Il n’aura fallu attendre que deux journées pour que la Católica s’installe seule en tête. Mais derrière, un groupe de quatre équipes lance la poursuite.

bandeaubielsa

Pour la cinquante-quatrième journée consécutive, l’Universidad Católica est leader du championnat chilien. Les entraîneurs ont ainsi beau se succéder, les joueurs passer, le résultat reste le même. Dernière victime en date, Palestino. Il a fallu attendre un quart d’heure pour voir le match véritablement se lancer, Marcelino Nuñez et el Mago Jiménez animant les première actions. Mais très vite, le match a basculé en faveur des pensionnaires de San Carlos de Apoquindo grâce à un penalty un peu sévère pour une faute de Fernández sur Lezcano et transformé sans trembler par Fernando Zampedri. La suite a été une longue période de domination de la UC, un Toselli infranchissable sur bien des situations et permettant à Palestino de garder l’espoir et ne cédant qu’une fois, sur une percée fantastique d’Asta-Buruaga conclue par une tête sur la ligne de Valencia. Malgré tout, alors que les Cruzados de Poyet semblaient contrôler et filer vers une victoire facile, il a manqué ce troisième but qui aurait évité quelques souffrances. Faute de cela, malgré un Tino sans grande inspiration offensive, la UC s’est fait peur. La faute à un penalty du Mago à l’entrée des dix dernières minutes et à un sursaut d’énergie dans les minutes finales. Sans pour autant parvenir à priver la Católica d’une victoire logique.

Une victoire qui permet donc aux hommes de Gustavo Poyet de prendre seuls les commandes, grâce également au fait qu’aucun des vainqueurs de la première journée n’a su récidiver. Antofagasta a livré un joli duel avec Everton, au sein duquel débutait Cecilio Waterman dont l’association en pointe avec Matías Campos López s’annonce très intéressante (une passe décisive chacun), mais les Pumas sont tombés, incapables de gérer les centres adverses, principale cause de danger dans la surface. Même sort pour Curicó Unido, tombé en trois minutes face à La Serena sur deux missiles de Sebastián Leyton après avoir longtemps copieusement dominé, alors qu’Audax Italiano a dû se contenter de partager les points à Rancagua. Autre vainqueur de la J1 tombé en J2, Unión Española dans le duel des prétendants l’opposant à Unión La Calera. Les Hispanos ont parfaitement débuté le match, se créant quelques belles situations par leur goleador Cristián Palacios puis, au fil des minutes, ont subi les assauts de Cementeros bien plus solides et s’en sont remis à un énorme Mono Sánchez d’abord pour retarder l’échéance, ensuite pour ne pas sombrer et toujours rester à portée d’un nul. Il n’en fut rien et pour les débuts du Mago Valdivia, entré dans le dernier quart d’heure en lieu et place d’un excellent Jeisson Vargas, La Calera affirme ses ambitions. Pendant ce temps, l’Universidad de Chile a débuté sa saison en sauvant le nul chez lui face à Huachipato et Colo-Colo est allé gagner au Cobre grâce au revenant Iván Morales, auteur d’un doublé et qui semble revivre après une année 2020 compliquée.

Résultats

Deportivo Antofagasta 1 – 2 Everton

Unión La Calera 1 – 0 Unión Española

Melipilla 1 – 1 Ñublense

Universidad de Chile 1 – 1 Huachipato

Cobresal 1 – 2 Colo-Colo

La Serena 2 – 0 Curicó Unido

Universidad Católica 2 – 1 Palestino

O'Higgins 0 – 0 Audax Italiano

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.