Cinq ans et demi que les supporters de l'America de Cali attendaient ça. Un Clásico du football colombien à la maison contre l'Atletico Nacional. Clásico sans but mais qui suffit au bonheur de l'équipe caleña.
Le Pascual Guerrero était évidemment plein comme un œuf et rouge. Pour la première fois depuis le 3 septembre 2011, l'America et le Nacional se retrouvaient pour ce qui constitue un des plus grands classiques du football colombien, avec toute la passion, positive comme négative. Les vitres caillassées du bus du Nacional peuvent en témoigner. Pour vous donner une idée, c'est 15 titres de champion pour le Nacional (équipe la plus titrée) contre 13 pour l'America (le dernier en 2008). Sur le terrain, le match n'a pas été à la hauteur des attentes de ce 241e match en championnat entre les deux équipes. Plus pressants en début de match Los Escarlatas se sont créés la première occasion du match mais Lucumí n'a pas trouvé le cadre. Mais leur meilleure opportunité est venue juste avant la mi-temps sur un coup-franc de Juan Camilo Angulo bien capté par Franco Armani. Pour le reste se sont les Verdolagas qui ont dominé. Ils ont même touché du bois à plusieurs reprises. La première sur un coup-franc de Dayro Moreno qui a touché le haut de la transversale, la deuxième sur une frappe d'Andrés Ibargüen qui s'est aussi écrasée sur la transversale. À noter la parade dans les dernières minutes du gardien de l'America, Carlos Bejarano, sur une tête de Daniel Bocanegra. Pas de de but et donc pas de vainqueur dans ce match particulier disputé dans une ambiance incroyable. Encore plus puisque les deux clubs célèbrent cette année leur 90e anniversaire (pour l'America) et leur 70e anniversaire (pour le Nacional). Ce score nul et vierge permet aussi à Franco Armani de conserver sa cage inviolée en Liga Aguila depuis le 30 septembre 2016, soit plus de 700 minutes (il avait peu joué par la suite). Ce nul vient clôturer une belle semaine pour le Nacional, vainqueur en milieu de semaine 2-0 face à Jaguares. Pour l'America, ça continue de stagner, puisque les joueurs d'Hernán Torres n'ont pu faire mieux que 3-3 sur le terrain de Petrolera.
Il y avait un autre affrontement entre Medellín et Cali, puisque le DIM recevait le Deportivo Cali, vainqueur en Sudamericana en milieu de semaine. Moins de rivalité entre les deux équipes et une partie rapidement lancée. Après moins d'une minute, Gustavo Murillo a sifflé un pénalty pour les visiteurs après une main de Luis Carlos Arias. Pénalty transformé par Jefferson Duque, déjà quatre buts pour lui en sept matches. Secoués dans le premier acte, los Poderosos de la Montaña se sont réveillés après la pause. Rapidement John Hernández a remis les deux équipes à égalité après un cafouillage dans la surface. Il s'est même offert un doublé à l'heure de jeu, de la tête après un excellent centre de Luis Carlos Arias. À un quart d'heure de la fin, Juan David Valencia s'est offert un festival dans une défense qui avait plus l'air de piquets pour un slalom à Kîtzbühel pour tuer tout suspense dans ce match. Cette victoire vient placer les joueurs de Luis Zubeldia en tête du classement. Et elle a clairement montré les limites défensives d'une équipe de Cali qui a perdu Heliberton Palacios cet hiver, vient de prendre trois buts pour la deuxième fois en deux journées. Et a montré des signes de nervosité à l'image de la faute stupide de Luis Orejuela qui lui a valu un rouge en début de deuxième période. Paradoxal puisqu'à sa tête il y a un des meilleurs défenseurs de l'histoire du football colombien. Un problème qui devra rapidement être réglé si le club azucarero veut espérer quelque chose cette saison.
