L'Atletico Nacional a marqué les esprits ce week-end et semble être en mode Libertadores. Son équipe mixte ne l'a pas empêché d'exploser l'Alianza Petrolera. L'autre bonne opération de la journée est pour Millonarios qui a battu l'América.
Avec une équipe mixte, défense de la Libertadores oblige, en déplacement chez l'Alianza Petrolera, une équipe qui tourne pas mal, on attendait de voir si ce Nacional pouvait se sortir du piège. On n'a pas été déçu. En trente minutes le match était plié. Andrés Ibargüen a profité d'un ballon mal repoussé par Ricardo Jerez, le gardien local, pour ouvrir le score. D'une frappe puissante à l'entrée de la surface Daniel Lloreda a marqué le deuxième but de son équipe, le premier but sous ses nouvelles couleurs pour l'attaquant qui sans le départ de Miguel Borja aurait été prêté à Leones en D2. Enfin Aldo Leao Ramírez y est aussi allé de sa mine sous la barre pour le troisième. Entre temps, César Arias, sur pénalty, avait permis à l'Alianza d'égaliser. Avec six but, l'attaquant du club santandereano est le meilleur buteur de la compétition. Premier but encaissé par le Nacional cette saison. Dans le second acte, c'est Cristian Dájome qui a régalé avec un doublé. Sur le premier, il a fait un festival en enchainant grand pont avec frappe croisée. Sur le deuxième, il a bénéficié du caviar de Luis Carlos Ruiz pour battre le gardien en face-à-face. Cette victoire 5-1 à l'extérieur, la plus large de la saison, permet aux joueurs de Redín de préparer sereinement les deux gros matches de cette semaine, avec le déplacement à Guayaquil en Libertadores et le Clásico paisa. Ce Nacional a surtout montré qu'il serait très dur à aller chercher cette saison avec deux équipes de haut niveau.
Millonarios devait se rattraper après la défaite surprise face à Jaguares la semaine dernière. Et quoi de mieux pour se refaire la cerise que de recevoir l'América, pour ce qui constitue un autre classique du football colombien. Le tout dans un Campin bleu et chauffé à blanc malgré une pluie intense. Millos n'a pas eu le temps de gamberger dans ce match. Grâce à sa recrue Duvier Riascos. L'attaquant colombien, après avoir ridiculisé son adversaire direct sur un passement de jambes, a fait mouche sur une frappe de vingt mètres. Très bon la semaine passée, la gardien « escarlata » Carlos Bejarano, n'a pas été nette sur cette action. Juste avant la demi-heure de jeu, sur un caviar d'Henry Rojas, Hárold Mosquera est venu placer sa tête pour doubler la mise. 2-0 à la mi-temps, score flatteur puisque l'América a eu les occasions pour réduire l'écart, voir même égaliser, mais Ramiro Sánchez a réalisé des arrêts décisifs. Los Azules ont tué tout suspense peu après la reprise quand Deiver Machado a servi Elíser Quiñones. L'ancien attaquant de Petrolera a nettoyé la lucarne pour un des buts de la journée. Sale opération donc pour l'América dans sa lutte pour le maintien. Millos continue de jouer au yo-yo et va devoir maintenant se montrer plus solide à l'extérieur.
Après ces deux matches du samedi, on s'attendait à un dimanche tout aussi emballant, avec une belle affiche entre le Deportivo Cali et Santa Fe. Il n'en n'a rien été. Peut-être parce que les deux équipes ont eu une semaine difficile. Le Depor a perdu son entraineur Mario Yepes, licencié ou démissionnaire, ce n'est pas très clair. Santa Fe a lui été battu en Bolivie en Libertadores par The Strongest d'Alejandro Chumacero. Comme un symbole, la chaine de télé qui diffusait le match a transmis des excuses pour ne pas avoir de résumé de la première période à montrer. Triste vérité. Il y a bien eu quelques frappes au but en deuxième période mais rien de bien enthousiasmant.
