Palmeiras profite des faux-pas de ses poursuivants pour prendre encore de l’avance au classement et offrir ses premières minutes en professionnel à sa pépite Endrick.

bandeauprimeira

La trentième journée commence avec un déplacement de l’un des membres du G-4, le Corinthians, chez la lanterne rouge, Juventude. Le Timão mène deux fois au score, mais concède deux fois l’égalisation. Le match se termine donc sur un 2-2 et le Corinthians stagne au classement. De son côté, le Red Bull Bragantino concède à domicile l’ouverture du score face à Cuiabá, mais inverse la tendance et s’impose 2-1 pour mettre fin à une série de neuf matchs sans victoire dans le Brasileirão !

La série noire se poursuit en revanche pour Ceará. Après trois défaites de suite, les hommes de Lucho González pensaient tenir la victoire contre Goiás, mais doivent finalement se contenter du point du match nul après l’égalisation de Nicolas dans le temps additionnel. Autre contre-performance, celle du troisième du championnat, Fluminense, qui mène pourtant 2-0 sur le terrain de l’Atlético-GO avec notamment un but de l’artilheiro du championnat, Germán Cano, qui s’offre son 17e but de la saison. L’Atlético-GO revient pourtant dans le match et s’impose même 3-2, de quoi revenir à trois points du premier non-relégable.

Alors que l’Athletico Paranaense et Fortaleza se partagent les points, le choc de la journée oppose Flamengo, cinquième, à l’Internacional, deuxième du classement. Flamengo domine au Maracanã, mais pour la première fois depuis quatorze matchs dans le Brasileirão, ne marque pas lors d’un match, butant sur un Keiller en grande forme. Les équipes se quittent sur un match nul et Flamengo reste hors du G-4. De son côté, l’Atlético Mineiro profite d’un grand match dans les buts d’Everson, ancien gardien de Santos, d’un but de Hulk et d’un penalty en fin de match de Nacho Fernández pour battre Santos et décrocher une victoire historique, le Galo n’avait en effet plus battu Santos au Vila Belmiro depuis treize ans !

La journée se termine avec deux victoires 2-1 à l’extérieur, les deux en virada, celle de São Paulo sur le terrain de l’América Mineiro et celle du Botafogo contre Avaí, mais on a surtout vu la victoire tranquille de Palmeiras sur Coritiba, de quoi permettre d’assister aux débuts tant attendus de la pépite Endrick. Le joueur de seize ans, devenu le plus jeune joueur de l’histoire de Palmeiras, se procure deux occasions, d’abord un face-à-face bien négocié par Gabriel, puis un rush en partant de la ligne médiane et en éliminant un adversaire dans la surface avec une facilité déconcertante, mais aussi en oubliant trois joueurs palmeirenses complètement seuls devant les buts de Coritiba. Qu’importe, Palmeiras compte désormais douze points d’avance sur le dauphin et le onzième titre national du club n’est plus qu’une question de temps.

La prochaine journée a lieu ce week-end avec une belle affiche entre le Corinthians et l’Athletico Paranaense alors que Palmeiras se déplace sur le terrain de l’Atlético-GO.

Les buts

Résultats et classement

brej30

Photo une : Estadao Conteudo / Icon Sport

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.