Le Deportes Tolima est la première équipe qualifiée pour le tour suivant malgré un match difficile sur la pelouse de Jaguares. Dans le match au sommet, l’Atlético Nacional a arraché un point dans les derniers instants contre l’América.

banlomag

On l’attendait, c’est désormais officiel. Le Deportes Tolima a validé sa qualification pour le tour suivant. À dix rapidement avec l’exclusion très sévère de son capitaine Gordillo (avec intervention de l’arbitre vidéo pour aider Roldan), Tolima pensait avoir fait le plus difficile en ouvrant le score juste avant la pause sur un pénalty, évident (validé lui aussi par le VAR), mais bêtement concédé sur un corner qui semblait injouable. Surpris par un beau mouvement collectif de Jaguares à vingt minutes de la fin, avec une belle faute de marquage au passage, ce point lui permet néanmoins de valider son billet pour le tour suivant. Avec donc le luxe de pouvoir faire reposer ses cadres en championnat et donc pourquoi pas s’offrir le premier gros parcours continental de son histoire avec la Sudamericana. Sa qualification est plus que logique et même lorsque cette équipe n’est pas dans un grand jour avec une équipe mixte elle n’est presque pas mise en difficulté et surtout elle arrive à être d’une efficacité redoutable.

 

C’était le grand match du week-end entre deux équipes au style bien différent, l’Atlético Nacional et l’América. Si la bonne opération comptable est pour le club verdolaga la meilleure impression a clairement été laissée par les visiteurs. Oui l’Atlético Nacional a le ballon mais sans les idées qui vont avec. En face l’América a donc logiquement puni les erreurs de la défense adverse. C’est d’abord Duván Vergara qui a profité du mauvais renvoi de la défense pour allumer un pétard juste avant la pause puis Carlos Sierra qui s’est retrouvé à la conclusion d’une action initiée par une talonnade complètement inconsciente d’un défenseur. Si le club de Medellín a pu revenir dans le match c’est grâce à deux choses. La première elle le doit à elle-même puisqu’à force de pousser son travail a été récompensé. Sur le premier but d’Andrade, il y a sept joueurs blancs et verts dans la surface adverse et sur le but de l’égalisation de Rovira il y a égalité numérique (trois contre trois) dans la zone où le ballon est dévié. La deuxième elle le doit au joueur de l’América, Juan David Pérez qui a croqué un trois contre un alors que le score était de 1-2. Ce nul laisse clairement un goût amer au club de Cali, d’autant plus qu’avec ce partage des points l’avance sur le neuvième, et donc premier non qualifié s’est réduite. S’il n’y a évidemment pas le feu, il faudra rapidement évacuer cette frustration alors que c’est le Deportivo Pasto, qui aura l’occasion de valider lui aussi officiellement son billet, qui se présentera lors de la prochaine journée. De son côté, l’Atlético Nacional continue d’offrir un football incompréhensible. La théorie est claire, possession, construction, la pratique l’est nettement moins. Notamment parce que défensivement cette équipe est friable et donne l’impression de pouvoir craquer n’importe quand. Difficile de gagner des matches quand ta base arrière ne transmet aucune sérénité. C’est d’ailleurs un véritable test qui arrive avec le déplacement chez la lanterne rouge, Patriotas, qui n’a marqué que cinq buts depuis le début de la saison.

 

Une pelouse scandaleuse, une erreur défensive monumentale, des buts et un final dramatique avec les arbitres VAR en protagoniste. Le Deportivo Cali/Santa Fe a offert son lot d’émotions pour ce qui était le dernier match de la journée. C’est d’abord José Moya qui a mal assuré sa passe, offrant à Angelo Rodríguez l’ouverture du score. Devant et avec un joueur de plus on s’attendait à un match tranquille pour le Deportivo Cali mais un pénalty accordé, généreusement, a remis Santa Fe une première fois dans le match. Quand Agustín Palavecino est venu redonner l’avantage à son équipe on pensait le match plié mais Daniel Giraldo a sorti la spéciale Santa Fe, le but sur coup de pied arrêté, pour égaliser. Avant donc ce dernier corner et une double poussette de Cucchi et Giraldo qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des arbitres vidéo et a donc permis à Palavecino et au Deportivo Cali de faire un grand pas vers la qualification. À égalité au classement les deux équipes pourraient même valider leur billet dès ce week-end en cas de victoire.

Et si Millonarios faisait l’exploit ? En grande difficulté cette saison, le club embajador se rassure petit à petit et a enchainé une deuxième victoire consécutive en championnat cette saison. Certes ce n’était que le modeste Patriotas, lanterne rouge, en face mais dans le contenu on a vu du mieux avec notamment beaucoup plus d’occasions. S’il n’y a eu qu’un seul but, la tête de Cristian Arango peu avant la demi-heure de jeu c’est en partie parce que le portier boyacense Carlos Mosquera a sorti un gros match. Le seul point négatif est qu’il manque clairement un buteur à cette équipe. Pour le moment Ricardo Márquez n’a toujours pas trouvé le chemin du but et a même débuté sur le banc. Revenu du Mexique Ayron del Valle n’est pas beaucoup plus en réussite. À cinq points du huitième, Junior, qu’il affronte samedi soir à Barranquilla, une troisième victoire offrirait au club de la capitale une fin de saison totalement folle avec l’Atlético Nacional et l’América sur les deux prochaines journées. Faute de quoi il devra se contenter de jouer la Sudamericana.

 

Dans le reste de la journée, le Deportivo Pasto y est presque. Sa victoire 2/1 à la maison contre le Deportivo Independiente Medellín lui ouvre grand les portes du tour suivant et devrait lui aussi s’offrir une fin de saison régulière tranquille. Pour le reste des billets, l’Once Caldas a raté la bonne opération du week-end. Sur la pelouse du promu le Boyacá Chicó, avant-dernier, le club de Manizales n’a pu faire mieux qu’un triste 1/1 et s’est donc fait rejoindre par Junior qui lui n’a pas tremblé sur la pelouse de l’autre promu, le Deportivo Pereira, et s’est facilement imposé 2/0. Neuvième au classement, La Equidad reste en embuscade grâce à sa victoire à la maison contre une équipe de Bucaramanga qui continue de plonger. Son voisin, l’Alianza Petrolera n’est pas dans une meilleure situation puisqu’il a craqué à domicile contre Rionegro et a manqué l’occasion de recoller au groupe des potentiels qualifiés. Enfin l’évènement de la journée a été la victoire de Cúcuta. Dans une situation très compliquée le but de Jefferson Ramos a suffi au bonheur des joueurs et vient récompenser l’énorme travail de cette équipe.

Résultats

colj15r

Classement

colj15c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée