Tandis que Palmeiras continue d’empiler les victoires, l’Internacional, Flamengo, Santos et l’Atlético Mineiro restent à l’affut. À l’autre bout Grêmio et Cruzeiro patinent toujours.
C’est bien simple : lors de cette septième journée du Brasileirão, les dix premiers du classement l’ont emporté sur les dix de la seconde partie de tableau, à l’exception de São Paulo qui confirme son coup de moins bien.
Mais tout d’abord, revenons sur la sixième journée voulez-vous ? Nous vous annoncions la semaine dernière que le but de la victoire inscrit par Palmeiras face à Botafogo avait-été sujet à polémique en raison, on vous le donne en mille, de l’utilisation du VAR. Figurez-vous que la direction carioca a demandé la suspension du résultat par le STJD (Superior Tribunal de Justiça Desportiva) argumentant que la vidéo fut utilisée après que l’arbitre a permis au jeu de reprendre. Suspension autorisée par le STJD en attendant une nouvelle analyse du cas. Palmeiras et Botafogo comptent donc à ce jour un match de moins, en attendant que l’affaire soit tranchée. Oui, les équipes du Brasileirão sont un tantinet plus tatillonnes que celles de notre chère « Liguain », que l’on aime bien aussi hein, n’allez pas croire que...
Bref, on vous laisse respirer un coup... voilà... on continue ? Et bien pour cette septième journée, c’est le Corinthians et Goías qui se voient amputés d’un match, reporté cette fois-ci, on vous explique. Jeudi, le Timão se qualifiait pour le prochain tour de la Copa Sul-Americana en venant à bout du Deportivo Lara au Venezuela. Vendredi, il atterrissait à São Paulo. Dimanche, il eut dû jouer Goías donc. Mardi enfin, il devait affronter Flamengo pour son huitième de finale retour de Copa do Brasil, chose faite à ce jour pour une élimination 2-0 sur les deux matchs. Chargé comme calendrier n’est-ce pas ? Clémente, la CBF a autorisé le report de la rencontre, laissant aux Corinthianos le temps de souffler, pour rien. Dommage.
Mais on joue tout de même au football dans ce Brasileirão ne vous en faites pas. Sans Abel Braga démissionnaire et avec un De Arrascaeta à nouveau titulaire, Flamengo a brillé face à Fortaleza (2-0). Double passeur décisif et double buteur, le duo formé par l’Uruguayen avec Gabigol a mis le feu à la défense du Leão do Pici durant quatre-vingt-dix minutes. Les hommes de Rogério Ceni n’ont pas fait pâle figure pour autant, maintenant en nous l’idée qu’ils seront une jolie surprise de cette édition 2019. D’un Rubro-Negro à l’autre, l’Athletico Paranaense également a fait parler la poudre ce week-end. Inarrêtable, le Furacão a emporté les gamins de Fluminense (3-0). Articulés autour du commandante Lucho, les hommes de Tiago Nunes ont une nouvelle fois fait étale du jeu flamboyant qui est le leur. Le club de Curitiba rayonne toujours en 2019, et se replace en direction du G6.
D’un Athletico à l’autre il n’y a parfois qu’un « h ». Car oui, l’auteur de ces lignes doit bien le reconnaitre, l’Atlético Mineiro flamboie lui aussi en ce début de saison. Emmenés par Rodrigo Santana, intérimaire qui dure, o Galo garde sa place de dauphin, à une unité du leader, en atomisant le CSA (4-0). L’on serait tenté de faire la mauvaise langue, en rappelant que le club de Maceio est un petit poucet du championnat, que face aux gros les Mineiros n’ont su briller que contre un Mengão malade, mais le fait est que Yimmi Chará ses coéquipiers sont seconds du championnat au quart du parcours, ou presque, bravo. Mais ça ne durera pas. Un jour vous verrez, que l’auteur de ces lignes avait raison.
Sinon ? Sinon Palmeiras garde donc son trône grâce à sa victoire à l’Arena Condá de la Chapecoense (1-2) ; Santos calme les ardeurs d’un Ceará qui restait sur deux victoires (0-1) ; l’Internacional domine Avaí sans forcer (2-0) ; Bahía enfonce un peu plus le Grêmio dans la crise (1-0) ; São Paulo et Cruzeiro se quittent sur un score de parité qui n’arrange personne (1-1) ; Enfin, Botafogo y va de sa petite claque derrière la nuque du rival Vasco, bon dernier (1-0)
Les buts
Résultats

Classement



