Flamengo a écrasé le rival Vasco et en a profité pour revenir à seulement deux points du leader, Santos.
En ouverture de la quinzième journée, le Corinthians l’a facilement emporté face au Botafogo grâce à un grand match de Pedrinho, impliqué sur les deux buts du Timão. Toujours invaincu depuis la reprise du championnat après la pause pour la Copa América, le Corinthians est cinquième, trois points devant l’Internacional. L’Inter s’est en effet imposé sur le terrain de Fortaleza pour la première de Zé Ricardo, qui remplace Rogério Ceni, le début du match ayant même été retardé en raison de la présence d’un nid de guêpe sur le poteau de corner…
Alors que l’Athletico Paranaense disposait de l’Atlético Mineiro, Marcelo Cirino marquant l’unique but de la rencontre, Flamengo et Vasco se retrouvaient pour un clássico délocalisé à Brasília. 65 418 personnes ont assisté à la rencontre, nouveau record du football brésilien de clubs en 2019, et Flamengo a profité du soutien populaire pour ouvrir le score en fin de première mi-temps par l’intermédiaire du nouveau convoqué en Seleção, Bruno Henrique. Dès le retour des vestiaires, Flamengo doublait la mise, Gabigol poussant au fond des filets un nouveau ballon de Bruno Henrique. Vasco allait ensuite obtenir un penalty, mais la tentative de Yago Pikachu était détourné en corner par Diego Alves. Sans trop de conséquences pour Vasco, puisque sur le corner, Leandro Castan sautait plus haut que tout le monde et réduisait le score. Une joie de courte durée pour Vasco, Gabigol permettait au Flamengo de reprendre rapidement deux buts d’avance. En fin de match, Vasco obtenait un nouveau penalty. Changement de tireur, mais même résultat, Bruno César butant sur Diego Alves, avec cette fois beaucoup plus de conséquences puisque sur la contre-attaque, c’était cette fois au tour de Flamengo de bénéficier d’un penalty. De Arrascaeta, déjà auteur d’une passe décisive dans le match, portait le score à 4-1, score final, permettant ainsi à Flamengo d’enchaîner un treizième match sans défaite contre Vasco.
Flamengo réalise une très bonne opération puisque Palmeiras a concédé le match nul face au Grêmio dans les dernières minutes, David Braz égalisant d’une frappe lointaine alors que Dudu avait ouvert le score. Palmeiras enchaîne un sixième match sans victoire dans le Brasileirão, la série est de cinq pour Grêmio et les deux équipes se retrouvent dès mercredi pour le quart de finale de Libertadores. La bonne opération de Flamengo se poursuivait le dimanche puisque le leader Santos se retrouvait réduit à dix dès la troisième minute suite à l’expulsion de Gustavo Henrique. Pour la première de Rogério Ceni sur le banc de Cruzeiro, Fred a ouvert le score, mettant ainsi fin à une série personnelle de seize matchs sans marquer. Avec également un but de Thiago Neves, Cruzeiro s’offre une première victoire dans le Brasileirão depuis le 5 mai (troisième journée) et sort du Z-4 alors que Santos voit Flamengo revenir à deux points.
Autre équipe réduite à dix dans les cinq premières minutes du match, Bahia, qui a vu son latéral Moisés expulsé suite à l’intervention du VAR. Goiás ouvrait le score mais Bahia obtenait finalement le point du match nul grâce à un but de Guerra, entré en jeu en seconde période. Dans un duel de mal classés, CSA s’est offert une victoire au Maracanã face à Fluminense, qui a perdu quatre de ses cinq derniers matchs du Brasileirão et qui fait son entrée dans la zone de relégation.
L’un des matchs du week-end brésilien se passait au Morumbi qui fêtait les débuts de Juanfran et surtout de Dani Alves avec la tunique de São Paulo. Positionné au centre du jeu, Dani Alves a vécu des débuts idylliques, marquant le seul but de la rencontre. São Paulo profitait ensuite des parades de son gardien Tiago Volpi pour signer une quatrième victoire consécutive et se rapprocher de la quatrième place détenue par l’Atlético Mineiro, qui compte le même nombre de points que le SPFC et le Corinthians. Enfin, Chapecoense a profité d’un penalty de son buteur Everaldo, désormais à huit buts dans le championnat, pour battre Avaí, qui n’a toujours pas remporté le moindre match dans ce Brasileirão 2019.
Le championnat reprend le week-end prochain avec notamment Grêmio – Athletico Paranaense et Palmeiras – Fluminense.
Les buts
Résultats

Classement



