Après un départ manqué la semaine passée, Millonarios, Junior, l'Atlético Nacional et le Deportivo Cali se sont imposés. Une exception : Santa Fe, qui est parti pour aller une nouvelle fois dans le mur.
La caravane passe. Les chiens aboient. Vous connaissez le refrain. À Santa Fe, les entraineurs et les joueurs passent mais on ne voit rien venir. Évidemment on ne peut pas (et ne doit pas juger) ce Santa Fe mais les supporters du club cardinale ne doivent pas être les plus optimistes. Contre l'Atlético Nacional, il y a bien eu ces deux énormes occasions dans les dix premières minutes mais ensuite pas grand-chose. Il n'y a pas vraiment eu de match au Campín. Sans forcer le dernier finaliste de la Liga Águila est reparti avec les trois points. Un missile de Dayro Moreno et un subtil extérieur de Yerson Candelo pour les buts. On va passer rapidement sur l'Atlético Nacional. La victoire permet surtout de tuer dans l'œuf les doutes qui auraient surgis en cas de nouvelle contre-performance. Sur le plan du jeu, évidemment c'est mieux que ce qui a été proposé contre Tolima. Cette équipe a de quoi bien jouer, on le sait, et elle devrait confirmer et monter en puissance en milieu de semaine contre Patriotas pour la troisième journée. Son objectif restant évidemment le huitième de finale de la Libertadores dans dix jours contre Tucumán. Reste donc Santa Fe. Le deuxième but symbolise d'ailleurs tous les errements de cette équipe. Un coup-franc du milieu de terrain d'Alexis Henríquez, Carlos Moya qui se loupe totalement sur la trajectoire et une défense aux abois et voilà comment éliminer les derniers espoirs de prendre au moins un point. Déjà inefficace dans la surface adverse, Santa Fe s'est donc aussi montré inefficace dans sa propre surface. Tesillo parti au Mexique, sans son défenseur central international l'équipe cardinale a perdu une grande partie de sa solidité défensive. Celle qui faisait que cette équipe était si pénible à jouer. Le premier vrai test de ce second semestre a donc été complètement raté. C'est ce qui n’incite pas à l'optimiste. Pour le moment, et donc avec une possible évolution, Santa Fe est très loin d'espérer une qualification pour les quarts de finale. Le constat pourrait sembler très rapide mais les signaux envoyés sont cruels de vérité. Pour le moment en trois matches, le vainqueur de la Sudamericana 2015 a été incapable de faire trembler les filets. Malgré un potentiel offensif qui n'est pas le pire du championnat. Le mal semble donc profond et il faudrait presque tout détruire pour reconstruire avec un effectif totalement changé.
Pour les autres favoris en revanche on a vu du mieux. Celui qui avait potentiellement le match le moins évident c'est Millonarios. Tenu en échec pour Boyacá Chicó lors de la première journée, c'est à Tunja contre Patriotas, l'autre équipe de la ville, que le club de Bogotá se déplaçait. Pas de quoi s'extasier mais l'essentiel est ailleurs. Grâce à une deuxième période intéressante, le club azul a remporté sa première victoire du semestre. Deux buts dans la dernière demi-heure, le premier par César Carillo, après un bon travail du jeune Juan Camilo Salazar et le deuxième par l'international paraguayen Roberto Ovelar, avec une passe décisive de Salazar. À noter l'arrêt décisif de Fariñez alors que le score était de 0-0. Si Millos veut avoir une chance de briller sur les scènes nationales et continentales sur cette fin d'année, il faudra que son gardien soit à ce niveau-là. La semaine passée il avait concédé deux buts sur les deux tirs cadrés qu'il avait subi. Ce match a en tout cas tout pour le mettre en confiance ainsi que son équipe.
Le Roberto Melendez occupé par les « Juegos Centroamericanos y del Caribe » c'est donc dans le petit stade voisin du Romelio Martínez que Junior recevait Pasto. Après sa qualification en Sudamericana, le club tiburón était requinqué et Pasto a payé les pots cassés. Un superbe coup-franc de Jarlan Barrera en première période histoire de se mettre en confiance, avant d'accélérer après la pause. Logique tant en altitude les équipes ont tendance à craquer physiquement après l'heure de jeu. Pire encore puisque Pasto s'est rapidement retrouvé à dix au retour des vestiaires. Luis Díaz et Téo se sont chargés de donner un peu plus d'ampleur au score. Presque huit ans après avoir accueilli un match de Liga Águila, c'est donc un retour gagnant pour ce stade. Sur le stade d'ailleurs, avec 11.000 personnes on a donc pu assisté à un spectacle dans un stade quasiment plein. Faut espérer que ça puisse donner quelques idées à la DIMAYOR pour que ce genre de choses se reproduisent.
Enfin le Deportivo Cali a lui aussi signé sa première victoire de la saison. L'Atlético Huila, en visite dans la capitale vallecaucana n'a pas vraiment fait le poids. La victoire, sur la plus petite des marges, ne reflète pas la physionomie du match. Longtemps, les Azucareros se sont montrés maladroits devant le but. C'est Pepe Sand qui a délivré les siens à cinq minutes de la fin de la tête. Collectivement cette équipe commence à montrer vraiment des certitudes. Rarement elle a été en danger dans ce match, bien aidée par une équipe de Huila qui est venue surtout pour ne pas prendre de but. Individuellement, avec Sand toujours aussi efficace, Macnelly Torres, Roa ou même Camilo Vargas, le deuxième gardien de la sélection, cette équipe est aussi armée pour jouer sur les deux tableaux. Les voyants sont donc au vert avant le déplacement à La Paz jeudi pour affronter Bolivar en Sudamericana. Après sa victoire 4-0 à l'aller, il faudra donc garder cet avantage pour voir les huitièmes de finale. Révélation du premier semestre ça semble bien plus compliqué pour Huila. Duarte parti à l'Atlético Nacional et Banguera blessé (entorse à la cheville) et très courtisé (notamment en Argentine) ce n'est évidemment plus la même équipe.
Dans le reste de la journée, six sur six pour trois équipes. Honneur au champion, le Deportes Tolima continue d'engranger. Après le Nacional, c'est l'América qui a subi la loi du champion. Et plus que logiquement. Une tête rageuse de Julián Quiñones a suffi à prendre les trois points. Vraiment décevant, l'America aurait pu faire un hold-up et repartir avec un point sur un coup-franc sorti magnifiquement par Álvaro Montero. Carton plein aussi pour l'outsider Once Caldas qui a cette fois disposé de Bucaramanga (2-1). Sans faire de bruit cette équipe continue sur la lancée de son premier semestre et elle a tout pour se hisser une nouvelle fois en quart de finale. La qualification pourrait être plus difficile à avoir pour La Equidad, mais le troisième club de Bogotá enquille. Face à un très faible Jaguares, un but lors de chaque période, dont un pour Carlos Peralta, ont suffi pour prendre les trois points et donc lui aussi être à six sur six. Même scénario pour le DIM qui a battu Boyacá Chicó pour sa première à la maison. Le club de Tunja devrait retourner dans la B avec Leones. Dans un match qu'on va qualifier de « faible » pour ne pas être trop violent, le club d'Itagui a été battu par l'Alianza Petrolera. Une faute stupide à la 89e minute et César Arias a permis au club de Barrancabermeja de rentrer avec les trois points. Rien d'autre à signaler, circulez il n'y a rien à voir. Enfin, pas de vainqueur dans le derby des voisins de Medellin. Rionegro et Envigado se sont séparés bons amis sur un score de 1-1.
Résultats



