Au terme d’un match totalement fou, le Canada de Jesse Marsch s’offre une place dans le dernier carré en y ajoutant la manière.

Intense, frénétique, spectaculaire, haletant. Difficile de trouver autres qualificatifs au quart de finale ayant opposé Canada et Venezuela la nuit dernière. De la première à la dernière minute, le match a été à la fois un combat, un duel d’intensité et une opposition entre deux formations ne cherchant qu’une chose : marquer.

Il faut dire qu’il n’y a pas eu le moindre round d’observation. D’entrée de partie, le Canada agressait les lignes arrières d’une Vinotinto qui se faisait piéger de la même manière qu’elle avait piégé l’Équateur : touche jouée rapidement sur l’un de ses attaquants de pointe, remise vers le premier poteau et but d’un Jacob Shaffelburg qui avait quitté son couloir pour se muer en avant-centre. Le scénario était alors idéal pour Jesse Marsch, son Canada pouvant se repaître des transitions que le Venezuela allait lui accorder. Le match restait cependant équilibré, avec un milieu vénézuélien dominateur, le trio José Andrés Martínez – Cristian Cásseres – Yangel Herrera régnant sur le match, et un Canada qui ne cessait de bondir sur la moindre occasion. Shaffelburg ne cessait de causer des dégâts, butait sur un excellent Rafael Romo, servait Jonathan David qui manquait son face à face. Ritchie Laryea faisait passer un dernier frisson, le Venezuela pouvait alors souffler de n’être mené que d’un but à la pause. Et en profitait sur un éclair de génie signé Salomón Rondón en début de second acte, le lob du buteur de Pachuca trompant un Maxime Crépeau trop avancé. L’intensité ne diminuait alors pas, le scénario inchangé avec un Canada qui se créait une multitude d’occasion, de Liam Millar à Cyle Larin et passant par Tani Oluwaseyi.

L’issue de cet incroyable choc ne pouvait alors être qu’encore plus intense. La séance de tirs au but voyait quatre tentatives échouer avant que Wilker Ángel ne tombe à son tour sur un Maxime Crépeau qui avait anticipé le côté et qu’Ismaël Koné ne fasse preuve de sang-froid pour envoyer les Rouges en demi-finale où ils retrouveront une Argentine qu’ils avaient bousculée en ouverture.

 

Photo : CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.