Après le titre décroché par le Deportivo Cali lors de l’Apertura, le championnat colombien reprend avec un Torneo Finalización qui s’annonce plus ouvert que jamais tant les grands ont décidé de riposter.

Emmené par ses jeunes pépites Preciado et Santos Borré, le Deportivo Cali a réussi le pari de mettre fin au duel Atlético Nacional – Santa Fe en s’adjugeant le neuvième titre de son histoire lors de l’Apertura (voir Colombie - Apertura 2015 : le Deportivo Cali 10 ans après). Reste qu’à l’heure du Finalización, les grands ont choisi de montrer les crocs et la lutte promet d’être plus ouverte que jamais. Si vous êtes des habitués de LO, vous savez que le format du tournoi est quelque peu différent de la formule de l’Apertura. Pour les petits nouveaux, sachez que s’il y a toujours une première phase dite de championnat avec 20 journées (19 + une dite de clásicos) qui permet d’élire 8 finalistes, la seconde phase n’est pas une phase de championnat mais une formule Coupe.

Guide des surnoms

Si vous n’êtes pas encore familiers avec le championnat colombien, voici le guide des surnoms (à lire avec l’accent).

- Águilas Doradas de Pereira : Las Águilas

- Alianza Petrolera : La Máquina Amarilla

- Atlético Huila : Los Opitas

- Atlético Nacional : Los Verdolagas

- Boyacá Chicó : Los Ajedrezados

- Cortuluá : Los Paneleros

- Cúcuta Deportivo : Los Motilones

- Deportes Tolima : Los Pijaos

- Deportivo Cali : Los Azucareros

- Deportivo Pasto : La Fuerza Tricolor

- Envigado F.C. : Equipo naranja

- Independiente Medellín : el DIM

- Independiente Santa Fe : Los Cardenales

- Jaguares de Córdoba : Los Felinos

- Junior Barranquilla : Los Tiburones

- La Equidad : Los Aseguradores

- Millonarios : Los Millos

- Once Caldas : el Albo

- Patriotas : Los Acereros

- Universidad Autónoma : Los Delfines

Les gros bras se renforcent

Si le champion sortant procède à quelques ajustements dans son effectif, en profitant pour promouvoir quelques-unes de ses promesses du centre, ses deux prédécesseurs au palmarès se montrent actifs sur le marché des transferts, tous deux entamant un nouveau cycle. Les Cardenales de Santa Fe se retrouvent désormais orphelins de l’homme qui leur a permis de briller, Gustavo Costas (que les rumeurs envoient à Atlas), perdent Daniel Torres et Luis Arias tous deux partis rejoindre le DIM, ce qui a provoqué quelques remous en coulisses, mais réalisent deux jolis coups en attirant Yeison Gordillo et surtout l’excellent Daniel Angulo qui arrive d’Equateur. Avec Gerardo Pelusso à la baguette, Santa Fe espère renouer avec le titre et partir à l’assaut du continent. Autre grand ambitieux de ces dernières années, l’Atlético Nacional a vu partir Juan Carlos Osorio qui en avait fait une machine à succès et fait arriver sur son banc Reinaldo Rueda rapatriant également Alexander Mejía et s’offrant les services d’un essentiel Macnelly Torres et de la bombe Yimmi Chará. Avec très peu de départs de cadres à déplorer, les Verdolagas s’annoncent comme l’un des grands prétendants au titre.

Derrière, si le Deportes Tolima ou Envigado, bonnes surprises du dernier tournoi, ne bousculent pas leurs effectifs et pourraient se montrer d’autant plus dangereux, l’Independiente Medellín ne se satisfait pas de sa place de finaliste et procède à un ménage qui ressemble à une vaste opération d’épuration. Même si on est assez loin de l’incroyable nettoyage opéré par le Deportivo Pasto avec ses é3 départs et 18 arrivées, coach compris, avec 11 départs et autant d’arrivées, difficile d’évaluer le niveau du DIM à l’approche de ce tournoi. Mais pour les dirigeants l’objectif est clair : la bande à Leonel Álvarez se doit de ramener le titre. Il est vrai que si trois joueurs importants de la dernière campagne, Vladimir Marín, Jherson Córdoba et Juan David Pérez sont partis, les renforts Arias et Torres de Santa Fe, Frank Fabra du Deportivo Cali et quelques pépites de l’école Envigado, peuvent donner bien des espoirs aux hinchas du Poderoso. Il faudra d’abord que la mayonnaise prenne avec le risque de connaître du retard à l’allumage. Ailleurs, on suivra avec attention le nouveauOnce Caldas version Javier Torrente, ancien adjoint de Marcelo Bielsa à Marseille ou encore Millonarios version Ricardo Lunari, demi-finaliste du dernier tournoi dont l’effectif est globalement resté stable.

Première journée, Santa Fe cartonne

Pour ses débuts Santa Fe ne fait pas dans la demi-mesure. Opposés à La Equidad de Wason Renteria (qui a manqué un penalty), les Cardenales offrent un festival en ouverture et sont symboliquement les premiers leaders du Torneo Finalización. Débuts réussis également pour l’Atlético Nacional alors que DIM et Millonarios restent muets et que le Deportivo Cali se fait piéger chez lui par les Jaguares.

Pendant ce temps, les huitièmes de finale de la Copa Colombia ont débuté avec les succès à l’extérieur de l’Atlético Nacional, Medellín et Tolima et ceux à domicile d’Once Caldas, Deportivo Cali et Santa Fe. Autant dire qu’à l’image du championnat, la Coupe devrait se jouer entre les mêmes prétendants.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.