Alors qu’il ne reste plus que cinq journées à disputer, pendant que la U a définitivement tiré un trait sur le titre, Universidad Católica, Colo-Colo et les Santiago Wanderers sont lancés dans une lutte à trois.

Les Wanderers ratent le coche

C’était la grosse affiche de la 10e journée. A l’Elias Figeroa de Valparaiso, les Wanderers accueillaient l’Universidad de Chile et cherchaient à s’imposer non seulement pour rester dans le groupe de tête mais surtout pour éliminer définitivement la U de la course au titre. Leur chance est de pouvoir compter sur un allié de poids : la défense du Chuncho. En dix minutes, les dix premières, les Wanderers avaient déjà généré trois énormes situations et inscrit deux buts (doublé de Saldías), la défense de la U se montrant incapable de relancer proprement et offrant une notion du marquage et du placement indigne du niveau requis en Primera Division. Mené de deux buts, Sebastián Beccacece changeait ses plans au bout de 20 minutes, lançait Leonardo Valencia qui, quatre minutes plus tard, poussait au fond des filets un ballon repoussé par Viana sur un penalty de Johnny Herrera. La U allait revenir en fin de premier acte, espérant un temps renverser la situation. Malheureusement pour elle, son entame de second acte allait une fois encore être catastrophique. D’entrée, Ramos se procurait une grosse occasion, dans la foulée, Carlos Muñoz trompait Herrera. L’orage d’abattait sur une défense totalement dépassée. Muñoz ajoutait deux autres buts à son compteur, le match était plié. Valencia et Rubio avaient beau entretenir l’espoir d’un miracle dans les dernières minutes, cette U est bien trop désorganisée pour espérer quoi que ce soit et laissait donc échapper le titre quand les Wanderers pouvaient encore y croire.

Malheureusement pour le Decano, la 11e journée n’aura pas permis de prendre les commandes du tournoi. La faute à un Audax Italiano redoutable en contre et qui semblait avoir tué le match d’entrée de partie, Mora s’offrant un doublé dans les 10 premières minutes du match. La force du jeune groupe d’Arias reste tout de même son caractère et le Decano allait en faire l’étalage, allait chercher un match nul mérité en seconde période.

Colo-Colo à l’arrêt, la Católica s’installe

Seul souci, ce match nul les maintient derrière le duo de tête alors que les Wanderers auraient pu prendre les commandes. Car devant si Colo-Colo n’avance plus, la Católica fonce et prend les commandes. Pendant que le Cacique ne prend que deux points sur les trois derniers matchs, dont un triste résultat nul ramené du Nacional lors d’un indigent Superclásico, les Cruzados se contentent de services minimum pour prendre les commandes.

Premier acte face à Palestino lors de la 10e journée où les protégés de Mario Salas se sont imposés sur un but de Carlos Espinoza à l’heure de jeu après s’être créés les meilleures situations du match, la plus belle sur une magnifique volée de Fuenzalida en début de match. Deuxième acte face à Cobresal. Là encore, les hommes de Salas auront généré la majorité des situations dangereuses, profitant d’une ouverture du score précoce de Nico Castillo pour pilonner les buts du Cobre toute la première période, forçant Cuerdo à déployer son talent pour éviter le pire, notamment face à l’excellent Jeisson Vargas pour ce qui restera le duel de la soirée. Mais là encore, la victoire des Cruzados aurait pu être compromise par ce manque d’efficacité, notamment sur le coup de canon de Johan Fuentes qui venait s’écraser sur la barre. Reste que le succès de cette convaincante Católica lui offre le fauteuil de leader à quinze jours du clásico face à la U.

Bagarre pour la Sudamericana, la U en danger

Ce clásico pourrait d’ailleurs avoir des conséquences bien plus terribles qu’on l’imagine. Car à cinq journées de la fin, les faiblesses tactiques et collectives de la U la placent dans une situation des plus délicates, celle de devoir regarder derrière et lutter pour ne pas descendre. La U de Beccacece n’a en effet que cinq points d’avance sur le premier relégable Antofagasta et se prépare à jouer un Iquique au même nombre de points mais qui a enfin ouvert son compteur victoire, enchaînant deux succès consécutifs face aux Pumas d’Antofagasta et à Concepción. Reste que cette course s’annonce des plus animées, six équipes se retrouvant engagées dans celle-ci. Outre la U, l’ancien champion Cobresal fait aussi partie de ce groupe de clubs luttant pour leur survie.

L’autre bagarre concernera la lutte pour une place en Sudamericana. Deux moyens permettent d’y aller : soit par le classement annuel, soit en passant par la case Liguilla. Dans les deux cas, rien n’est encore joué. A la table annuelle, Palestino et Concepción ont leur destin en main, les hommes de Nicolás Córdova menant la danse avec deux points d’avance sur la U de Conce mais les O’Higgins et autres Wanderers ne sont pas loin, placés à respectivement deux et trois points de Concepción. Pour la Liguilla, qui concernera les quatre meilleures équipes du Clausura à n’avoir réussi à décrocher un ticket continental par un autre moyen, là encore la bagarre sera énorme. Car si Wanderers et O’Higgins semblent déjà assurés de disposer de ce joker s’ils ne parviennent à doubler Palestino et Concepción à la table annuelle, derrière ils sont encore 7 à pouvoir y postuler. Même la U. C’est aussi l’un des charmes de l’AmSud, pouvoir jouer en même temps pour sa survie et un ticket continental.

Les buts

Résultats

 

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.