Jeudi 23 août 2012

Santa Fe

Après avoir manqué l’Apertura, comme promis, la Liga Postobón fait son grand retour sur L-O. Présentation du Finalización 2012.

Enfin ! Nous avions laissé la Colombie sur la victoire de Junior lors du Finalización 2011. Après un Apertura manqué, L-O accueille de nouveau la Liga Postobón pour un Torneo Finalización 2012 tout aussi indécis.

Indécis car depuis, le format a changé. Fini les deux phases avec une partie championnat, une partie play-offs, la Colombie innove en déroulant son tournoi sur trois phases : une première phase de championnat lors de laquelle tout le monde s’affronte en phase aller-retour suivie d’une deuxième phase à laquelle seul les huit meilleurs vont participer. Ceux-ci sont alors répartis aléatoirement en deux groupes de quatre. Après une nouvelle phase de rencontres aller-retour, les deux vainqueurs de groupes s’affrontent alors pour décider du champion. Autant dire qu’après la première phase, c’est une nouvelle compétition qui commence. Preuve en est avec l’Apertura 2011 qui a vu le Deportivo Pasto, promu en Primera Division et septième à l’issue de la première phase, décrocher sa place en finale au nez et à la barbe du Deportes Tolima, meilleure équipe de la première phase. Reste que le dernier champion se nomme Santa Fe, les Cardenales de Wilson Gutiérrez décrochant ainsi leur place pour la prochaine Libertadores.

Pour le Finalización, Santa Fe et Tolima, restés discrets sur le marché des transferts, sont favoris. Santa Fe, qui n’aura finalement eux que deux semaines de coupure (comme le finaliste Pasto), perd Jonathan Copete mais reste compétitif tout comme Tolima qui récupèrera Wilder Medina courant septembre pour renforcer encore son attaque.

Derrière eux, les regards porteront sur Once Caldas et Millonarios qui, après un Apertura totalement manqué, changent d’entraîneur (les blanco attirent Guillermo Ángel Hoyos alors que le Millos fait venir Hernán Torres, auteur d’un excellent tournoi à la tête d’Itagüí et attire Wason Rentería pour renforcer son attaque) mais aussi les classiques Junior et autres La Equidad.

Reste enfin le cas de l’Atlético Nacional. Vainqueur de l’Apertura 2011, exceptionnel en Libertadores 2012, les Verdolagas ne semblent plus en mesure de satisfaire les désirs qu’ils ont fait naître. La faute à une pluie de départ : sa pépite Dorlan Pabón file à Parme, Carlos Rentería à Junior, Cristian Tula à Independiente et Juan Fernando Quintero à Pescara. Reste désormais à Juan Carlos Osorio à rebâtir.

Après quatre journées, il semble que la greffe a pris du côté du duo Once Caldas – Millonarios. Trois victoires chacun, aucun but encaissé côté Millos (qui malgré tout concède ses premiers points lors de la 4e journée), les deux plus actifs sur le marché démarrent fort. Derrière, Junior s’accroche, alors que Tolima, Santa Fé et Atlético Nacional accusent déjà un certain retard.

{youtube}kSvT-__fBJM{/youtube}

Les derniers résultats :

Atlético Huila 0 – 0 Cúcuta Deportivo

Patriotas 2 – 2 Deportes Quindío

Santa Fe 1 – 1 Medellín

Envigado 1 – 2 Deportivo Pasto

Atlético Nacional 0 – 0 Millonarios

Real Cartagena 3 – 1 Itagüí

Deportivo Cali 1 – 1 Junior

La Equidad 1 – 0 Deportes Tolima

Once Caldas 5 – 2 Boyacá Chicó

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.