FINAL!! (Cali 0-0 Santa Fe)
— Futbol colombiano (@Futbolfpc) 13 mars 2017
???????
0-0 à Cali entre le Depor et @SantaFe.#PasMieuxSansYepes #Yepes
— FootballCriollo (@FootballCriollo) 13 mars 2017
Voilà deux bons résumés de la rencontre … Santa Fe devra faire mieux jeudi face aux Péruviens du Sporting Cristal pour son deuxième match en Libertadores. Pour Cali, c'est Héctor Cárdenas, pur produit du club, qui va prendre place sur le banc.

Ce dimanche en même temps n'avait pas bien commencé. Au Techo, Tigres recevait Rionegro. Match entre deux les deux plus faibles attaques de cette Liga Águila I 2017. Pour vous situer le lieu, avant d'être un stade de foot, le Techo était l'ancien aéroport de Bogotá. JF Kennedy ou le général de Gaulle y ont atterri notamment. Aujourd'hui le stade partage l'espace avec un parc d'attraction, comme vous pouvez le voir sur cette photo. Regarder le bateau pirate faire des loopings était presque plus intéressant que ce qui se passait sur le terrain, le tout dans une ambiance de cathédrale. La faute notamment à une équipe de Rionegro qui n'a rien montré du match. Tigres pourra nourrir des regrets puisqu'ils ont eu les occasions pour marquer. Notamment une énorme pour Ethan González mais le meilleur buteur du club a manqué la cible, pourtant seul dans la surface. Ce nul « sans saveur » pour John Jairo Bodmer, l'entraineur de l'équipe de l'équipe de Soacha qui a expliqué que « l'idée de base était d'avoir le ballon mais on a pris des mauvaises décisions dans la dernière zone. Le football c'est être productif. » La bataille pour le maintien s'annonce serrée …
En ouverture de cette neuvième journée, le Deportivo Independiente Medellín, le leader, recevait le Deportivo Pasto, la belle surprise de ce début de saison. Malheureusement il n'y a pas eu de match. À cause d'un homme notamment, Juan Fernando Quintero. L'ancien joueur du Stade Rennais a fait un festival. Il a ouvert le score après cinq minutes et une belle frappe de vingt-cinq mètres dans la lucarne. Puis il a offert un caviar, en une touche, pour Hechalar, pour le 2-0. Enfin il s'est offert un doublé sur un coup-franc au sol qui a trompé tout la défense. À dix pendant presque toute la deuxième période, Pasto a réduit l'écart par Santiago Tréllez. Son père, John Jairo, est lui connu chez le voisin du Nacional puisqu'il était de l'équipe vainqueur de la Libertadores en 1989 (il avait même réussi son tir au but). En fin de match, Yairo Moreno a donné un peu plus d'ampleur au score pour le DIM dans un match terminé à 11 contre 9. De bon augure avant la réception de River Plate mercredi en Libertadores.
Dans le reste de la journée, La Equidad s'est imposé 2-0 à Neiva contre l'Atletico Huila, grâce à un pénalty de Stalin Motta et un but de Jean Carlos (oui oui c'est son vrai prénom) Blanco. Dans un match entre deux équipes à la peine, Cortuluá et Tolima se sont séparés sur un score de parité 2-2. Pas de vainqueur non plus entre Once Caldas et Junior dans un match fou. À chaque fois Junior avait réussi à prendre l'avantage, mais les joueurs de Manizales sont revenus à chaque fois. Match bien terne à Tunja entre Patriotas et Bucaramanga et score de parité 0-0. Enfin même chose, match nul 1-1 entre Envigado et Jaguares.
La prochaine journée sera une journée de Clásico, avec trois gros derbys. Un Clásico rolo, Millonarios/Santa Fe, un Clásico paisa Nacional/DIM et un Clásico caleño entre le Deportivo et l'América. Alléchant.
Résultats

Classement



