Le Brasileirão a livré son verdict lors de la dernière journée, et si Palmeiras était déjà sacré, de nombreux clubs étaient concernés par la relégation.
Avant la dernière journée, on connaissait déjà le tiercé dans l’ordre : d’abord Palmeiras, qui a fêté le titre devant les siens (et Bolsonaro) avec une victoire 3-2 sur Vitória, puis Flamengo, qui s’est incliné à domicile face à l’Atlético-PR malgré la présence de 66 046 spectateurs, record du Brasileirão. Enfin, la troisième place était pour le promu Internacional, auteur pour la dernière d’un match nul sur le terrain de Paraná, qui pour sa part voit son compteur victoires définitivement bloqué à quatre pour ce Brasileirão 2018. Il restait donc une place pour la qualification directe en Libertadores entre Grêmio et São Paulo FC, tous deux à 63 points. Le Tricolor gaúcho a fait le taf à domicile en disposant du Corinthians sur le score de 1-0 alors que le Tricolor paulista s’est incliné 1-0 sur le terrain de Chapecoense. La Chape fait vivre une nouvelle soirée de fête à l’Arena Condá (un match nul aurait envoyé Chapecoense en Série B), avec comme chef d’orchestre Jackson Follmann, gardien rescapé du crash deux ans plus tôt. Chapecoense reste parmi les clubs à n’avoir jamais connu la relégation avec Cruzeiro, Santos, Flamengo et São Paulo FC. Un São Paulo FC qui devra donc passer par la phase éliminatoire pour se qualifier en Libertadores, puisque c’est Grêmio qui a finalement hérité de la dernière place du G-4.
Le G-6 est donc complété par São Paulo FC et l’Atlético Mineiro, qui a réussi un final canon pour retrouver la Copa Libertadores. Le Galo avait été éliminé dès le premier tour de la Copa Sudamericana 2018 après cinq participations consécutives à la Copa Libertadores. L’adversaire du jour, Botafogo, se qualifie quant à lui pour la Copa Sudamericana grâce à une correcte neuvième place. Le Fogão sera notamment accompagné en Sudamericana de Santos, irrégulier tout au long du championnat, malgré la présence du meilleur buteur du Brasileirão, Gabriel Barbosa (18 buts) et du jeune Rodrygo, auteur d’un coup franc dans la défaite contre Sport. Bahia est l’un des autres clubs à avoir réalisé une belle saison et le 0-0 face au Cruzeiro à domicile a été marqué par les adieux de deux de ses meilleurs joueurs, Léo Pelé (São Paulo) et Zé Rafael (Palmeiras).
Le match le plus tendu de la dernière journée avait lieu au Maracanã, Fluminense et l’América Mineiro pouvant tous deux être relégués. Et le Flu a eu très chaud en concédant un penalty en fin de première période avant d’être sauvé par son gardien Júlio César. Richard marquait ensuite le seul but du match, permettant au Fluminense de se qualifier finalement pour la Copa Sudamericana et envoyant du même coup l’América Mineiro en Série B. Autre géant en difficulté dans ce Brasileirão, le Corinthians imite Fluminense en se qualifiant également pour la Sudamericana. Le Coelho rejoint pour sa part en deuxième division Vitória, Paraná et Sport, dont la victoire face à Santos a été rendue inutile par le succès de Chapecoense. Enfin, le match entre Ceará et Vasco a accouché d’un 0-0 et les deux clubs sont les seuls à être pour l’instant assurés de n’être concernés ni par une coupe continentale, ni par la relégation. Car l’Atlético-PR, pour l’instant qualifié en Copa Sudamericana, doit encore jouer la finale de cette même compétition. Un succès permettrait au Furacão de se qualifier pour la Copa Libertadores, libérant du même coup une place en Sudamericana pour le 14e du Brasileirão… Chapecoense. Vamo vamo Chape !
Le Brasileirão dit até a proxima à Sport, América-MG, Vitória et Paraná et accueillera en 2019 quatre petits nouveaux : Fortaleza, CSA, Avaí et Goiás. Le Fortaleza de Rogério Ceni termine champion de Série B l’année de son centenaire et on retrouvera le Clássico Rei contre Ceará dans le Brasileirão. Bel exploit pour Fortaleza qui s’offre une deuxième montée consécutive après avoir terminé deuxième de Série C en 2017. Pas de quoi impressionner CSA, qui ne disputait carrément aucun championnat national en 2015, et qui est donc passé de la Série D à la Série A en trois ans seulement ! Avaí est pour sa part habitué à faire l’ascenseur, puisque c’est le cinquième changement consécutif, avec trois montées (2014, 2016 et 2018) et deux descentes (2015, 2017) ! Le Brasileirão 2019 se fera sans l’idole Marquinhos, formé à Avaí et qui a pris sa retraite à 37 ans, portant ses statistiques à 94 buts en 394 matchs (en quatre passages au club). Enfin, la montée de Goiás permettra de revoir Maurício Barbieri, l’ancien entraîneur du Flamengo, qui vient de s’engager avec le club de Goiânia. On se retrouve en 2019 pour le Brasileirão, avec d’ici là le bilan de l’année 2018 au Brésil, puis les championnats d’État.
Les buts
Résultats

Classement



