Vainqueur de la Copa Libertadores et du Brasileirão, Flamengo a poursuivi les festivités avec une goleada au Maracanã.
C’était le match à suivre après le week-end rêvé de Flamengo avec deux titres remportés, la Copa Libertadores le samedi puis le Brasileirão le dimanche suite à la victoire de Grêmio sur Palmeiras. Dans un Maracanã comble, Flamengo s’est d’abord fait surprendre par le onzième but en championnat de Thiago Galhardo. Mais ce Flamengo est redoutable, et même mené, il parvient souvent à faire la différence. Sans Gabigol, suspendu, la lumière est venue de Bruno Henrique, auteur d’un triplé contre Ceará. Il pointe donc à 21 buts en championnat, atteignant la marque de Zico en 1980 et 1982, qui détenait le record pour un Flamenguista dans le Brasileirão. Un record qui appartient désormais à Gabigol, actuel meilleur buteur du championnat avec 22 buts, de quoi pimenter la fin de saison d’un Flamengo qui va partir à la chasse aux records, détenant déjà celui du plus grand nombre de points (84 points) lors d’un Brasileirão disputé à vingt clubs.
Derrière Flamengo, tout le monde cale avec les défaites de Santos, Palmeiras et Grêmio. Fortaleza décroche ainsi sa première victoire contre Santos dans l’histoire du Brasileirão alors que Fluminense s’offre un bol d’air frais concernant la lutte pour le maintien en disposant de Palmeiras, Marcos Paulo marquant le seul but du match. Grêmio s’incline pour sa part face à l’Athletico-PR, qui atteint les dix matchs sans défaite dans le Brasileirão et revient à hauteur de son adversaire du jour avec 59 points. Le Furacão termine donc la saison en trombe, même si sa qualification en Copa Libertadores est déjà assurée grâce à sa victoire en Coupe du Brésil. Cette victoire combinée à celle de Flamengo en Copa Libertadores transforme ainsi le G-6 en G-8 avec deux places qualificatives pour le premier tour de la Copa Libertadores. Les deux clubs paulistes São Paulo et Corinthians s’imposent et s’approchent donc d’une qualification alors que Goiás relance la course à la huitième place, occupée actuellement par l’Internacional, qui affrontait justement Goiás. Grâce notamment à un golaço de Michael, Goiás s’impose 2-1 et revient à deux points de l’Internacional au classement.
À l’image de Fluminense, Botafogo respire dans la lutte pour le maintien grâce à une victoire 1-0 sur le terrain de Chapecoense. Une défaite à l’Arena Condá qui condamne la Chape à la relégation, la première de son histoire. Une bien triste nouvelle, trois ans jour pour jour après la tragédie aérienne qui avait fait 71 morts lors du déplacement en Colombie pour la finale de la Copa Sudamericana. Dans la course au maintien, CSA continue à espérer grâce à une victoire sur le terrain de Cruzeiro, avec notamment un penalty raté de Thiago Neves. Cruzeiro, qui n’a jamais été relégué, se retrouve donc à la 17e place, à un point du premier non-relégable, Ceará. La prochaine journée a lieu ce week-end avec un duel entre les deux premiers, Flamengo se déplaçant sur la pelouse de Palmeiras. Également à suivre, un joli choc entre Grêmio et São Paulo.
Les buts
Résultats

Classement



