Une seule équipe a réussi à s’imposer pour la première journée des quadrangulaires, l’Alianza Petrolera. Au terme d’un match incroyable le club de Barrancabermeja a fait tomber Rionegro. Millonarios et l’Atlético Nacional pourront avoir des regrets.
Si la première journée des quadrangulaires n’a pas fait de différence elle n’a cependant pas été avare en émotions avec en apothéose un incroyable Alianza Petrolera-Rionegro. Dernier match programmé, le seul qui était le lundi, on n’attendait surtout l’équipe visiteuse. Leader au classement de la phase régulière, on pensait que le favori du groupe allait frapper un grand coup d’entrée. Encore plus après une demi-heure et un doublé de Marco Pérez. Sans José Luis Chunga, au cœur d’une situation complexe dans la mesure où il partira libre à la fin du semestre et qui pourrait être écarté pendant tous les quadrangulaires, on pensait l’Alianza Petrolera incapable de renverser la situation. Si Stiven Rodríguez a relancé un peu le suspense avant la pause (à la limite du hors-jeu), ce match est devenu irrationnel dans la dernière demi-heure. En deux minutes le club de Barrancabermeja est passé devant. D’abord c’est Luciano Ospina qui est venu placer une tête gagnante pour remettre les deux équipes à égalité, avant qu’une volée acrobatique de Pablo Bueno permette aux locaux de prendre les devants. Deux buts sur deux balles arrêtées très mal défendues par Rionegro. Décidément une histoire de coup de pied arrêté puisque sur corner Jaen Pineda a égalisé à dix minutes de la fin et on pensait que ce but allait offrir un point aux visiteurs mais décidément les joueurs d’Hubert Bodhert ont parfaitement préparé leur coup puisque deux minutes après l’égalisation, encore sur coup-franc, Pablo Bueno a donné un avantage définitif à son équipe. Un dernier but de Royscer Colpa viendra donner un peu plus d’ampleur à un score spectaculaire. Petite claque pour Lucas González qui chute d’entrée de quadrangulaires. Une défaite qui pose question sur la préparation de cette rencontre face à une équipe redoutable à la maison. Comment cette équipe a-t-elle pu autant souffrir sur coup de pied arrêté ? C’est à cette question que le staff devra répondre et dès dimanche contre l’Atlético Nacional. Un club que connait parfaitement l’adjoint de Rionegro, Alexis Henríquez.
Une équipe de l’Atlético Nacional qui va arriver en pleine forme après sa victoire en Libertadores en milieu de semaine (grâce à un but sur corner de Danovis Banguero). Une victoire qui lui a assuré sa place au tour suivant dans cette compétition. Une équipe verdolaga qui avait peut-être dans un coin de sa tête la gloire éternelle au moment de se déplacer sur la pelouse de Pasto. Totalement absents pendant le premier acte, les joueurs de Paulo Autuori s’en sont sortis grâce à un excellent Kevin Mier et aussi grâce à la transversale. Nettement meilleur après la pause, le double vainqueur de la Libertadores a ouvert le score à l’heure de jeu. De la tête (encore sur un coup de pied arrêté) Juan Felipe Aguirre a marqué son premier but en tant que professionnel. Un but qui permettait à son équipe de se diriger vers une victoire certaine avant le premier scandale de ces quadrangulaires. Juste avant l’entrée dans le temps additionnel Aguirre, encore lui, a encore pris le dessus sur la défense de Pasto. Sa tête a été sauvée par Diego Martínez… derrière sa ligne à priori. Sans goal line technology et avec seulement six caméras pour les arbitres VAR (les six caméras du diffuseur) impossible d’avoir une image propre pour avoir une idée définitive. Scénario catastrophe puisque Darwin López, entré à la 88e minute, est venu se servir dans les poches de l’Atlético Nacional pour lui enlever les trois points qui y étaient. Point salvateur pour Pasto qui ira à Rionegro ce samedi. Le Pasto de la première période pourrait très bien tenir la dragée haute à un adversaire qui sera dans l’urgence.
Pas de différence de faite dans l’autre groupe puisque tout le monde s’est neutralisé avec, pour certains, des regrets. À commencer par Millonarios. En visite sur la pelouse de l’Atanasio Girardot pour affronter le Deportivo Independiente Medellín, les joueurs d’Alberto Gamero ont laissé échapper deux points qui leur tendaient les bras. Óscar Cortés parti à la Coupe du Monde U20, offensivement les couloirs sont occupés par les jeunes Luis Paredes (vingt-et-un ans) et donc Beckham David Castro (dix-neuf19 ans). Brillant avec les jeunes, notamment lors de la Libertaodres U20, il a parfaitement assumé son nouveau statut. Bien placé au deuxième poteau, il a été à la conclusion d’une belle action collective avec un Leo Castro qui a parfaitement dézoné pour attirer la défense sur le côté et glisser un centre parfait pour l’ouverture du score. Et il a une nouvelle fois montré sa précision sur les centres puisque son corner a trouvé la tête de Jorge Arias pour redonner l’avantage à son équipe. Deux fois devant, le club embajador s’est fait rejoindre par deux fois. Deux fois sur des balles arrêtées. Si la première fois la passivité de la défense pourra être pointé du doigt après un coup-franc repris par la tête rageuse de Victor Moreno, la deuxième elle ne doit rien à personne. Le coup-franc direct d’Edwin Cetré a nettoyé la lucarne d’un Álvaro Montero qui s’est fait piéger côté gardien. Frustrant pour le club de la capitale qui jouera déjà gros à la maison contre Boyacá Chicó. Les deux équipes du soir devront d’ailleurs gérer un calendrier infernal à ce moment de la saison avec cinq matchs en quatorze jours.
Un calendrier qui fera peut-être les affaires de l’América. Le club escarlata commençait par le déplacement certainement le plus compliqué et un match sur la pelouse de Boyacá Chicó. Très largement décrié toute la saison, Diego Novoa a fait un arrêt salvateur au bout du temps additionnel sur une frappe à bout portant. Pas forcément très dur puisque le ballon lui arrivait dessus, mais le réflexe parfait lui permettra peut-être d’être totalement en confiance sur les quadrangulaires. Avant ça, comme l’Atlético Nacional, l’América a été en grande difficulté sur la première période et a fort logiquement été mené juste avant d’entrer dans le temps additionnel avec un but de Sebastián Colón tout seul au deuxième poteau. Dans le dur offensivement, Alexandre Guimaraes a été inspiré dans ses changements puisqu’il a fait entrer un Cristian Barrios très remuant. S’il a apporté un peu plus de poids à l’attaque c’est bien Facundo Suárez qui a égalisé avec une frappe dans un trou de souris. Logiquement en fin de match les 2800 mètres d’altitude de Tunja ont commencé a pesé, d’autant plus que Luis Paz a été exclu et avant l’arrêt décisif de Novoa, Boyacá Chicó était déjà passé tout près du deuxième but, mais la frappe de Peña a trouvé le poteau et a longé la ligne. Un résultat qui condamne presque le club puisque sa grande force est justement d’engranger les points à domicile, grâce à l’altitude, et face à Millonarios il n’aura pas cet avantage. De son côté, l’América aura l’occasion de bonifier ce résultat à la maison contre le DIM dimanche soir pour l’affiche de cette deuxième journée.