Avant la trêve internationale et une journée qui promet un affrontement entre les deux leaders, le Clausura chilien a vu l’ensemble du groupe de tête resserrer les rangs. Bilan du week-end.

Colo-Colo et Iquique s’observent

A une journée de se croiser, Colo-Colo et Iquique poursuivaient leur duel à distance en tête du Clausura avec au menu deux clients connus pour leur capacité à se montrer redoutables. Au Monumental, le Popular accueillait Huachipato et, sous les yeux de son Mago, en aura fait l’amer constat. Car en première période, la bande à Guede n’a jamais pu se sortir du pressing intense des Acereros qui ont multiplié les occasions sur les buts de Garcés, parfois avec l’aide des erreurs de relances des locaux, le plus souvent par les excellentes combinaisons des Povea, Gonzalez, Valenzuela et autres Zagal. Parfois sermonné par son capitaine Paredes, Garcés s’est ainsi rapidement transformé en homme du match, préservant les siens d’une ouverture du score adverse qui aurait pu anéantir tout espoir de réveil. Ce réveil se faisait sentir en fin de premier acte lorsque Jaime Valdés allumait une première mèche puis lorsqu’Esteban Paredes voyait sa tête décroisée sauvée par Carlos Lampe. Le second acte était Albo mais ni Bryan Vejar, ni Jaime Valdés, ni Octavio Rivero, qui avait la plus belle occasion de tous, ne parvenaient à faire trembler les filets de Lampe. Colo-Colo devait donc se contenter du partage des points, un résultat plutôt logique à la vue de contenu général.

Alors, les Dragones d’Iquique pouvaient saisir l’occasion de prendre les commandes. Seul souci pour les hommes de Jaime Vera, l’adversaire offert à eux en clôture de la septième journée était O’Higgins, juste derrière au général à un point. On attendait beaucoup de cette affiche de la journée, elle aura mis du temps à démarrer avant de tenir ses promesses. Les deux formations ont en effet d’abord passé du temps à s’observer, s’analyser et surtout chercher à utiliser les mêmes recettes pour déstabiliser l’autre, chacun passant préférentiellement côté gauche pour générer du danger. La meilleure occasion du premier acte venait de l’homme de gauche des Dragones, Diego Torres, dont la frappe détournée forçait Pinto à se coucher. Rancagüinos et Iquiqueños se neutralisant, il fallait attendre le second acte pour que le match prenne davantage de relief. L’élément déclencheur, une tête d’Acevedo qui ouvrait le score en faveur d’O’Higgins. Les joueurs d’Arán manquaient ensuite de peu de tuer le suspense, Calandria ratant l’occasion du 2-0 en manquant son contrôle. Alors, les Dragones appuyaient, Bustamante trouvait le poteau de Pinto, ce à quoi Rolle répondait en plaçant sa tête sur la barre de Naranjo, Vera découvrait ses lignes, lançait Vaillalobos qui venait s’ajouter aux éléments offensifs et allait récompenser les choix de son coach en égalisant après une inspiration signée Bustamante. En toute fin de partie, Bielkiewicz manquait d’offrir les trois points aux visiteurs, les deux formations se quittent dos à dos, la première place se jouera lors de la prochaine journée à Cavancha.

everton

Everton en profite, les U recollent

Lorsque les trois leaders sont accrochés, les bonnes affaires sont souvent à saisir pour les poursuivants. Everton ne s’est pas privé de le faire. Rien n’a été simple pour les hommes de Vitamina Sánchez. Réduits à dix dès la 20E minute suite à l’exclusion de Raul Becerra, les Ruleteros allaient devoir être réduits à exploiter du mieux possible la moindre situation face à une Universidad de Concepción qui voulait en profiter pour venir se coller aux leaders en cas de résultat favorable. Les locaux ont ainsi parfaitement rempli leur mission. Après une première alerte lancée par Ochoa en fin de premier acte et une belle tête de Blázquez d’entrée de deuxième, une belle inspiration d’Echeverria faisait se lever Sausalito pour le 1-0. Incapables de réagir, les hommes de Francisco Bozán subissaient les meilleures occasions et c’est finalement en toute logique que Wilson Morelo allait rappeler ses talents de buteur en fusillant El Tigre Muñoz pour sceller le sort du match et offrir un succès 2-0 à un Everton désormais à deux points du leader Colo-Colo.

Autres grands vainqueurs de la journée, les Universidad de Santiago. Dans un Nacional bien garni et bruyant, la U de Chile accueillait Unión Española  sous les yeux d’Edu Vargas et, une fois encore, du Mago Valdivia. Un vrai test pour les hommes d’Hoyos qui démarraient tambours battants grâce à une mauvaise appréciation de Diego Sanchez que l’inévitable Felipe Mora exploitait. Libérée, la U ne parvenait pourtant à être totalement délivrée, les Hispanos répliquant d’une merveille de Diego Churín à la demi-heure. Le match s’équilibrait davantage. Mancilla passait à un rien de tromper son propre gardien, Churín perdait ensuite un duel en un contre un avec Herrera, on sentait que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre sur un détail. Galdames et Jara étaient exclus à quelques minutes d’intervalle, histoire d’offrir plus d’espaces aux deux équipes sans doute, un espace dont allait profiter El Conejo Ubilla dans les derniers instants pour offrir les trois points à la U. Ce troisième succès consécutif permet au Chuncho de revenir à quatre points du leader.

Le retour semble aussi amorcé pour la Católica. Amorphes en première période, les hommes de Salas se sont ainsi logiquement retrouvés à courir après le score, Poblete suivant un ballon de Grondona repoussé par le poteau. Alors les Cruzados se réveillaient. Buonanotte manquait une incroyable situation en fin de premier acte, Kalinski en faisait de même dès le retour des vestiaires, Cobresal allait souffrir, Buonanotte allait faire parler sa magie d’une merveille de lob sur Cuerdo. El Enano était impliqué en fin de rencontre sur un centre déposé sur Kalinski dont la frappe était prise au rebond par Lanaro pour le 2-1 définitif. La Católica s’impose, malgré quelques polémiques (un rouge non sorti contre Noir, un but refusé pour une faute peu évidente de Grondona) mais confirme son rapprochement sur la tête au général. Un rapprochement qu’il faudra confirmer lors de la prochaine journée face à un Temuco que les Cruzados viennent de doubler grâce au nul concédé par les Albiverdes chez eux face à un Audax qui aurait mérité mieux s’il n’avait pas été si malchanceux à l’image de Marcos Riquelme.

Les buts

Résultats

chilij7r

Classement

chilij7c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.