Vainqueur de Vasco de Gama d’un but, Palmeiras est sacré champion du Brésil tandis que la lutte reste ouverte dans le G6 et en bas de tableau à une journée de la fin du championnat.
Palmeiras au sommet
72ème minute de jeu au stade São Januário de Rio de Janeiro, Dudu lance en profondeur d’une balle piquée millimétrée Willian. Avant même que le ballon ne rebondisse, le moustachu dévie sans contrôle du pied droit pour Deyverson en embuscade. Le héros verde de la phase retour (six buts), termine cette attaque aérienne d’une demi-volée : joga bonito. Se blessant sur l’action, Willian ne peut célébrer le but du titre avec ses partenaires à l’inverse de Felipe Melo qui, en guise de célébration, exécute une prise de judo sur le buteur Deyverson.
Avec cette victoire, Palmeiras remporte son dixième titre de champion du Brésil, du jamais vu. Les Porcos devancent Santos (huit titres) et Corinthians (sept titres). Autre record battu cette saison, l’incroyable série d’invincibilité : 22 matchs sans défaite (série toujours en cours). À cela s’ajoute le record de points marqués sur une phase retour : 44 points. En août dernier, Palmeiras pointait à la sixième place au classement et comptait huit points de retard sur Flamengo et six sur São Paulo.
L’artisan premier de cette remontée spectaculaire est Luiz Felipe Scolari. L’entraineur arrivé en milieu de saison a su trouver l’équilibre parfait entre une défense de fer (24 buts encaissés, meilleure défense) et une attaque virevoltante (61 buts marqués, meilleure attaque). Avec 29 joueurs utilisés durant la saison, Scolari a mis en place un turnover lui permettant d’avoir deux équipes compétitives en championnat et dans les coupes. Longtemps focalisé sur les coupes, Felipão a échoué à chaque fois aux portes de la finale mais se console avec cette victoire en championnat. Palmeiras cumule trois trophées nationaux en quatre ans (deux championnats et une coupe du Brésil), une belle époque pour les torcedores verdes.
Flamengo et l’Internacional complètent le podium
Tous deux vainqueurs ce week-end par deux buts à zéro, Flamengo et l’Internacional ont assuré leur place en Copa Libertadores. Flamengo s’impose sur le terrain de Cruzeiro grâce à un doublé d’Everton Ribeiro (8ème et 52ème minute). Grâce à cette victoire, les Rubro-negros sont assurés de terminer second du championnat. L’effectif va devoir dès à présent se renforcer en vue de la saison prochaine. Un premier départ de taille est d’ores et déjà acté : Paqueta (31 matchs, 10 buts et deux passes décisives) s’envole cet hiver pour le Milan AC. Flamengo songe à Rodriguinho du Corinthians pour le remplacer selon Globo Esporte.
Fermant la marche de ce podium, l’Internacional peut regretter l’épilogue de cette saison en dents de scie. Avec seulement deux victoires sur les cinq derniers matchs, les hommes de Odair Hellmann ont manqué de fraicheur en cette fin de championnat. Malgré tout, ils ont su rendre hommage à leurs supporters en disposant de Fluminense pour la dernière rencontre de la saison au stade Beira-Preto. Pour se faire, un homme providentiel est apparu : Nico Lôpez. 75ème minute, corner dégagé par la défense de Fluminense, la balle est sur le point d’atterrir à l’entrée de la surface quand surgit l’attaquant uruguayen. D’une volée puissante et somptueuse, il crucifix Rodolfo. 1-0. Après l’expulsion de Léo à la 81ème, des boulevards se créent dans la défense carioca. D’Alessandro en profite et délivre une superbe passe en profondeur pour offrir le doublé au bienheureux Nico Lôpez (10ème et 11ème buts cette saison). 2-0 score final.
Bagarres pour la quatrième et sixième place
Les dernières places qualificatives pour les compétitions sud-américaines sont encore à pourvoir et font l’objet de deux luttes acharnées. Pour la quatrième place et dernière place qualificative pour la Copa Libertadores, Grêmio et São Paulo sont sur les rangs. Les deux équipes n’ont su se défaire de deux équipes en lutte pour le maintien. Grêmio a accroché le point du match nul sur le terrain de Vitória, 0-0. Destinée identique pour São Paulo qui concède, sur le même score, le nul à domicile face à Recife. Avec 63 points au compteur, les deux équipes n’auront pas le droit à un faux pas lors de la dernière journée. Grêmio accueillera Corinthians tandis que São Paulo se rendra sur le terrain de Chapecoense. Léger avantage pour Grêmio qui, en plus de posséder une meilleure différence de buts que São Paulo (+20 contre +13), recevra à domicile une équipe du Corinthians qui n’a plus rien à gagner et à perdre en cette fin de saison.
Le perdant de ce duel à distance se consolera avec la cinquième place qualificative pour la Pré-Libertadores. Même récompense pour la sixième place, à ceci près que trois clubs sont sur les rangs : l’Atlético Mineiro, l’Atlético Paranaense et Cruzeiro. Du fait de leur victoire en Coupe du Brésil, Cruzeiro est déjà qualifié pour la Copa Libertadores et semble loin de se préoccuper de cette sixième place qualificative. Néanmoins, les Raposas ne seraient pas contre de jouer un vilain tour à leur ennemi juré de l’Atlético Mineiro, question de suprématie régionale.
Scénario haletant au Vila Belmiro de Santos où l’Atlético MG se déplaçait ce week-end : Carlos Sanchez dès la deuxième minute ouvre le score pour Santos. Puis, à la 17ème minute c’est Ricardo Oliveira qui ramène les deux équipes à égalité. Malgré cet éclaircie, le ciel de Santos va rapidement s’assombrir pour les Galos du Minas Gerais. En trois minutes, Felipe Cardoso (34ème minute) puis Gabigol (37ème minute) vont assommer l’Atletico Mineiro. Au retour des vestiaires, le vétéran Ricardo Oliveira (38 ans) s’offre un doublé (53ème minute) face à son ancien club. Après 50 minutes spectaculaires, le rythme baisse et le score en reste là : 3-2 pour Santos. L’Atlético loupe l’occasion d’assurer sa place pour la Pré-Libertadores et voit l’Atletico Paranaense revenir à deux points grâce à son match nul 2-2 sur le terrain du Ceará.
Deux clubs peuvent encore se sauver
Vitória et Paraná déjà condamnés, la lutte pour le maintien reste acharnée et promet des surprises tant le nombre de candidats et de scénarios sont possibles. A l’issu de cette avant dernière journée, deux clubs sont en grand danger : Recife (18ème avec 39 points) et l’América MG (17ème avec 40 points). Ensuite, trois clubs ont leur destin entre leurs mains, une victoire leur assurerai leur place parmi l’élite : Chapecoense (16ème à un point du premier relégable), Vasco (15ème avec 42 points) et Fluminense (14ème avec 42 points également).
La dernière journée de championnat offrira une finale de la peur entre Fluminense et l’America MG : malheur au vaincu. Chapecoense aura fort à faire face à São Paulo à domicile tandis que Recife recevra Santos. Enfin, Vasco se rendra sur le terrain du Ceará, à la lutte pour une qualification de dernière minute pour la Copa Sul-Americana.
Les buts
Résultats

Classement



