Quatrième journée marquée par des victoires acquises au bout du suspense sur bon nombre de terrain. La U et Colo-Colo se rassurent pendant que Palestino fonce.

bandeauedition

Guide de la saison

Si leurs matchs de la quatrième journée avaient été reportés, c’est aussi car Colo-Colo et Ñublense s’affrontaient en retard de la troisième journée. Un rendez-vous qui faisait naitre quelques craintes du côté des supporters du Cacique, les visiteurs n’ayant plus perdu face aux Albos depuis juin 2018 et la dernière sortie, une lourde défaite face à O’Higgins ayant fait vaciller la maison blanche. Il a d’ailleurs fallu attendre une bonne vingtaine de minutes et une occasion en faveur de Ñublense de Patricio Rubio parfaitement claquée par Brayan Cortés pour réveiller les hommes de Gustavo Quinteros. Colo-Colo est alors monté en pression. Leandro Benegas a vu sa joie d’un premier but sous les couleurs blanches et noires refusé pour un hors-jeu millimétrique, Fabián Castillo a fait passer un frisson dans l’échine de Nicolás Pérez. Le second acte était totalement dominé par les locaux qui s’offraient plusieurs occasions et trouvaient finalement juste récompense en toute fin de partie sur un but de Darío Lezcano. Colo-Colo s’offre donc sa némésis et se rassure un peu après une semaine agitée.

L’agitation est toujours présente du côté de la U, mais elle s’est également calmée ce week-end. Face à Magallanes, le Romántico Viajero a également pris rapidement le contrôle de la partie, une fois encore grâce à Cristian Palacios. Si les hommes de Pellegrino se sont fait une frayeur, une intervention de Cristóbal Campos devant Simón Contreras à la demi-heure, ils ont contrôlé le premier acte avant de vivre un second plus ouvert, bien aidé par les exclusions de Flores côté Magallanes et Fuentealba côté U. Palacios s’offrait un doublé à la conclusion d’un mouvement initié par la pépite Darío Osorio et relayé par Leandro Fernández, inscrivant ainsi son troisième but en championnat (sur les quatre inscrits par son club) et si Magallanes réagissait quelque peu en fin de partie, réduisant l’écart avant de pousser – certes maladroitement – pour arracher le nul, la U décroche son deuxième succès de la saison et s’offre une semaine tranquille.

Ailleurs, Palestino confirme qu’il est l’une des équipes en forme de ce début de saison. Une semaine après avoir balayé la U, los Árabes ne pouvaient compter sur le duo Barticciotto – Maxi Salas, écarté pour blessure, le replacement de Misael Dávila dans l’axe a fonctionné face au Deportes Copiapó, ce dernier s’offrant un doublé. Palestino prend ainsi la deuxième place, car dans le même temps, la Católica est contrainte au partage des points par Cobresal lors du match spectaculaire de la semaine avec notamment cinq buts inscrits durant le premier acte. À noter enfin la victoire de La Calera sur Curicó Unido avec, là aussi, un scénario totalement dingue. Les hommes de Gerardo Ameli étaient menés 2-0 à cinq minutes de la fin, 2-1 à l’entrée du temps additionnel, et s’imposent 3-2 grâce à un golazo de Gaete à la 91e et une autre frappe croisée de Lomónaco à la 96e minute. Enfin, Everton décroche son premier succès de la saison (2-0 face à Coquimbo), une joie que l’Unión Española attend encore de connaître, s’accrochant en infériorité numérique pour ramener un point de La Florida lors du clásico de colonias face à Audax.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.