Une autre équipe va devoir régler très rapidement ses problèmes, c'est Junior. L'équipe de Barranquilla n'a toujours pas décroché sa première victoire en championnat. Décevante encore en milieu de semaine (0-0 face à Envigado), l'équipe tiburón n'a pu faire mieux que 3-3 dimanche soir. Plus que la nouvelle contre-performance, elle a surtout montré des grandes limites mentales. Deux fois devant au score, à 1-0 et 2-1 grâce à des buts de Michael Rangel et Jarlan Barrera, le premier depuis son retour, ils ont craqué à chaque fois, et ont même été menés 3-2 (but de Jorge Ramos et doublé d'Omar Duarte pour Huila). Si l'égalisation d'Overlar à deux minutes de la fin a sauvé les meubles, la prestation d'ensemble a été très décevante. Entre un déchet technique incroyable, passes simples ratées, contrôles ratés et une défense qui s'est mise en danger seule, cette équipe semble complètement à la rue. Deux actions symbolisent parfaitement ce match. La première, sur un ballon anodin, le latéral gauche Héctor Quiñones s'est manqué sur son contrôle et a du faire faute en position de dernier défenseur sur Omar Duarte qui partait seul au but. Évidemment l'arbitre n'a pas eu d'autre choix que de l'expulser. La deuxième, c'est le troisième but encaissé par Junior. En supériorité numérique dans la surface, six défenseurs plus le gardien contre trois attaquants, un centre à ras de terre de Marvin Vallecilla a suffi à mettre hors de position la défense pour laisser Omar Duarte marquer sans opposition à l'entrée des six mètres. Inquiétant. Sur Win Sport, Antonio Char Chaljub, le président du club a d'abord affirmé qu'il « ne réfléchissait pas à un remplacement de Gamero ». Pour justifier ça il a expliqué qu'il ne « pouvait pas prendre des décisions sur un coup de tête » et qu'il « ne voulait pas prendre des décisions qui pouvaient empirer les choses ». Enfin il n'a pas manqué de charger ses joueurs « la non-accession en phase de groupe de la Libertadores a été un gros choc économique. La responsabilité est presque toujours donnée au staff technique et jamais aux joueurs quand ils en ont une, mais ici ils l'ont aussi ». Le prochain match, un déplacement face à Manizales face au Once Caldas s'annonce tendu.
En bas, les petits se sont rebellés. Les actuels deux derniers, Tigres avec 86 points et Jaguares avec 87 points, classement basé sur les trois dernières années, se sont imposés. L'équipe de Soacha, dans la banlieue de Bogota, a réalisé l'exploit sur la pelouse de Bucaramanga. Avec peut-être le but de la journée. Sur un coup-franc de 30 m, Omar Rodríguez a nettoyé la lucarne d'Alejandro Otero, le portier leopardo. Tigres s'en est bien sorti au vu de sa prestation dans l'ensemble assez faible. Cette défaite aura néanmoins eu des conséquences pour Bucaramanga puisque Hárold Rivera a quitté son poste après le match. Son remplaçant est Fernando 'Pecoso' Castro, qui retrouve un banc pour la première fois depuis son expérience avec le Deportivo Cali, où il a obtenu le titre en Liga Aguila I 2015. L'équipe de Montería, elle a fait tomber un gros à la maison, Millonarios. Dépassés par la chaleur, les joueurs de Bogota ont craqué dans le temps additionnel de la première période sur une frappe de 25 mètres de César Carrillo. À noter le choix de Russo qui fait confiance à Ramiro Sánchez dans les buts au dépend de Nikolas Vikonis.
Enfin, Cortuluá a décroché sa première victoire de la saison sur la pelouse de Rionegro. L'équipe paisa, battue en milieu de semaine face au Racing en Sudamericana, a cédé à domicile sur un coup-franc direct de Feiver Mercado. À 6 points de la zone rouge avant la rencontre, cette victoire arrive au bon moment malgré le match qu'on va qualifier de « pas emballant » pour vous donner une idée. Dans le reste de la journée, Pasto garde le rythme et s'impose comme une bonne surprise de ce début de saison. Los Volcanicos ont battu l'Alianza Petrolera, dans match lui non plus pas folichon, entre deux équipes pourtant en haut du classement. Yesus Cabrera a marqué le seul but du match peu après la reprise, un but bien moisi après un cafouillage dans la surface suite à un corner. Santa Fe continue de jouer pour ne pas perdre. Avec une équipe mixte, avant la Libertadores, los Cardinales n'ont pu faire mieux que 0-0 contre Patriotas. Score logique pour un match terne. En six matches, Santa Fe n'a inscrit que cinq buts (pour un seul encaissé, contre Tigres en milieu de semaine). Très décevant… Pour voir des buts, il fallait être à Ibagué puisque dans un match un peu fou, Once Caldas a renversé Tolima. Deuxième victoire consécutive pour les joueurs de Manizales. Enfin dans le dernier match de la journée, La Equidad a battu Envigado sur le plus petit des scores.
Résultats

Classement



