Malgré un calendrier totalement morcelé par la Sudamericana, on commence à y voir plus clair dans le Finalización. Et avec la chute de Santa Fe, l’élite colombienne resserre les rangs.

Une seule victoire parmi les équipes de top 4 et tout se resserre. Dans son Atanasiot Girardo, l’Atlético Nacional accueillait La Equidad et pouvait en cas de victoire non seulement empêcher les visiteurs de se rapprocher au classement mais surtout, revenir à un petit point du leader Alianza Petrolera qui était revenu de Cortuluá avec un résultat nul sans but et sans réelle occasion de s’enthousiasmer même si les Aurinegros auraient pu/dû revenir avec les trois points s’ils avaient su se montrer plus réalistes. Les Verdolagas n’ont pas laissé passer l’occasion. Dominateurs d’entrée de partie, les antioqueños, qui restaient sous la menace des contres des visiteurs, Andrés Murillo se procurant ainsi une énorme occasion d’ouvrir la marque, allaient réussir à rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score après le but d’Henríquez, totalement oublié par la défense au second poteau. La seconde période n’était que gestion pour les hommes de Rueda qui conservait le contrôle du ballon et se procuraient les meilleures situations. Mais il faudra attendre la toute fin de match pour que l’Atlético Nacional ne vienne définitivement sceller le sort de la rencontre, Duque inscrivant son 5e but en championnat. Mission réussie donc pour les Verdolagas qui sont désormais à un point du leader avec un match de plus à disputer.

L’affaire est d’autant meilleure que le principal rival dans la course au titre, Santa Fe, est tombé pour la première fois ce week-end. Au Palogrande, les Cardenales sont en effet tombés sur les coupeurs de tête de Javier Torrente Once Caldas. Après avoir pourtant parfaitement entamé la rencontre, prenant le contrôle de la possession, générant les premières vraies situations par Anchico et surtout Seijas. Les occasions ratées allaient se payer cash. Car en seconde période, les Albos revenaient avec d’autres intentions et prenaient enfin le contrôle du match. El Blanco Blanco, tout en noir, allait trouver la faille sur une mauvaise relance parfaitement exploitée par Patrico Pérez. Voilà les hommes de Torrente désormais dans le top 8, à deux points de leur victime du jour qui reste cependant assise sur le podium.

Quand Jarlan Barrera accueille Harold Preciado, Junior reçoit le Deportivo Cali dans un duel des grandes promesses colombiennes. Outre l’intérêt pour les amateurs de nouvelles pépites de voir à l’œuvre quelques-uns des derniers joyaux, ce match devait permettre à son vainqueur de prendre place dans le top 8. D’entrée de partie, les Tiburones affichaient leurs intentions de marquer. Tout à tour, Roberto Ovelar, Vladimir Hernández, Juan David Pérez et Jarlan Barrera menaçaient les cages et faisaient briller Ernesto Hernández. Il fallait un coup de génie pour déflorer la marque. 29ème minute, Barrera repique côté droit, centre, Vladimir Hernández s’envole. Sa chilena termine dans le but, el Metro explose. Junior ouvre le score et ne va pas relâcher la pression. Intenable, Hernández remet le couvert juste avant la pause. Il récupère le ballon à proximité du rond central et file vers le but, terminant par un petit pont sur Mera avant d’enrouler pour mettre le ballon hors de portée de son homonyme. 2-0 à la pause, le match parait alors plié. Mais Cali revient avec d’autres intentions en seconde période et réduisent la marque sur un enchaînement grand pont, frappe croisée de Mateo Casierra. Dès lors, les Tiburones allaient défendre leur maigre avantage et finalement résister sans trop de mal aux Verdiblancos et allaient tuer définitivement le match dans les arrêts de jeu. Ce succès, le troisième en quatre matchs, permet à Junior de prendre place dans le top 8.

Dans ce top huit entrent également Medellín qui est rentré du Centenario avec une victoire convaincante face à Huila, et le Deportivo Pasto qui s’offre un Envigado bien loin de ce qu’il avait montré lors du dernier tournoi. Mais dans un calendrier quelque peu morcelé, Patriotas et surtout Tolima> et ses trois matchs de retard, peuvent encore venir s’intercaler.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.