Début de la phase finale du championnat colombien avec les cuadrangulares. De cette phase de groupe émergera deux finalistes et donc celui qui succèdera à l’Atlético Nacional.

Le sprint final pour le titre colombien est lancé avec le début des cuadrangulares. Pour savoir qui parviendra à détrôner l’Atlético Nacional, triple tenant du titre (voir Colombie : la passe de trois), il faudra donc patienter encore  pendant huit journées. Car si vous n’êtes pas habitués au championnat colombien, vous devez savoir que chaque tournoi se déroule en deux phases. Une première dite régulière pendant laquelle tout le monde s’affronte et qui permet de qualifier les huit premiers pour les cuadrangulares. Ces derniers ne sont pas des play-offs à l’américaine ou à la mexicaine. La Colombie aime jouer et multiplier les matchs. Les cuandragulares sont donc une phase de groupe, deux de quatre équipes, dans lesquels chacun dispute six matchs, selon un format classique. Le vainqueur de chaque groupe se qualifie ensuite pour la finale.

Groupe A : Santa Fe en patron

Vainqueur de la phase régulière, les Cardenales de Santa Fe passaient d’entrée un test d’envergure face au triple tenant du titre, l’Atlético Nacional dont le calendrier commence à ressembler à une folle course. Les Verdolagas, qui préparent leur demi-finale de Sudamericana, avaient en effet disputé et remporté leur match face à Huila comptant pour la deuxième journée trois jours plus tôt. L’opposition entre les deux favoris du groupe aura été intense offrant aux spectateurs une folle course poursuite. Roa ouvrait le score d’entrée de rencontre pour Santa Fe qui allait se faire reprendre à la demi-heure de jeu mais répliquer immédiatement, profitant des largesses défensives des Verdolagas pour prendre l’avantage sur un but gaguesque de Morelo. Páez ramenait la bande à Osorio juste avant la pause mais une fois encore, les largesses défensives de l’Atlético Nacional allaient finir par lui coûter cher. Santa Fe s’impose et se pose d’entrée en patron.

Résultats

Classement

Groupe B : Medellín seul leader

Affiche du groupe B, le choc Medellín – Deportivo Cali n’a pas déçu. La soirée débutait sur une merveille de but signé Cano qui concluait d’un ciseau une série de jongle de Marugo. Marugo récidivait quelques minutes plus tard en lançant parfaitement Yorley Mena qui doublait la mise pour le DIM. 2-0 après 10 minutes, la rencontre semblait mal embarquée pour Cali qui pourtant allait espérer en fin de première période après la réduction du score signée Murillo. Mais le DIM ne doutait pas longtemps. D’entrée de seconde période, Hernández faisait de nouveau le break, scellant le sort de la rencontre et s’installe seul leader après le nul entre Tolima et les Águilas.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.