En clôture de la journée, Cruzeiro s’est incliné une nouvelle fois et se rapproche de la relégation.

banutip

La journée débutait par un duel entre Ceará, qui lutte toujours pour son maintien, et l’Athletico-PR, déjà qualifié pour la Copa Libertadores. Tout s’est joué dans les dernières minutes du jeu, Ceará pensait faire la bonne opération en ouvrant le score à la 85e minute, mais Madson a finalement permis à l’Athletico-PR de repartir de Fortaleza avec le point du match nul. Dans l’autre match du samedi, l’Internacional s’est imposé sur la pelouse du Botafogo sur la plus petite des marges grâce à un but d’un Paolo Guerrerro retrouvé en cette fin de championnat. Auteur de seulement cinq buts sur ses dix-neuf premiers matchs du Brasileirão, le Péruvien a marqué quatre buts sur les trois derniers matchs !

À l’image de Ceará, Fluminense se bat pour le maintien et a laissé filer la victoire dans les arrêts de jeu sur le terrain d’Avaí. Dans un match entre les belles surprises de ce Brasileirão, Fortaleza s’est imposé sur la pelouse de Goiás et assure sa qualification pour la Copa Sudamericana. Les deux équipes comptent désormais 49 points et peuvent toujours rêver de disputer le tour préliminaire de la Copa Libertadores en raison de la défaite du Corinthians face à l’Atlético Mineiro, avec notamment un but sur penalty de l’éternel Fábio Santos.

La journée offrait également un choc entre les deux premiers, Palmeiras recevant un Flamengo déjà champion. Flamengo a continué sa domination sur le championnat avec un premier but d’école, trente-deux passes, tous les joueurs ont touché le ballon sur une action conclue par les trois hommes forts du Mengão cette année, Bruno Henrique, Gabigol et De Arrascaeta. C’est le 78e but de Flamengo dans ce Brasileirão, un record depuis le passage du championnat à vingt équipes en 2006 et qui appartenait au Cruzeiro cru 2013. Des records collectifs, mais aussi individuels, puisque Gabigol ajoute deux autres buts, lui permettant d’atteindre les 24 buts dans ce Brasileirão, dépassant ainsi les 23 buts de Jonas en 2010 et de Borges en 2011. Cette défaite de Palmeiras profite à Santos, qui avec une victoire 2-0 sur la Chape, s’empare de la deuxième place. Le dernier ticket du G-4 est entre les mains du Grêmio, qui avec trois buts en six minutes en début de seconde période, fait plier São Paulo FC.

Le dernier match de la journée était d’une importance capitale avec un Vasco qui avait l’occasion d’assurer définitivement son maintien et de se rapprocher de la Copa Sudamerincana et un Cruzeiro qui est toujours dans la zone de relégation. Le match commence bien mal pour Cruzeiro, avec un but de Guarín pour les cruzmaltinos, qui vont ensuite obtenir un penalty finalement annulé par le VAR. Malgré une grosse occasion en fin de match, Cruzeiro repart avec une nouvelle défaite, la quatorzième dans ce Brasileirão. Cruzeiro, qui fait partie des quatre équipes à n’avoir jamais été relégué avec São Paulo FC, Santos et Flamengo, compte deux points de retard sur le premier non-relégable, Ceará, à deux journées de la fin.

L’avant-dernière journée aura lieu à partir de ce mercredi avec un déplacement difficile pour Cruzeiro sur la pelouse du Grêmio alors que Ceará reçoit le Corinthians. À noter également un duel pour la dernière place dans le G-6 entre São Paulo et l’Internacional.

Les buts

Résultats

brej36r

Classement

brej36c

 

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.