Le récent leader Santos a écrasé Goiás 6-1 et accentue son avance au classement.

banlomag

La treizième journée du Brasileirão s’ouvrait sur un magnifique Ceará – Fortaleza, un clássico qui n’avait plus été aperçu en Série A depuis 1993. Les deux torcidas ont été exceptionnelles, avec de magnifiques tifos à l’entrée des joueurs et le spectacle a également été au rendez-vous sur le terrain, Ceará menant 2-0 après seulement dix-sept minutes de jeu. Malgré la réduction du score de Fortaleza sur un penalty litigieux en fin de première mi-temps, c’est bien Ceará qui repart avec les trois points. Dans le même temps, Fluminense s’imposait devant l’Internacional, une première depuis 2012 ! Avec un Yony González une nouvelle fois buteur, Fluminense s’offre un bol d’air frais après sept matchs sans victoire, sortant même du Z-4.

Le match du dimanche à 11 heures au Brésil n’offre pas toujours un grand spectacle. Ce week-end, Santos a réalisé une prestation de haut vol, comme en témoignait l’ouverture du score sur une volée de Carlos Sánchez après un bon travail de Soteldo sur le côté gauche. Les deux hommes allaient porter un Peixe impérial collectivement, menant 3-0 à la pause et dont tous les titulaires ont frappé au moins une fois au but ! Les deux défenseurs centraux Lucas Veríssimo et Gustavo Henrique s’offraient tous les deux un but puis Soteldo continuait son festival en seconde période avec un doublé. Goiás sauvait l’honneur en toute fin de match mais c’est tout de même le deuxième 6-1 encaissé par le club, trois semaines après celui contre Flamengo. Les hommes de Jorge Sampaoli ont en tout cas impressionné et conservent leur place de leader.

Santos fait même le trou puisque pendant que Botafogo s’imposait sur le terrain de Avaí, qui n’a toujours pas remporté le moindre match dans ce Brasileirão, Flamengo se faisait corriger sur le terrain de Bahia. Une victoire 3-0 pour Bahia avec un triplé de Gilberto, supporter du Flamengo. Filipe Luís a fait ses débuts avec le Mengão mais est apparu à cours de forme et Bahia peut souffler après sept matchs sans victoire dans le Brasileirão et quatre matchs sans marquer le moindre but.

La suite de la journée était marquée par deux clássicos, dont celui entre l’Atlético Mineiro et Cruzeiro. Vinicius ouvre le score en première période d’une frappe en dehors de la surface avant d’être remplacé par Nathan, qui s’offre lui aussi un but. Le Galo s’impose 2-0 et enfonce Cruzeiro, qui n’a remporté que deux matchs sur treize, la dernière victoire remontant même au 5 mai lors de la troisième journée ! Éliminé de la Copa Libertadores, Cruzeiro n’a plus marqué depuis sept matchs, un record dans l’histoire du club, avant d’affronter l’Internacional en demi-finale de la Coupe du Brésil. L’autre clássico opposait le Corinthians à un Palmeiras en difficulté depuis la reprise du Brasileirão. Les deux buts du match ont été marqué de la tête, Felipe Melo répondant à Manoel, et les deux équipes se quittent dos à dos, le Corinthians étant sauvé par les parades déterminantes de l’éternel Cássio. C’est donc Santos qui sourit avec désormais quatre points d’avance sur le deuxième, Palmeiras.

La treizième journée se concluait par deux matchs nuls, l’un sans but entre Vasco et CSA et l’autre avec beaucoup de buts : 3-3 entre Grêmio et Chapecoense. Un match nul qui ne fait les affaires de personne, Grêmio prenant la treizième place après ce troisième match nul consécutif alors que Chapecoense n’a plus gagné depuis le 26 mai et reste dans le Z-4.

La prochaine journée offre un joli programme dès le samedi avec notamment São Paulo – Santos, Flamengo – Grêmio et Atlético-MG – Fluminense. Le dimanche, les rencontres Internacional – Corinthians et Palmeiras – Bahia vaudront également le coup d’œil.

Les buts

Résultats

brej13r

Classement
brej13c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.