Le Red Bull Bragantino a enchaîné un cinquième succès de rang à l’extérieur et conforte sa place de leader.
La neuvième journée s’ouvre sur un choc du haut de tableau entre l’Athletico Paranaense et Fortaleza. Le Furacão démarre idéalement le match avec un but dans la première minute de jeu puis un deuxième but dans les minutes suivantes. L’Athlético Paranaense peut ensuite gérer le match, en cherchant avant tout à bien défendre et, malgré la réduction de l’écart de Fortaleza, les hommes d’Antônio Oliveira signent un nouveau succès, le sixième en huit matchs.
Dans le même temps, l’América Mineiro bat Santos et peut remercier son gardien Matheus Cavichioli, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Le Corinthians et l’Internacional se séparent sur un match nul 1-1 où la lei do ex était en vigueur, puisque Edenílson et Jô ont marqué face à leur ancien club. Le penalty de l’Internacional aura fait couler beaucoup d’encre, Víctor Cuesta se trouvant en position de hors-jeu au moment de la faute. Les protestations du Corinthians ne changeront rien, Edenílson réussit son quatorzième penalty en quatorze tentatives pour l’Internacional. Bahia décroche de son côté un précieux succès sur le terrain de Chapecoense, grâce notamment à un but du meilleur buteur du championnat, Gilberto, qui venait juste d’entrer en jeu. La Chape n’y arrive pas à l’Arena Condá avec un seul point pris en quatre matchs à domicile.
Le premier Fla-Flu de ce Brasileirão 2021 est délocalisé à l’Arena Corinthians, le Maracanã se refaisant une santé avant la finale de la Copa América. Flamengo domine la rencontre, mais les joueurs semblent fatigués et manquent d’idée. En fin de rencontre, André, lui aussi entré en cours de jeu, marque le seul but de la rencontre et offre à Fluminense une victoire après quatre matchs sans succès. De son côté, Flamengo subit une deuxième défaite dans le temps additionnel après celle contre le Red Bull Bragantino et attend impatiemment le retour de ses internationaux. Palmeiras s’impose également à l’extérieur sur la plus petite des marges grâce à un but de Gustavo Scarpa, qui réalise un très bon début de Brasileirão avec également cinq passes décisives.
Mené 1-0 au Morumbi face à São Paulo, le leader Red Bull Bragantino a su faire la différence grâce à Alerrandro, entré en jeu une minute avant le but égalisateur, puis Artur, qui s’offre un golaço d’une frappe en dehors de la surface. Le Massa Bruta obtient un cinquième succès consécutif à l’extérieur et reste en tête du championnat, mais est suivi de près par l’Athlético Paranaense, Palmeiras et l’Atlético Mineiro, qui s’impose 1-0 sur le terrain de Cuiabá. C’est une nouvelle fois le duo Hulk – Fernández qui a fait la différence, le premier sert le second qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide. Hulk réalise sa cinquième passe décisive du championnat et rejoint Gustavo Scarpa en tête de ce classement alors que le Galo fait son entrée dans le G-4.
Enfin, défaite 1-0 à domicile également pour Grêmio, qui reste lanterne rouge avec seulement deux points en sept matchs ! Une défaite fatale pour l’entraîneur Tiago Nunes, qui quitte le club d’un commun accord. Grêmio garde donc son joker, les clubs ayant droit à un seul limogeage d’entraîneur par saison, mais va devoir rapidement réagir. Les quatre équipes du Z-4, São Paulo FC, Cuiabá, Chapecoense et Grêmio ont en commun le fait de n’avoir remporté encore aucun match après neuf journées. Depuis le passage du Brasileirão au format européen en 2003, cela n’était arrivé que dix fois. Sept de ces équipes avaient été reléguées en fin de saison.
Prochaine journée du Brasileirão dès ce soir, avec le retour de certains joueurs qui ont disputé la Copa América. À suivre le Palmeiras – Grêmio, un choc de mal classés entre l’Internacional et São Paulo FC, et surtout, dans la nuit de mercredi à jeudi à minuit, l’un des chocs de la saison, entre l’Atlético Mineiro et Flamengo.
Les plus beaux buts




