La saison 2021 reprend comme la 2020 s’était terminée, par un nouveau titre pour l’Universidad Católica. Un titre acquis après un retournement de situation en grande partie lié à une remarquable capacité d’adaptation de son nouveau coach, Gustavo Poyet.

bandeaubielsa

Il y a quelques semaines, pendant que la Católica festoyait son nouveau titre de champion, Colo-Colo se sauvait de justesse dans l’élite chilienne. Après une année 2020 des plus compliquée, le Cacique espérait ainsi débuter 2021 d’une autre manière, la Supercopa lui offrant l’occasion d’aborder la nouvelle saison avec un esprit apaisé.

Le premier acte a d’ailleurs laissé entrevoir ce changement. Le match était particulièrement accroché mais Colo-Colo a montré un jeu fluide, efficace et a surtout perturbé une Católica qui se montrait quelque peu endormie et qui fut sauvé par ses montants mais surtout par un excellent Matías Dituro. Côté Cruzados, une seule situation, en fin de premier acte des pieds de l’excellent Gonzalo Tapia, mais un premier acte plutôt raté avec un milieu de terrain souvent dépassé et des espaces laissés. Marcos Bolados s’engouffrait dans l’un d’eux, remontant tranquillement le ballon sur plus de soixante mètres avant de servir Iván Morales qui offrait un but d’avance aux Albos juste avant la pause. Une pause au cours de laquelle Gustavo Quinteros décidait de procéder à quelques modifications, sortant ainsi William Alarcón pour faire entrer Leonardo Gil. Coaching gagnant pensait-on d’entrée de deuxième période, Gil doublant la mise d’une magnifique frappe à l’entrée de la surface, mais coaching perdant au final.

Car après le deuxième but de Colo-Colo, Gustavo Poyet entrait en action. L’ancien entraîneur des Girondins, en poste depuis une dizaine de jours, décidait de changer ses plans, de changer de tactique. Raimundo Rebolledo, Diego Valencia et Marcelino Núñez entraient en jeu, José Pedro Fuenzalida, capitaine légende du club, sortait en même temps que Parot et Lezcano. Poyet réorganisait son équipe, Juan Leiva, habituel milieu central, glissait par exemple latéral gauche et profitait du fait que Gil laissait plus de place à Luciano Aued pour s’exprimer, bien aidé par Marcelino Núñez dans l’entrejeu. Et la Católica a retourné le match en un rien de temps : d’abord sur un service de Luli pour Zampedri, puis sur un service de Diego Valencia, plus libre sur son côté gauche, vers Gonzalo Tapia. Le retard était fait en quatre minutes, Colo-Colo allait sombrer. Marcelino Núñez s’offrait le but du 3-2 sur un nouveau service d’Aued devenu 10, l’affaire était entendue, Tapia pouvait sceller le score dans les ultimes secondes et offrir le titre de supercampeón à une Universidad Católica qui semble encore un ton au-dessus de la concurrence. Ne restait alors plus qu’à Colo-Colo de retrouver ses démons de 2020, Maximiliano Falcón craquait dans le temps additionnel, envoyant quelques coups de poing et était logiquement exclu. Laissant les siens à dix et déjà quelques maux de tête à un Gustavo Quinteros qui a encore bien du travail.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.