
Avalanche de buts, golazos aux quatre coins du pays, réveil d’outsiders et crise latente chez un géant, la troisième journée du Clausura chilien aura livré son lot d’émotions.
Católica et Wanderers convaincants, Palestino lance sa saison
Le choc au sommet de la journée opposait le dernier champion à son dauphin. Devant 14 000 spectateurs, les Wanderers accueillaient la U et espéraient faire taire les critiques faisant suite à une intersaison plutôt discrète. C’est animé de cet esprit que le groupe d’Emiliano Astorga débutait parfaitement la rencontre ouvrant rapidement le score sur une belle frappe de Cellerino. Ce but allait faire reculer les Wanderers qui semblaient vouloir se contenter de jouer le contre. Mauvaise stratégie. Car la U prenait alors le contrôle du ballon, revenait au score et passait même à deux doigts de rentrer au vestiaire en tête au tableau d’affichage. Le temps de reprendre ses esprits et les Wanderers reprenaient la seconde période avec les mêmes intentions qu’en début de rencontre. Tamburrini inscrivait le deuxième but, le vice-champion de l’Apertura dominait. A l’entrée du dernier quart d’heure, le break était fait. La U, privée du duo Gustavo Canales - Sebastián Ubilla revenait en fin de rencontre mais rien n’y faisait. Les Santiago Wanderers s’imposent et se replace au classement.

L’autre fait marquant de la 3e journée est la confirmation du retour de la Católica. Emmenée par un remarquable duo Roberto Gutiérrez - Mark González, les hommes de Salas ont vite pris le contrôle du match, ouvrant le score avant même la fin du premier quart d’heure, avant de faire preuve de caractère après avoir été rejoint suite à la pression de Cobreloa, ancien leader à 6 points en deux matchs. Sans s’affoler, les Cruzados allaient reprendre les commandes et logiquement inscrire deux nouveaux buts qui leur permettent de s’imposer et ainsi rester au contact du surprenant leader, Universidad de Concepción, auteur de sa troisième victoire en trois matchs.
Colo-Colo ne se réveille toujours pas

La première crise de la saison est pour Colo-Colo. Outre l’affaire Vecchio – Herrera que nous évoquions lors de notre revue de presse (voir La revue de presse du 16 janvier 2015), et après l’affaire du maillot, le troisième du dernier tournoi retrouvait son Monumental qui attendait encore une victoire lors du Clausura. Les premières situations étaient en faveur des Albos qui allaient alors être justement récompensés à la 19e minute sur une merveille de coup-franc de Vecchio. Mais plutôt que de libérer les hommes d’Héctor Tapia, ce but allait réveiller Huachipato. Coup sur coup, les Acereros assommaient le Monumental en retournant la situation en 60 secondes. L’Albo allait passer la seconde période à courir après le score, maintenant une pression constante sur Huachipato (réduit à dix à l’heure de jeu). Ils trouvaient juste récompense par Paredes en fin de match et sauvent ainsi le point du match nul. Reste qu’avec un point en trois matchs, la crise gronde du côté du Monumental.
Avalanche de buts
S’il y a une chose à retenir de cette troisième journée, c’est l’avalanche de but (et de golazos). 35 buts en 9 matchs, le Chili a basculé dans la folie. Entre le 4-2 du second Cobresal chez lui face à Iquique, l’incroyable course poursuite entre Antofagasta et La Calera (4-3) et la démonstration de Palestino à Ñublense, les différents clubs de l’élite chilienne ont démontré, comme si cela était nécessaire, que la Primera Division est l’une des plus spectaculaires du continent.
Les buts
Résultats
Classement


