Enfin ! Après un rythme totalement fou, des matchs quasiment tous les jours et surtout un classement presque illisible, la Primera División chilienne peut lancer son sprint final avec l’ensemble des équipes positionnées sur la même ligne.

banlomag

On y voit enfin clair au Chili à l’heure d’abord les trois derniers matchs d’un championnat au calendrier jusqu’ici totalement fou. Tout le monde comptant désormais le même nombre de matchs, les enjeux sont clairs.

Católica et La Calera pour le titre

On s’en doutait déjà, c’est désormais une certitude, le titre se jouera entre Universidad Católica et Unión La Calera. Pourtant, ni l’un, ni l’autre ne semble capable d’avancer ces derniers temps. La Calera est ainsi logiquement tombée au Monumental face à un Colo-Colo qui revit, porté notamment par Pablo Solari, alors que de leur côté, les Cruzados ont montré de profonds signes de fatigue à Rancagua, totalement dépassés par la meilleure équipe de la phase retour, O’Higgins qui ne cesse de fondre sur les premières places et peut encore espérer décrocher un billet en Libertadores.

Ce billet est l’objet d’une lutte intense. Car si Unión Española semble protégée, la victoire face à Curicó Unido permettant aux Hispanos de conserver six points d’avance sur le cinquième, derrière, les écarts sont resserrés. De Palestino, quatrième, à Huachipato, huitième, il n’y a en effet que quatre points quand il en reste neuf en jeu. Autant dire que le sprint qui s’annonce sera intense, l’Universidad de Chile pouvant même venir s’installer dans ce top 4, son choc du week-end avec Unión Española s’annonçant décisif.

Colo-Colo et la U presque sauvés

L’autre grand point chaud des dernières semaines concerne évidemment la lutte pour la survie. D’autant que celle-ci jouait avec les nerfs de deux géants locaux : Colo-Colo et l’Universidad de Chile. Pour la U, le seul classement à regarder était le classement aux coeficientes, la moyenne de points pris par match sur les deux derniers tournois. À la lutte directe avec Universidad de Concepción, la U dispose désormais d’un matelas de neuf points qui lui permet normalement, sauf cataclysme, d’éviter l’avant-dernière place synonyme de barrage pour la survie. Du côté des Albos, le classement qui stresse les hinchas est celui du championnat actuel. Après avoir un temps occupé la dernière place, Colo-Colo s’est offert une bouffée d’oxygène grâce à un réveil au meilleur des moments. Après avoir remporté sa première finale pour la survie face à Coquimbo, le Cacique a donc frappé un grand coup en s’offrant La Calera. Suffisant ainsi pour prendre trois points d’avance sur le Deportes Iquique, le barragiste.

Restait un danger, Coquimbo Unido. Le demi-finaliste de la Sudamericana comptait plusieurs matchs de retard et pour célébrer son magnifique parcours continental, l’ANFP lui a concocté un calendrier totalement dingue : six matchs en seize jours ! Normal ainsi de voir les Piratas totalement sur les rotules comme ce fut le cas ce jeudi soir face à Cobresal où, après un premier acte énergique mais sans grandes émotions, les coéquipiers de Pinilla n’ont jamais trouvé l’énergie suffisante pour accélérer et pire, se sont fait piéger en seconde période. Alors que se présente la U de Conce ce week-end, Coquimbo est donc bon dernier, à deux points d’Iquique, à cinq d’un Colo-Colo qui peut profiter du week-end pour assurer d’éviter une relégation directe, d’autant qu’il se déplace chez les Dragones Celestes.

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Universidad Católica

 

58

 

+28

 

2

Unión La Calera

 

55

 

+19

 

3

Unión Española

 

51

 

+8

 

4

Palestino

 

47

 

+3

 

5

Universidad de Chile

 

45

 

+11

 

6

Deportivo Antofagasta

 

44

 

+2

 

7

O'Higgins

 

43

 

+2

 

8

Huachipato

 

43

 

0

 

9

Curicó Unido

 

42

 

-11

 

10

Cobresal

 

40

 

+1

 

11

Everton

 

40

 

0

 

12

Santiago Wanderers

 

40

 

-11

 

13

Deportes La Serena

 

38

 

-4

 

14

Universidad de Concepción

 

37

 

-8

 

15

Audax Italiano

 

36

 

-5

 

16

Colo-Colo

 

36

 

-10

 

17

Deportes Iquique

 

33

 

-10

 

18

Coquimbo Unido

 

31

 

-15

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.