Il ne reste plus que deux journées à disputer dans le long marathon chilien et celle qui débute ce mercredi pourrait déjà définir bien des places. Du titre au maintien, l’heure est aux finales.

banlomag

On le sait depuis des semaines, au Chili, le titre 2020 se jouera entre Universidad Católica et Unión La Calera, deux équipes qui s’affrontent ce mercredi soir. Deux équipes à la peine au niveau des résultats ces dernières semaines, même si les Cruzados ont choisi le meilleur des moments pour reprendre un matelas. Car face à Antofagasta, les Cementeros de La Calera ont une fois encore été incapable de maintenir un niveau élevé sur quatre-vingt-dix minutes. Après un premier acte sans grand relief, emmené notamment par un duo Leiva – Vargas toujours au niveau, La Calera a dominé la deuxième période mais a exposé encore ses lacunes défensives. Si Leiva pensait faire le plus dur en ouvrant le score, sa défense, souvent prise dans son dos, a d’abord concédé un penalty assez sévère, bien sorti par Alexis Martín Arias, puis a été piégée par Eduard Bello à l’entrée du dernier quart d’heure. C’est ainsi que les Calereños ont laissé filer deux points et surtout perdu le contact avec la Católica. Une Católica qui a maîtrisé son déplacement à La Serena, ne cédant même pas au doute sur l’égalisation concédée sur un coup de billard, et prend donc cinq points d’avance au coup d’envoi du choc de l’avant-dernière journée. Autant dire que si les hommes d’Ariel Holan ne perdent pas, ils seront sacrés champions.

Derrière, si la bataille pour la Sudamericana s’annonce totalement folle, quatre points séparant O’Higgins, septième et avant-dernier qualifié, de l’Universidad de Concepción, treizième, il ne reste probablement plus que deux places à jouer pour la Libertadores. Elle se jouera à distance entre Palestino, solide et convaincant vainqueur du duel face à Everton (3-1 à Viña del Mar), l’Universidad de Chile et Unión Española qui s’affrontaient le week-end dernier. Un choc au Nacional qui n’a pas connu grand suspense, les Hispanos n’avançant plus en championnat, en coulisse et sur le terrain. Jorge Pellicer, qui n’avait plus entraîné depuis cinq ans, a été nommé en début de semaine dernière, il a ainsi pu constater l’étendue du chantier, Unión Española se montrant incapable d’aligner deux passes et offrant même les buts aux hommes de Rafael Dudamel qui, eux, ont retrouvé du mordant et un collectif. Un succès synonyme d’espoir pour la U mais aussi de grand pas vers le maintien.

Car c’est l’un des autres grands points chauds de cette semaine : la lutte pour la survie. Si le calendrier démentiel qui lui a été offert a probablement anéanti tout espoir pour Coquimbo Unido, qui sera officiellement relégué en cas de défaite face à Everton, pour les autres, à commencer par Colo-Colo, rien n’est assuré. Certes le Cacique prend les points au meilleur des moments, parfois dans la douleur, comme à Iquique où les hommes de Gustavo Quinteros ont accroché un point miraculeux face au Dragones Celestes. Un Deportes Iquique qui a eu deux buts annulés au VAR et n’a quasiment jamais été menacé, à l’exception de l’énorme occasion pour Matías Fernández. Mais un Deportes Iquique toujours dans le rouge, à trois points de Colo-Colo. Devant, La Serena et Audax Italiano sont loin d’être sauvés, le Cacique, actuel barragiste, n’étant qu’à trois longueurs. La lutte s’annonce intense, d’autant qu’Iquique est aussi relégable au classement des coeficientes et pourrait être officiellement relégué si la U de Conce s’impose face aux Wanderers lors de l’avant-dernière journée de ce milieu de semaine.

Résultats

La Serena 1 – 2 Universidad Católica

Unión La Calera 1 – 1 Deportivo Antofagasta

Curicó Unido 1 – 3 Santiago Wanderers

O'Higgins 0 – 0 Audax Italiano

Everton 1 – 3 Palestino

Universidad de Chile 3 – 0 Unión Española

Deportes Iquique 0 – 0 Colo Colo

Universidad Concepción 2 – 1 Coquimbo Unido

Cobresal 2 – 1 Huachipato

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Universidad Católica

 

61

 

+29

 

2

Unión La Calera

 

56

 

+19

 

3

Unión Española

 

51

 

+5

 

4

Palestino

 

50

 

+5

 

5

Universidad de Chile

 

48

 

+14

 

6

Deportivo Antofagasta

 

45

 

+2

 

7

O'Higgins

 

44

 

+2

 

8

Cobresal

 

43

 

+2

 

9

Huachipato

 

43

 

-1

 

10

Santiago Wanderers

 

43

 

-9

 

11

Curicó Unido

 

42

 

-13

 

12

Everton

 

40

 

-2

 

13

Universidad de Concepción

 

40

 

-2

 

14

Deportes La Serena

 

38

 

-5

 

15

Audax Italiano

 

37

 

-5

 

16

Colo-Colo

 

37

 

-10

 

17

Deportes Iquique

 

34

 

-10

 

18

Coquimbo Unido

 

31

 

-16

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.