
Alors que la U s’impose dans la douleur, Colo-Colo, Palestino et Wanderers trébuchent encore et la Católica n’engrange pas. Conséquence, le Clausura est pour l’instant entre les mains d’un duo inattendu : Cobreloa - Universidad de Concepción.
Après son match nul en ouverture, la U retrouvait son Estadio Nacional et voulait en profiter pour décrocher sa première victoire. Sous les yeux de Sampa, l’Universidad de Chile n’a pas convaincu. Une ouverture de Lorenzetti pour Benegas et l’attaquant argentin ouvrait le score dès la fin du premier quart d’heure. O’Higgins devait se contenter de miettes et passait à deux doigts du 0-2 après avoir concédé un penalty à deux minutes de la pause. Mais Herrera manquait le cadre, laissant ainsi une once d’espoir aux Celestes qui allaient réaliser une seconde période de bien meilleure qualité. Le tournant du match intervenait peu après l’heure de jeu lorsque l’arbitre de la rencontre ne sifflait pas un penalty évident pour O’Higgins après une faute de Corujo sur Lizio. Dans la minute suivante, Gutiérrez doublait la mise pour l’Universidad de Chile, la rencontre avait définitivement basculé. Calandria trouvait le poteau de Garces, O’Higgins, un deuxième pénalty était oublié en faveur des Celestes, le match était plié. Gutiérrez s’offrait un doublé pour sceller le score et offrir à la U une victoire 3-0 quelque peu en trompe l’œil.
Côté Colo-Colo, le déplacement à Iquique signifiait la première association du duo Suazo – Paredes à la pointe de l’attaque. Après le départ manqué la semaine passée, l’heure était donc venue d’enfin lancer le Clausura. Il n’en sera rien. Si Chupete et Paredes ont tous deux fait trembler les filets, Colo-Colo a encore perdu. La faute à un Iquique supérieur en première période (touchant le poteau à la demi-heure de jeu, Garces sauvant à plusieurs reprises l’Albo) et qui allait logiquement ouvrir le score par Castro dès le retour des vestiaires. Ce but allait réveiller les hommes d’Héctor Tapia qui revenaient rapidement au score par Suazo après un une-deux avec Paredes, lançant une formidable course poursuite. Une merveille de passe de Villalobos pour Martín Gómez redonnait l’avantage aux Dragones Celestes deux minutes plus tard. Le Colo répliquait moins de dix minutes plus tard après une offrande de Vecchio pour Paredes. A 2-2, la rencontre devenait tendue, la fin de match hachée. Lazcano était exclu à cinq minutes de la fin, Flores manquait de peu de punir Iquique dans la foulée avant de rater l’immanquable. Alors qu’on se dirigeait vers un partage des points, Villalobos allait signer le chef d’œuvre du match : un long ballon de Castro, Villalobos seul au milieu de deux joueurs de Colo-Colo déclenchait un lob de 30 mètres. Iquique s’impose chez lui et plonge déjà Colo-Colo dans la tourmente.
Derrière les deux grands favoris, aucun des outsiders annoncé n’a brillé ce week-end. Victorieux en ouverture, les Wanderers n’ont pas enchaîné, piégés chez eux par le 3-4-3 de Cobreloa et un but magnifique de Gaitán juste avant la pause. Même sort pour Palestino qui s’est longtemps heuré à un excellent Nico Peric avant de se faire piéger en fin de rencontre sur une belle action individuelle de Zúñiga et laisser les trois points à Cobresal. Enfin, la Católica de Mario Salas n’est pas parvenue à se défaire d’Unión Española malgré un nombre incroyable de situations (la plus franche probablement pour Muñoz qui seul aux six mètres a réussi à manquer le cadre). Conséquence, le Clausura est pour l’instant sous contrôle du duo Cobreloa – Universidad de Concepción, vainqueur à Huachipato sur un doublé de Gabriel Vargas.
Les buts
Résultats
Classement


