Le Finalización se met à jour petit à petit au point que l’on commence à y voir plus clair au classement. Et si les leaders et autres prétendants ne brillent pas par leur régularité, ils permettent à des Junior et autres La Equidad de se rapprocher de la tête.

A l’exception de Tolima, rescapé en Sudamericana avec Santa Fe (voir Sudamericana 2015 : le réveil de River), la plupart des formations colombiennes ont disputé 12 des 13 journées du Torneo Finalización, le classement devenant enfin plus lisible. Mais si l’Alianza Petrolera reste leader, elle le doit à son match de plus disputé par rapport à l’ensemble de ses poursuivants et risque donc de ne plus le rester bien longtemps.

La faute à une dernière journée au cours de laquelle La Máquina Amarilla a croisé sur son passage l’une des formations du moment au pays : Junior. Le Tiburón débutait parfaitement la partie, tentant de déstabiliser l’arrière garde des visiteurs mais allait subir un coup d’arrêt sur une frappe de Victor Castillo à l’entrée de la surface, conclusion d’un joli mouvement collectif, qui offrait l’ouverture du score au leader. Quelque peu sonné, Junior passait à deux doigts du KO lorsqu’Arley Rodríguez manquait de peu le cadre. Ils ne le savaient pas encore mais les Petroleros avaient laissé passer leur chance. Car juste avant la pause Vladimir Hernández ramenait les siens sur un (généreux) penalty obtenu par Ortega. Le match avait basculé. Car en seconde période, Petrolera chutait physiquement et collectivement, Junior contrôlait la partie et se montrait le plus dangereux, trouvant juste récompense par Michael Ortega à 25 minutes du terme de la partie. Le Tiburón signe ainsi un cinquième succès en six matchs en championnat et revient à deux points de sa victime du jour sur qui il compte un match de retard.

Entre les deux, l’Atlético Nacional n’a pas réussi à en profiter. Sur le très mauvais terrain de l’estadio 12 de octubre de Tuluá, les Verdolagas se sont heurtés à un excellent Pablo Mina, portier de Cortuluá et probablement l’homme d’un match finalement assez terne (les conditions de jeu pouvant expliquer cela) et conclu sans but. Les hommes de Rueda restent donc à un point du leader et, comme leur grand rival, Medellín, lui aussi accroché sans but, devront profiter du match de retard pour prendre enfin les devants.

Derrière, l’autre équipe en forme du moment se nomme La Equidad. En déplacement à La Independencia pour y jouer Patriotas, les Aseguradores ont réussi le hold-up parfait, profitant du manque d’efficacité d’un Patriotas malchanceux de s’être marqué le but de la défaite avant de se voir refuser un but pour un hors-jeu inexistant. Reste que ce succès permet aux hommes de Santiago Escobar de revenir à trois points de la tête, doublant au passage un Santa Fe à l’arrêt ces derniers temps.

Derrière, tout est encore extrêmement resserré. De Santa Fe, sixième, à Envigado qui ne perd plus (2 victoires, 2 nuls), ils sont sept à se tenir en cinq points, suivis par un Tolima qui dispose de deux matchs pour venir prendre place dans le top 8. Pendant ce temps, la situation des Jaguares commence à se compliquer. Pour l’instant juste au-dessus de la ligne de relégation, les Felinos n’ont plus gagné depuis la première journée du Finalización. Pire, en encaissant un sévère 4-0 face à un concurrent direct, Cúcuta Deportivo, ils n’ont désormais plus que dix points d’avance sur la zone rouge. Vu la dynamique actuelle, cinq défaites consécutives, cette avance pourrait bien fondre comme neige au soleil.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.