Deuxième journée du tournoi colombie et si le champion sortant se réveille, son prédécesseur au palmarès frappe encore plus fort qu’en ouverture. Au point de s’affirmer comme étant le patron.

Après avoir ouvert son tournoi par un succès 4-0 face à La Equidad, les Cardenales enchaînaient un second match à domicile face à une petite équipe du pays, Cúcuta Deportivo. Et une fois encore El Campín a apprécié le spectacle. Si la première opportunité du match était en faveur des visiteurs, Castellanos sortant une frappe de Jonathan Palacios, les joueurs de Gerardo Pelusso ont ensuite pris le contrôle de la partie. Dans les buts des Motilones, Luis Delgado s’évertuait alors à retarder l’échéance mais allait être battu sur un corner d’Omar Pérez dévié au premier poteau et repoussé dans ses propres buts par Jhon Hurtado. Le festival était lancé. 10 minutes plus tard, un nouveau corner du magicien Pérez et un coup de génie signé Yair Arrechea donnaient deux buts d’avance aux locaux. Et le dernier quart de finaliste de la Libertadores de dérouler en seconde période. Passant le plus souvent sur les côtés, les vagues rouges et blanches allaient finir par faire exploser la défense des visiteurs. Morelo, Borja et Quiñónes allaient donner de l’ampleur à la victoire Cardenales, Santa Fe s’impose 5-0 et montre à la Colombie qu’il entend bien récupérer son titre.

La bonne affaire est double pour Santa Fe car derrière, aucun des grands favoris annoncés pour le titre (voir Colombie – Torneo Finalización 2015 : Cali face aux gros bras) n’est parvenu à faire le carton plein. Vainqueur en ouverture l’Atlético Nacional accueillait son meilleur ennemi Independiente Medellín pour le 301ème Clásico paisa de l’histoire pour le duel opposant les deux équipes les plus chères du pays selon l’estimation de TransfertMarkt. Si le Poderoso s’est créé la première opportunité du match, la suite allait être en faveur des Verdolagas qui prenaient la possession et généraient le plus de situations (sans pour autant réellement faire trembler la défense du DIM). Séparés sur un score nul à la pause, les deux équipes ne changeaient pas de stratégie en seconde période, les hommes de Rueda cherchant à imposer leur rythme quand ceux d’Álvarez s’évertuaient à chercher à saisir la moindre opportunité en contre. Malheureusement pour les spectateurs, il n’y aura pas de buts entre les deux rivaux de Medellín, l’Atlético Nacional laisse filer ses premiers points du tournoi alors que le DIM attend encore un succès.

Autre duel de prétendants, celui entre Tolima et Envigado. Tombés en ouverture, les Naranjas ont une nouvelle fois fait étalage de leurs bonnes dispositions et, servis par un collectif intéressant, se sont imposés avec la manière. Une merveille de but d’entrée de match signé Arango, un autre signé Ortíz juste avant la pause et les hommes de Juan Carlos Sánchez ont tranquillement disposé de Pijaos dépassés en première période. Le second acte allait être bien différent, Tolima montait en puissance et surtout se montrait plus ambitieux offensivement mais le mal était fait, Envigado s’impose finalement sans véritablement trembler et se replace après sa défaite de la première journée.

Les surprises se nomment finalement Cortuluá, justement vainqueur d’Envigado la semaine précédente, qui confirme en écrasant le Deportivo Pasto et l’Alianza Petrolera qui s’impose sur le plus court des écarts chez elle face à Boyacá Chicó et réalise également le sans faute. Reste donc le champion sortant.

Après avoir décroché son premier succès du tournoi face à La Equidad, en ouverture de la troisième journée, le Deportivo Cali a bien voulu rappeler qui était le champion en titre. Emmené par ses deux pépites Santos Borré et Préciado (deux joueurs que vous avez pu découvrir sur LO et sur Le Coin Sudam), le duo de goleadores des Azucareros de Fernando Castro n’a mis que huit minutes pour mettre deux buts à Uniautónoma et lancer le festival offensif du champion un temps interrompu par des visiteurs profitant parfaitement du relâchement collectif des verts. Le second acte allait être celui permettant aux hommes de Castro de sceller leur victoire avec un doublé de Preciado et un triplé de Santos Borré. Quand Cali retrouve ses pépites, la vie est semble-t-il plus simple.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.