Santa Fe et Once Caldas se neutralisent, les écarts se resserrent

Alors que la phase régulière du Torneo Finalización approche de son terme, les leaders semblent se crisper. Au point qu’à trois journées de la fin, personne n’est encore assuré de disputer les cuadrangulares.

Quinzième journée et aucune victoire parmi les quatre premiers, le Torneo Finalización est encore loin d’avoir rendu son verdict quant aux qualifications pour les cuandrangulares.

Choc de la journée, la rencontre Santa Fe – Once Caldas pouvait garantir au vainqueur une place dans cette phase finale du tournoi. Dans un El Campín prêt à célébrer la qualification, les deux leaders ont offert un superbe spectacle. D’abord dominé par des Cardenales offensifs, Once Caldas allait laisser passer l’orage, se contentant de bien gérer les assauts du leader, avant de prendre confiance et commencer à sortir. Le second acte n’était qu’un copier-coller du premier avec cependant un Once Caldas plus percutant en contre. Mais il était dit que les deux leaders ne marqueraient pas, le score nul et vierge venant sanctionner la rencontre laissait le champ libre à Medellín.

44 000 spectateurs s’étaient amassés dans l’Estadio Atanasio Girardo pour voir le Poderoso composer son billet pour les cuandrangulares face à un Tolima rentré dans le rang. Reste que Tolima a tout de la bête noire pour Medellín. Battu deux fois en Copa Colombia, le Poderoso n’avait en effet plus battu les Pijaos depuis près de 3 ans (6 défaites, 2 nuls). Et la série s’est poursuivie. Plus efficace offensivement, Tolima a su prendre l’avantage à la demi-heure de jeu avant de breaker au retour des vestiaires. Les dix minutes suivant le but du break allaient s’annoncer folles. Medellín réduisait l’écart, Tolima ripostait puis le Poderoso revenait de nouveau. La pression populaire allait pousser les locaux qui finalement ne parvenaient pas à arracher le moindre point, concédant leur deuxième défaite de rang à domicile.

Derrière, l’Alianza Petrolera incapable de s’imposer face à l’avant dernier Uniautónoma voit revenir un important groupe de poursuivants emmené par le Deportivo Cali. Le Verde remporte le match le plus fou de la semaine face à un Millonarios qui n’a toujours pas réglé ses soucis de défense (quatrième défaite de rang avec quatre buts encaissés) qui le privent d’un succès dans les dix dernières minutes d’une rencontre au cours de laquelle le Millo aura mené au score pendant près d’une heure.

Dans la foulée de Cali, Atlético Nacional, Huila, Águilas Pereira et Patriotas Boyacá s’imposent également et restent à une longueur. Reste qu’entre le leader Santa Fe et le dixième Tolima, tout le monde se tient en six points, deux points séparant les Pijaos de la quatrième place. Autant dire que le sprint final sera époustouflant.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.