Tout s’était joué ou presque avant la 38e journée dans ce Brasileirão, le seul suspens restant offrait un duel à distance entre Cruzeiro et Ceará, qui luttaient pour leur survie en Série A. Et à ce petit jeu, c’est le géant Cruzeiro qui a perdu.

banutip

Les deux premiers au classement s’affrontaient en cette 38e et dernière journée, avec cependant dix-neuf points d’avance pour Flamengo avant le coup d’envoi. Un Flamengo qui avait déjà la tête au mondial des clubs et qui se fait écraser au Vila Belmiro par un Santos qui avait besoin d’une victoire pour assurer sa place de dauphin. Avec des buts de Marinho, Eduardo Sasha et un doublé de Carlos Sánchez, Santos s’imposait 4-0, mettant fin à une invincibilité de vingt-huit matchs. Flamengo termine la saison avec un record de 90 points alors que le Santos de Sampaoli a impressionné pendant le championnat, malgré la perte de deux meilleurs buteurs du championnat, justement vers Flamengo, avec les départs en début d’année de Gabigol (25 buts) et Bruno Henrique (21 buts).

Palmeiras devra se contenter de la troisième place malgré une victoire 2-0 sur la pelouse de Cruzeiro. Cruzeiro qui n’avait plus son destin entre ses mains et devait espérer un faux-pas de Ceará sur la pelouse de Botafogo pour espérer se maintenir. Le début était idéal, Marcos Vinícius ouvrait le score à Rio, puis le ciel s’assombrissait à Belo Horizonte. Ceará égalisait et surtout un Cruzeiro qui n’a jamais semblé se battre pour le maintien encaissait deux buts au Mineirão. Cruzeiro a enchaîné les entraîneurs (quatre au cours du Brasileirão), les cadres (Thiago Neves et Fred en tête) n’ont pas été au niveau et la direction accumule les dettes, l’échec est total pour la Raposa, qui connaît la première relégation de son histoire, laissant seulement Santos, São Paulo et Flamengo comme clubs à n’avoir jamais subi un tel affront.

Le G-4 est complété par Grêmio malgré la défaite sur le terrain de Goiás, mais le G-4 se transformait en G-6 avec six places qualificatives directement pour la Copa Libertadores grâce aux victoires de Flamengo en Copa Libertadores et l’Athletico-PR en Coupe du Brésil. C’est justement l’Athletico-PR qu’on retrouve à la cinquième place et on a déjà hâte de voir Tiago Nunes sur le banc du Corinthians l’an prochain. São Paulo, emmené par ses jeunes, s’impose sur la pelouse de CSA et valide également son ticket direct pour la Copa Libertadores. Pari réussi donc pour Dani Alves qui devrait disputer l’an prochain la Copa Libertadores pour la première fois de sa carrière.

Les deux places pour les barrages de Copa Libertadores sont prises par deux géants : l’Internacional et le Corinthians. Face à l’Atlético Mineiro, Paolo Guerrero confirme sa bonne période alors que Victor Cuesta offre la victoire à l’Inter en marquant son premier but de la saison à la 97e minute. Le Corinthians s’incline pour sa part 2-1 à domicile face à Fluminense, une défaite sans incidence si ce n’est la perte de la septième place au profit de l’Internacional.

Deux surprises du Brasileirão occupent la fin de la première partie de classement, Goiás et Fortaleza, tous deux vainqueurs à domicile ce week-end. Comme quoi, on peut faire beaucoup avec peu. En Copa Sudamericana, on verra également deux clubs de Rio : Fluminense et Vasco, qui a rempli le Maracanã mais a dû concéder le match nul face à Chapecoense dans les dernières minutes. On retrouvera également dans la seconde compétition continentale deux clubs traditionnels, qualifiés malgré une défaite pour finir le Brasileirão, Bahia et l’Atlético Mineiro.

Il faut bien des clubs qui ne sont concernés ni par une qualification en coupe continentale ni par la relégation et ils ne sont que deux : Botafogo et donc Ceará, sauvé de justesse. On appréciera le « mission donnée, mission accomplie » balancé à la presse d’Argel Fucks, qui a dirigé Ceará pour les trois derniers matchs, rappelant tout de même qu’Argel Fucks a pris seulement deux points en trois matchs, deux points qui s’avéreront finalement pas nécessaires pour le maintien, Ceará profitant des cinq défaites de suite de Cruzeiro. Rappelons enfin qu’Argel Fucks avait remplacé Adilson Batista, qui avait démissionné de Ceará pour prendre la tête de Cruzeiro

Cruzeiro sera accompagné en Série B de deux clubs du Santa Catarina, Chapecoense et Avaí, ainsi que de CSA, qui a vu le départ de son entraîneur pour les dernières journées, un certain Argel Fucks. La boucle est bouclée. Enfin, on dit bem-vindo au champion de Série B, Bragantino, qui s’annonce ambitieux en 2020 avec un nouveau nom (et sponsor), le Red Bull Bragantino. Le club pauliste sera accompagné par deux habitués de la Série A, Sport et Coritiba, ainsi que de l’Atlético-GO, qui obtient son accession à la dernière journée, profitant de la défaite à domicile de l’América Mineiro contre le pourtant déjà relégué São Bento. Sale temps pour les mineiros et désolé pour le petit lapin et notre Simon Balacheff.

Les buts

Résultats

brej38r

Classement

brej38c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.