisait le bonheur de Flamengo, qui avait l’occasion de revenir à un point de l’Internacional en s’imposant sur la pelouse du Corinthians. Les deux équipes se retrouvaient après la demi-finale de Coupe du Brésil qui avait vu le Corinthians se qualifier, et si Flamengo dominait la première période, la meilleure occasion était pour le Corinthians. Suite à une passe mal assurée de Willian Arão, Mateus Vidal avait l’occasion d’ouvrir le score, mais une double parade de César permettait aux rubro negros de rejoindre les vestiaires sur le score de 0-0. En seconde période, Flamengo prenait tranquillement le meilleur sur le Timão avec un but de Renê et un doublé de Lucas Paquetá, en passe de rejoindre le Milan AC. Pour la première fois depuis 2009, Flamengo s’impose dans le Brasileirão sur le terrain du Corinthians, qui de son côté subit sa plus large défaite à l’Itaquera de son histoire ! Dans le dernier match du vendredi, Santos ouvre le score rapidement sur le terrain de Vitória grâce à une frappe en dehors de la surface de Carlos Sánchez, déjà buteur lors de la journée précédente. Ce sera le seul but du match et le Peixe, un temps dans la zone de relégation, grimpe à la septième place !
Toujours sur courant alternatif, l’Atlético-PR était cette fois dans un bon jour et écrase 4-0 l’América Mineiro grâce à des buts de ses joueurs offensifs : Marcelo Cirino (dès la première minute), Raphael Veiga, Nikão et Pablo, qui revient à deux longueurs du meilleur buteur du championnat, Gabriel Barbosa. Le Furacão signe une dixième victoire consécutive à domicile (huit dans le Brasileirão et deux en Copa Sudamericana). De son côté, Chapecoense est toujours en difficulté avec un match d’un niveau assez faible face à l’Atlético-MG. Mais un but de Doffo à la 93e minute permet à la Chape de s’imposer 1-0 et comme le match entre Cruzeiro et Ceará est reporté en raison de la Copa Libertadores, Chapecoense sort du Z-4.
Le choc de la journée opposait São Paulo et Palmeiras, qui ne s’était plus imposé depuis seize ans au Morumbi ! Fin du tabu grâce à des buts de Gustavo Gómez et Deyverson en première période pour Palmeiras, qui prend trois points d’avance au classement après avoir conquis le fauteuil de leader la semaine dernière. Scolari, qui avait repris l’équipe en main lors de la 17e journée, est toujours invaincu dans le Brasileirão, en plus d’une qualification en demi-finale de la Copa Libertadores. À l’inverse, São Paulo, qui a quitté le Morumbi sous les sifflets du public, enchaîne un quatrième match sans victoire dans le Brasileirão et tombe à la quatrième place après avoir été leader pendant huit journées. Autre équipe dans le haut du classement tenue en échec : Grêmio. À domicile, Grêmio se retrouve même mené 2-0 par Bahia suite au doublé d’Elber mais revient dans la partie en fin de match, d’abord grâce à Juninho Capixaba, puis à un penalty généreusement accordé et transformé par Jael. Le Tricolor évite le pire mais sort du G-4.
C’est toujours la galère pour Paraná, Fluminense s’impose 4-0 au Maracanã sans vraiment forcer et prend la huitième place du classement. Paraná n’a plus gagné depuis la… quatorzième journée et semble simplement attendre la fin du championnat pour rejoindre la Série B. Le club sera d’ailleurs certainement remplacé par un autre club évoluant en bleu et rouge, le Fortaleza entraîné par un certain Rogério Ceni, est en tête de la Série B et compte onze points d’avance sur le cinquième au classement. Dans le dernier match de la journée, le clássico carioca n’offre pas de vainqueur entre Botafogo et Vasco, Luiz Fernando ouvre le score avant l’égalisation de l’Argentin Maxi López, son quatrième but en onze matchs du Brasileirão. Les deux équipes restent concernées par la lutte pour le maintien.
La prochaine journée offrira un autre clássico de Rio, le Fla-Flu, qui ouvrira la journée le samedi à 22 heures en France. Autre clássico le samedi, le duel entre Santos et le Corinthians alors que la journée de dimanche sera réservée aux affiches : Palmeiras (1er) reçoit Grêmio (5e) alors que l’Internacional (2e) reçoit São Paulo (4e) !
Les buts
Résultats

Classement



