Dans le choc au sommet entre le leader, l’Atlético Mineiro, et son dauphin, Palmeiras, la très bonne opération revient au Galo, qui s’impose à domicile et prend cinq points d’avance au classement.

bandeaubielsa

La seizième journée s’ouvre avec le Red Bull Bragantino, qui aligne son équipe réserve en prévision du match de la Copa Sudamericana, pour recevoir Juventude. Helinho ouvre le score pour le Massa Bruta, mais le Juventude s’impose finalement grâce à un doublé de Wagner, profitant notamment de la grosse erreur de communication entre Haydar et Júlio César.

Le choc de la journée est bien le match entre le leader Atlético Mineiro et Palmeiras, deuxième à deux points derrière. La formule gagnante pour l’Atlético Mineiro est le duo Guilherme Arana – Savarino, le néo-international brésilien trouvant par deux fois le Vénézuélien, qui n’avait plus qu’à marquer. Le Galo enchaîne un neuvième succès consécutif, record égalé du Brasileirão depuis le passage au format européen en 2003 et creuse l’écart avec désormais cinq points d’avance. L’Atlético Mineiro a également annoncé le recrutement de Diego Costa, de quoi se positionner comme le principal favori pour le titre final. Dans l’autre match du samedi, entre deux outsiders décevants cette saison, à domicile São Paulo bat Grêmio, toujours bloqué à une inquiétante dix-neuvième place, avec désormais sept points de retard sur le premier non-relégable.

Autres victoires à domicile, celle de Flamengo, avec un nouveau match impressionnant d’Arrascaeta et un but de Bruno Henrique, son huitième dans le Brasileirão, et celle du Corinthians, le jeune Adson s’offrant notamment un doublé. Mais c’est surtout Renato Augusto qui a impressionné pour son retour au Corinthians. Le champion du Brésil 2015 a en effet eu besoin de seulement six minutes pour s’offrir un golaço, et permet au Timão de se rapprocher du G-6. Dans le match entre Fortaleza et Santos, Crispim ouvre le score face à son ancien club, mais rate surtout un penalty dans le temps additionnel, de quoi permettre à Santos de repartir avec le point du match nul suite à l’égalisation de Carlos Sánchez. Bahia n’y arrive plus dans le Brasileirão avec un seul point pris sur les six derniers matchs. À domicile face à l’Atlético-GO, et malgré un nouveau but de Gilberto, son huitième dans le championnat, Bahia s’incline 2-1, une nouvelle défaite finalement fatale à son entraîneur Dado Cavalcanti. De son côté, Cuiabá bat l’Athlético-PR sur la plus petite des marges et en profite pour sortir de la zone de relégation, une zone où restent la Chapecoense et l’América-MG après le match nul 1-1 entre les deux équipes. La Chape n’a toujours pas gagné le moindre match du Brasileirão, égalant la performance d’Avaí en 2019, qui avait évidemment été relégué en fin de saison.

Enfin, après son succès 4-0 sur le terrain de Flamengo, l’Internacional en colle à nouveau quatre à un autre club carioca, Fluminense, avec notamment un doublé d’Edenílson, rejoignant Bruno Henrique et Gilberto en tête du classement des buteurs, et un but de Paolo Guerrero, son premier dans le Brasileirão. Prochaine journée ce week-end avec un déplacement de l’Atlético Mineiro au São Januário pour affronter Fluminense. Flamengo, toujours proche du G-4, aura également un déplacement difficile sur le terrain de Ceará alors que Palmeiras reçoit Cuiabá.

Les buts

 

brej16r

brej16c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.