Le Deportes Tolima a rejoint le Deportivo Cali après son nul contre l’Alianza Petrolera, non sans trembler. Malgré sa victoire contre l’América, Millonarios reste donc aux portes de la finale.

bandeauprimeira

On pensait passer une soirée tranquille sans véritablement de suspense, on a eu le droit à une bonne heure d’incertitude. Face au Deportes Tolima, l’Alianza Petrolera a fait plus que jouer le jeu lors de cette dernière journée des quadrangulaires. Le club aurinegro a réalisé une première période de haut niveau et a fort logiquement marqué deux buts exploitant à merveille la nervosité adverse. À la surprise générale le champion en titre a totalement déjoué. Nerveux et sonné par les deux buts le Deportes Tolima est même passé tout près de la correctionnelle en début de deuxième avec un sauvetage important de William Cuesta. Dans le même temps à Bogotá, Millonarios recevait l’América. Le club embajador a donc cru l’impossible possible. Timides en début de match, les joueurs de Gamero ont passé la seconde après la demi-heure après un fait de match invraisemblable. Si vous êtes habitués du football sud-américain son nom ne vous est pas étranger. Habituellement dans le camion vidéo, Nicolás Gallo officie parfois au centre en championnat. Sur une action complètement anodine, il a vu une faute de Kevin Andrade, défenseur de l’América sur Emerson Rodríguez. Faute inexistante. Appelé par ses assistants vidéo il s’est donc déplacé voir les images, sur un écran qui ne fonctionnait pas. Après des réparations, il a pu juger lui-même l’action et, à la surprise générale, a confirmé sa décision. Pénalty manqué par Fernando Uribe mais Diego Novoa n’avait pas un pied sur la ligne. Changement de tireur et même résultat. Daniel Ruiz a changé de côté mais le portier aussi. Le gardien de l’América homme du match puisqu’à 0-0 il a sorti deux grosses parades. Millonarios avait besoin de deux buts pour coiffer le champion en titre sur le fil à l’entrée des vingt dernières minutes. Puis trois avec la réduction de l’écart de Tolima avant de voir son rêve prendre fin. Déjà buteur contre l’América l’attaquant paraguayen Gustavo Ramírez s’est offert un doublé pour remettre les deux équipes à égalité. La fin de match catastrophique de Nicolás Gallo restera donc anecdotique. Un penalty, très sévère, a permis à l’América de prendre les commandes. Millonarios est revenu sur pénalty avant d’arracher la victoire dans le temps additionnel sur une frappe de Ricardo Márquez. La célébration de l’ancien attaquant de l’Unión Magdalena, qui a célébré comme s’il venait de qualifier son équipe, a été très largement moquée par les supporters de l’América.

La qualification de Tolima pour la finale n’a rien d’illogique. Ils ont réussi à profiter de tous les éléments, de la pluie à Cali au pénalty non transformé par Millonarios en passant par le match au Campín et des défaillances de leurs adversaires. Le champion aura donc le droit de défendre son titre et de faire un doublé historique dans l’histoire du football colombien, seul l’Atlético Nacional ayant réussi à le faire depuis 2002 (année où l’année été divisée en deux semestres), en 2007 et en 2013. Mais ils ne partiront pas favori parce que son adversaire arrivera dans une bien meilleure forme.

 

Dans l’autre groupe pas d’enjeu. Venu comme prévu avec zéro titulaire le Deportivo Cali s’est incliné contre le Deportivo Pereira. Titulaire en défense centrale José Caldera a entrainé la défaite de son équipe. Auteur d’une erreur grossière il a permis à Wilfried de la Rosa de marquer le seul but du match. Fin heureuse pour le club, qui gagne donc son dernier match de la saison et peut donc tranquillement préparer la saison prochaine et pour le joueur qui rejoindra Santa Fe l’année prochaine. Le Deportivo Cali arrivera donc frais pour le match aller de la finale dans son stade qui sera plein comme un œuf. Meilleure équipe des quadrangulaires, deux groupes compris, le club azucarero arrive en mode rouleau compresseur. Rafael Dudamel a remis son équipe dans le droit chemin et apparait comme l’atout numéro un de son équipe.

Dans l’autre match du groupe pas de vainqueur entre Junior et l’Atlético Nacional. Pas d’enjeu et pas grand-chose à tirer de ce match. Le club de Medellín a ouvert le score d’entrée, presque sa seule action du match d’ailleurs. Peu inspiré devant, Junior a longtemps buté sur la défense adverse même quand Danovis Banguero a vu rouge à une demi-heure de la fin et est revenu à l’entrée du temps additionnel sur un pénalty tombé du ciel. Littéralement puisque sur un ballon aérien le genou de Marulanda a gêné Mera. Sévère mais Cetré a mis les deux équipes à égalité. Si l’Atlético Nacional s’est loupé dans ces quadrangulaires, il n’y a pas de quoi tout renverser pour autant l’année prochaine et il devrait y avoir peu de changements. Tout le contraire de son adversaire qui a déjà limogé son entraineur. Exit Arturo Reyes et arrivée imminente de Juan Cruz Real. Junior a déjà préparé son mercato et attend Fernando Uribe, Daniel Giraldo, les deux joueurs de Millonarios et ne devrait pas en rester là puisque l’international Felipe Pardo a été approché.

Impossible de terminer sans parler de cette incroyable histoire lors du dernier América/Tolima. John Hinestroza, l’arbitre de ce match, a averti à deux reprises, à moins de deux minutes d’intervalle, William Parra le joueur du Deportes Tolima sans l’expulser. L’América s’est rendu compte de cette décision trop tard pour faire appel et pourrait au final avoir quelques regrets…

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée